Espace d'entraînement en plein air Trekfit du parc des Rapides à LaSalle
Actualités Communautaire Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Verdun

Droit d’initiative citoyenne pour un espace d’entraînement en plein air Trekfit à Verdun

Est-ce que les gens de Verdun souhaitent voir aménager un gym en plein air, un espace d’entraînement Trekfit, au parc J-Albert-Gariépy ? Existe-t-il une volonté pour voir se tenir une consultation publique à ce sujet ?

Voici ce que va essayer de déterminer la pétition officielle lancée le 21 janvier par la publication d’un avis public de l’arrondissement de Verdun.

Le droit d’initiative ? Un droit pour tous les Montréalaises et Montréalais !

Cette pétition constitue l’étape préalable à l’organisation d’une consultation publique à ce sujet dans le cadre du droit d’initiative citoyenne. 

“Le droit d’initiative permet à la population de Montréal d’obtenir une consultation publique sur un sujet mobilisateur qui relève de la Ville ou d’un arrondissement” spécifie la Ville.

Cet outil de démocratie participative figure dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Une demande similaire faite par une Montréalaise de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Atlantide Larouche Desrochers, et appuyée par plus de 15 000 personnes avait déclenché, en 2021, la grande consultation publique sur la cessation du gaspillage alimentaire à Montréal.

2975 signatures nécessaires avant le 20 avril pour déclencher une consultation publique à Verdun

Parc J.-Albert-Gariépy
Parc J.-Albert-Gariépy – Crédit photo : Karine Joly

Pour obtenir une consultation publique à Verdun sur l’aménagement d’un espace d’entraînement Trekfit au parc J-Albert-Gariépy, il faudra obtenir au moins 2975 signatures avant le 20 avril 2022. 

Ces signatures peuvent provenir de toute personne âgée de 15 ans et plus vivant dans l’arrondissement de Verdun, mais elles doivent être soumises via le formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville.

Même si elle réussit à réunir les milliers de signatures électroniques nécessaires, cette pétition lancée à l’initiative de monsieur Vien Minh Van ne garantira pas qu’un tel aménagement soit réalisé dans ce parc situé à côté de la plage urbaine de Verdun. Mais, elle obligera l’arrondissement à consulter la population à ce sujet dans des délais raisonnables. 

Le droit d’initiative à Montréal est donc un outil permettant aux citoyennes et citoyens de mettre des projets précis à l’agenda de leurs élues et élus municipaux. Il est encadré par certaines limitations liées à l’admissibilité des projets ainsi que le nombre maximal de consultations publiques autorisées annuellement (2 pour un arrondissement et 3 pour la Ville). 

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 décembre 2021, la mairesse Marie-Andrée Mauger avait souligné que ce processus avait été grandement simplifié depuis 2019 avant d’ajouter que c’était “le chemin que le citoyen avait choisi pour faire part de son projet” au conseil. 

Déjà 3 espaces d’entraînement Trekfit à l’Île-des-Soeurs et LaSalle 

Les modules d’entraînement en plein air Trekfit, une entreprise québécoise, permettent aux municipalités de créer de véritables gyms en plein air. Ils sont également équipés de panneaux explicatifs proposant le mode d’emploi de chaque module ainsi qu’une vidéo accessible grâce à un code QR. Des programmes d’entraînement vidéo pour les adultes, les aînés et les utilisateurs de fauteuil roulant sont aussi disponibles gratuitement sur le site de l’entreprise. 

Selon la carte des installations TrekFit à Montréal, l’arrondissement de Verdun compte déjà deux de ces espaces à l’Île-des-Soeurs, au parc Maynard-Ferguson et au parc de la Fontaine. 

La plus connue de ces installations dans le sud-ouest de Montréal se situe au parc des Rapides à LaSalle, au bord du fleuve à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Gagné. Utilisé même en hiver, l’espace Trekfit de LaSalle possède l’un des aménagements les plus complets à Montréal, selon l’entreprise.

La photo en haut de cet article a été prise à l’espace Trekfit du parc des Rapides le 24 janvier 2022 par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.