Plan culturel de Verdun- consultation 31 janvier 2024
Actualités Affaires d'ici Culture Île-des-Soeurs Municipal Verdun

Développement culturel de Verdun : une nouvelle séance de consultation sur l’actualisation du plan

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’Arrondissement de Verdun a organisé une séance d’information le 31 janvier au Quai 5160 dont l’objectif était de consulter le public sur l’actualisation du plan de développement culturel 2024-2026. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec la vingtaine de personnes de Verdun qui avait choisi d’y participer.

Marie-Andrée Mauger, la mairesse d’arrondissement, a rappelé que le développement culturel de Verdun restait aligné avec le plan stratégique de la Ville de Montréal. Dans ce plan, l’accent est mis sur l’importance de la concertation avec les résidents et résidentes. C’est pourquoi l’administration souhaite multiplier les occasions de rencontres avec eux. L’objectif est que les bibliothèques deviennent un lieu d’échanges culturels, un carrefour citoyen.

Les gens de Verdun doivent pouvoir exprimer leur fibre « artistique ». Et, Verdun souhaite les aider en mettant à leur disposition des espaces culturels.

Lors de la consultation de mercredi, 3 groupes de travail ont été constitués pour proposer de nouvelles idées, consignées dans des documents de travail préparés à l’avance.

Des idées citoyennes autour de 3 thèmes

Les discussions ont tourné autour de 3 thèmes : 

  • l’arrondissement
  • le quartier
  • l’humain

Dans le groupe sur l’arrondissement, le besoin d’un point de contact pour les nouveaux arrivants a été formulé : un guichet d’information avec une personne pour renseigner les gens sur tout ce que Verdun a à offrir. Les activités culturelles sont très nombreuses à Verdun, mais il n’est pas facile de trouver l’information. L’infolettre du vendredi publiée par Nouvelles d’Ici, grâce à son agenda pourrait constituer une solution pour diffuser et trouver les informations sur toutes ces activités .

La table quartier a identifié plusieurs forces comme la beauté des berges le long du fleuve Saint-Laurent et la plage urbaine de Verdun, mais aussi des pistes d’amélioration. Les discussions ont notamment révélé la nécessité d’une meilleure répartition de l’offre culturelle entre les différents secteurs de Verdun. Plusieurs personnes ont mentionné le manque d’activités sur l’Île-des-Soeurs. D’autres ont aussi fait remarquer que la cohabitation avec le voisinage peut parfois être difficile en raison du niveau sonore.

Le groupe qui s’est penché sur l’humain a émis le souhait de voir proposé plus de théâtre et de musique par l’arrondissement ainsi qu’un lieu de mutualisation. Les enfants et les adolescents doivent participer à la culture. Il est donc important d’accomplir le travail pour faciliter leur accès aux activités, réduire les formulaires et les démarches administratives au minimum.

Un processus de concertation avec les organismes et le public

Avant de convier la population à s’exprimer sur le sujet, l’équipe des services culturels de Verdun avait également consulté de nombreux acteurs du milieu. Plusieurs de leurs suggestions ont été intégrées dans le plan, dont la révision est à mi-chemin. Les propositions discutées le 31 janvier seront étudiées pour venir compléter cette recherche et terminer le plan culturel 2024-2026. Ce dernier sera adopté en avril 2024 par le conseil d’arrondissement.

En guise de mot de la fin, Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement, a souhaité remercier les personnes présentes pour toutes leurs idées. Elle a rappelé que la culture est un moteur essentiel du quotidien, mais aussi que la concertation et la collaboration citoyennes en la matière sont primordiales.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article
La photo en haut de cet article a été prise par Emmanuelle Latour à la séance d’information sur le plan culturel le 31 janvier au Quai 5160.

Emmanuelle Latour

Emmanuelle Latour
Collaboration spéciale
Nouvellement résidente de Verdun, Emmanuelle Latour reprend la plume, après des articles sur le recyclage dans les transports publics. Son objectif est de contribuer à faire connaître la communauté où elle a choisi de s’installer.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.