3 couloirs de glisse pour la glissade du parc des Rapides (27 janvier 2022) - Crédit photo : Karine Joly
Actualités LaSalle Le Bronx Loisirs

Glissade du parc des Rapides à LaSalle – avec des canons à neige !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 27 janvier avec l’ajout des dernières photos. Des précisions de l’arrondissement concernant la sécurité et des modifications à la durée nécessaire pour produire la neige avaient aussi été ajoutées le 25 janvier.

Annoncée par l’arrondissement de LaSalle à la fin de l’année 2021, la glissade du parc des Rapides a pris forme cette semaine derrière le bâtiment des Chevaliers de Colomb.

La première étape a commencé au matin du 24 janvier, soit presqu’à la même date que l’année précédente ! Cette année cependant, ce ne sont pas des camions qui vont apporter la matière première de cette butte à neige, mais bien deux canons à neige qui l’ont produite. Une option qui a permis d’obtenir une neige vraiment propre mais aussi plus résistante.

Selon nos estimations initiales, deux à trois jours auraient pu être nécessaires pour produire suffisamment de neige, mais tout dépend toujours des conditions météo.

Finalement, une seule journée et une nuit ont été nécessaires pour produire une grosse montagne de neige. Il a fallu ensuite travailler mécaniquement cette neige pour l’aménager.

Pour une glissade sécuritaire : 3 couloirs de glisse!

« Il est important de ne pas accéder au site tant que les buttes ne sont pas complètement aménagées, » soulignait Caroline Elliott, chargée de communication à l’arrondissement de LaSalle, dans un courriel daté du 24 janvier, avant d’ajouter qu’il faudrait attendre que les couloirs de glisse soient aménagés pour s’élancer en toute sécurité.

Lors d’une visite sur le site le 27 janvier en fin d’après-midi, trois couloirs de glisse à l’avant et un sentier en pente douce à l’arrière étaient en place comme vous pouvez le voir dans notre essai-photo sur les différentes étapes.

Pour trouver la Glissade du parc des Rapides

2 autres glissades : au parc Hayward (bientôt) et à la mairie d’arrondissement

L’arrondissement de LaSalle aménage deux autres glissades sur son territoire à la mairie (avec de la neige produites par des canons) et au parc Hayward où la neige tombée sur les patinoires a été soufflée et ré-utilisée.

La glissade de la mairie d’arrondissement est également prête et vous pouvez vous y rendre en voiture car elle est à proximité du grand stationnement du 55 rue Dupras à LaSalle.

Vous cherchez où aller glisser à LaSalle, Verdun, Lachine ou dans le Sud-Ouest ?
Consultez notre guide pratique 2022 sur les glissades du sud-ouest de Montréal !


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.