Assemblée publique dans le cadre des municipales à Lachine avec Maja Vodanovic et Josée Côté
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Municipales 2021 Politique

Débat des municipales 2021 à Lachine : Maja Vodanovic et Josée Côté sur les enjeux d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens se sont retrouvés mardi soir à l’Entrepôt à l’invitation de Concert’Action Lachine (CAL), la table de concertation des organismes lachinois, et du Conseil Jeunesse de Lachine (CJL). Ils étaient tous venus écouter les deux candidates à la mairie de Lachine : la mairesse sortante Maja Vodanovic (Projet Montréal) d’une part et Josée Côté (Ensemble Montréal) d’autre part.

Une minute de silence pour Pierre Lacroix avant de commencer

La soirée a commencé par une minute de silence à la mémoire de Pierre Lacroix de la caserne des pompiers de Lachine disparu tragiquement le dimanche précédent lors d’un sauvetage nautique dans les rapides de Lachine.

Organisée par la petite équipe de CAL avec l’aide de bénévoles, l’assemblée publique a été menée rondement en suivant un format qui a permis aux deux candidates de répondre à des questions du public soumises en ligne au préalable et regroupées suivant ces 5 thèmes :

  • intégration et inégalités sociales
  • vie citoyenne et communautaire
  • logement 
  • aménagement urbain et développement durable
  • services publics et finances

“Toutes les questions envoyées à CAL ont été lues, les doublons regroupés et modifiés uniquement si elles étaient adressées à une candidate plutôt qu’aux deux” a expliqué la directrice de l’organisme, Myriam Grondin. Une fois associée à l’un des 5 thèmes, chaque question a rejoint l’un des sacs thématiques depuis lesquels ont été pigées en direct toutes les questions finalement posées. Le CJL a fait de même avec les questions soumises par les jeunes Lachinoises et Lachinois.

5 minutes à Maja Vodanovic et Josée Côtée pour faire les présentations

Les candidates ont aussi eu l’opportunité de se présenter au début en 5 minutes, de donner leur vision sur chacune des 5 thématiques et de conclure à la fin de l’assemblée. L’ordre de leurs interventions a été tiré au sort et est reflété dans ce compte-rendu.

“Comme plusieurs d’entre vous je me sens responsable de léguer un monde meilleur à mes enfants, un monde meilleur aux enfants et aux générations futures” C’est ainsi que Mme Vodanovic a commencé son discours d’introduction de 5 minutes (débutant 20 minutes et 44 secondes après le début de l’enregistrement au bas de cette page). Elle a mentionné la transformation de Lachine-Est, les crédits alloués pour les études sur le tramway à Lachine et les projets de son équipe pour les 4 prochaines années. Elle a ensuite évoqué brièvement le bilan du dernier mandat et réaffirmé la volonté de l’équipe d’être “toujours à vos côtés pour aujourd’hui et pour demain.”

“Ce soir je n’aurais pas des grandes réalisations dans l’arrondissement à vous présenter avec de nombreux chiffres, car je n’ai pas encore eu cette chance (…) je me présente, dans le fond, sous un jour naturel pour vous parler de moi et vous montrer ce qu’on peut faire pour l’arrondissement” a expliqué Mme Côté (26 minutes et 25 secondes). Après avoir ajouté qu’elle n’avait “pas de discours tout écrit”, la candidate d’Ensemble Montréal a commencé son intervention en insistant sur l’importance de la démocratie dans le vote, les consultations et la mise à disposition des informations, une démocratie qu’il ne faut pas prendre pour acquise selon elle. Revenant sur son parcours personnel, elle a terminé son introduction en présentant les autres candidats de son équipe.

Intégration et inégalités sociales : 3 questions et réponses des candidates

Quel plan pour protéger la population des changements climatiques sans augmenter les gaz à effet de serre (GES) ?

Pour Mme Vodanovic, c’est en planifiant l’éco-quartier de Lachine-Est et en intégrant les meilleures pratiques environnementales que l’on obtiendra les meilleurs résultats. L’approche zéro déchet, chez le consommateur mais aussi dans l’industrie, constitue un élément de réponse.

Selon Mme Côté, il est important de protéger les personnes les plus vulnérables et notamment les aînés en s’assurant que leur logement soit équipé d’un climatiseur. En s’assurant qu’il n’y ait aucune rue sans arbre dans l’arrondissement et ailleurs, elle pense que le verdissement actif (avec des plantes comestibles) constitue la solution à ce défi.

Quelles propositions pour soutenir les aînés ?

Josée Côté veut proposer une offre de logements adéquats, évaluer leurs besoins, s’assurer qu’ils soient en sécurité pour marcher, et ce en travaillant avec les organismes communautaires lachinois.

Maja Vodanovic met de l’avant la réduction du coût des transports en commun pour les +65 ans cette année et la gratuité à partir de l’année prochaine, l’augmentation du temps alloué aux piétons aux feux de circulation, la création de 270 logements abordables à la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne et pas d’augmentation de taxes.

Comment favoriser l’accès au logement des Premières Nations ?

Mme Côté recommande de revoir le Règlement pour une métropole mixte afin de s’assurer que les logements sociaux sont offerts sur place et de bonifier l’offre. Elle suggère aussi de s’appuyer sur une table de concertation.

Mme Vodanovic préfère miser sur de travail en collaboration avec les communautés autochtones pour célébrer leur identité et leur fierté. Ce partenariat est important pour trouver des solutions.

Invitation à regarder la vidéo pour les 4 autres thèmes !

Si notre compte-rendu sur le premier thème a piqué votre curiosité, n’hésitez pas à regarder l’enregistrement pour les questions et réponses des autres thèmes.

Voici une table des matières sommaire pour vous aider à naviguer dans l’enregistrement (au bas de cette page) vers les sujets qui vous intéressent le plus

Vie citoyenne et communautaire (47 min – 58 min)

  • Conseil des aînés
  • La reconversion du patrimoine industriel à Lachine
  • Les piscines de l’ouest de Lachine
  • La vision pour le musée de Lachine

Logement (1h01 – 1h06)

  • Comptez-vous vous engager à contrer l’étalement urbain et favoriser la densification ?
  • Combien de nouveaux logements sont prévus en 2022 et 2023 à Lachine ?

Aménagement urbain et développement durable (1h12 – 1h29)

  • La participation citoyenne dans les aménagements transitoires pour Lachine-Est
  • Les déversements dans les cours d’eau
  • Le plan en cas de crise de l’eau potable à Lachine
  • L’utilisation d’énergie renouvelable pour le chauffage et la climatisation
  • Les transports
  • Le développement des clubs nautiques à Lachine

Services publics et finances (1h32 – 1h37)

  • La vision pour le développement du parc industriel
  • La marina

Les questions des jeunes (1h40 – 1h48)

  • Réglementation contre le plastique à usage unique
  • Le problème des bus surchargés à la sortie des classes
  • Les véhicules électriques à l’arrondissement de Lachine
  • Que faire contre le gaspillage alimentaire ?

Regardez la vidéo de l’assemblée publique à Lachine !

Voici l’enregistrement de l’assemblée organisée par Concert’Action Lachine.


Également à Lachine…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.