Des gens dans une salle de réunion
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine Municipal Urbanisme Verdun

Retour d’un concours d’entrée au Collège Saint-Louis à Lachine et écoles publiques à l’IDS au CA du CSSMB

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le 26 mars, figurait le dossier des critères d’admission au Collège Saint-Louis à Lachine. Les écoles publiques à Verdun et l’Île-des-Sœurs ont fait l’objet de questionnements lors des interventions du public.

Le Collège Saint-Louis modifie encore ses critères d’admission

Après avoir abandonné son traditionnel examen d’entrée l’année dernière, le Collège Saint-Louis propose de réintroduire pour la rentrée 2025-2026 une sélection qui ne se fera plus uniquement sur les notes au primaire. Les futurs élèves devront passer par deux étapes de sélection, si les nouveaux critères sont acceptés. Ils font l’objet d’une consultation adoptée par le CA du CSSMB lors de sa dernière séance.

Dans un premier temps, la sélection des élèves s’appuiera sur les résultats des bulletins de 4e et 5e année du primaire. Les dossiers des élèves n’ayant pas de bulletin quantitatif du système scolaire québécois seront évalués à la pièce.

Dans un deuxième temps, les 400 élèves ayant les meilleurs dossiers scolaires seront convoqués, pour prendre part à trois activités de sélection en petits groupes, soit l’évaluation des compétences par rapport à la collaboration, la communication et l’engagement, en lien avec la philosophie du Baccalauréat international (BI).

Le nombre d’élèves admis sera déterminé en fonction du nombre de places disponibles. Les élèves avec les meilleurs résultats lors des activités de sélection seront acceptés au Collège pour l’année scolaire 2025-2026. À résultats équivalents, un tirage au sort sera effectué en privilégiant la fratrie d’un élève fréquentant le Collège l’année précédente et qui se réinscrit.

Après l’admission d’un élève au Collège Saint-Louis, le parent doit obligatoirement assister à une soirée d’information sur le programme d’éducation intermédiaire (PEI) du BI. Au terme du processus, l’élève et le parent s’engagent à signer un formulaire pour s’engager à respecter les valeurs PEI.

Par ailleurs, une modification concernant l’apprentissage de la 3e langue au Collège Saint-Louis, soit l’espagnol, a causé un important débat lors de la séance, puisque dorénavant, « l ’élève doit avoir suivi un cours de base en espagnol ou avoir des acquis équivalents à la 3e année du secondaire en espagnol » pour une demande en 4e secondaire. Aussi, « l’élève doit avoir suivi un cours de base en espagnol pour une demande en 5e secondaire ». Auparavant et jusqu’à la fin de 2024-2025, l’élève doit « accepter de suivre des cours de mise à niveau dans l’apprentissage de la 3e langue pour la 2e année du 2e cycle, s’il y a lieu, et les réussir ».

L’un des membres du CA, Yu Cai Tian, juge cette nouvelle clause injuste. Il a ainsi forcé le vote sur la proposition après avoir questionné longuement le CSSMB.

« C’est une proposition qui mérite d’être réétudiée, notamment eu égard à l’égalité des chances qu’on promeut au CSSMB », a-t-il dit. Même si ses collègues ont voté pour, certains d’entre eux ont exprimé le même genre de réserve sur cette proposition et ont enjoint le conseil d’établissement du Collège Saint-Louis à en tenir compte durant la consultation.

« Ce qu’on veut, c’est ne pas mettre un élève en situation d’échec, c’est que l’élève arrivant en 4e secondaire comprenne qu’il aura des cours d’espagnol. L’exigence est toujours la même, c’est d’être en mesure de pouvoir s’intégrer au groupe en place » a répondu Nathalie Provost, directrice du service de l’Organisation scolaire et du Transport scolaire.

Notons que les nouveaux critères d’inscription ont été proposés par le conseil d’établissement du Collège Saint-Louis. Ces tests coûteraient entre 8000$ et 9000$, selon la direction de l’école.

La période de consultation des critères d’admission au Collège Saint-Louis se tient jusqu’au 31 mai 2024. Ce sont le Comité de parents, le Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal et le Comité consultatif de gestion qui seront consultés dans le cadre de cette consultation, une expression de la démocratie scolaire. Les recommandations finales seront connues à la séance du CA de juin 2024.

Nouvelle école secondaire de LaSalle (6 août 2023)
La Nouvelle école secondaire de LaSalle (6 août 2023) – Crédit photo : Karine Joly

Un cri du cœur pour une école publique à l’IDS après la marche arrière du gouvernement sur une acquisition de plus de 33 millions de dollars

Une membre de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs, Geneviève Guay, a tenu à exprimer sa déception face au refus du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) d’acheter un terrain qui avait été proposé pour la construction d’une école à l’IDS. Le CSSMB avait même émis une recommandation (à huis clos) en ce sens lors de son CA du 30 janvier. Dans cette résolution, il était spécifié que le ministère de l’Éducation du Québec avait confirmé « en date du 24 janvier 2024 que le CSSMB peut procéder à l’acquisition des lots au coût de 1540 $ par mètre carré, pour un total avant taxes avoisinant 33 518 100 $. »

« On avait l’impression que tout était réglé, tout allait bien. C’était comme un miracle. Il y a beaucoup de gens impliqués. Le prochain terrain disponible va certainement coûter plus cher et se retrouver sur le bord d’une autoroute. On comprend la situation économique », a déclaré Mme Guay en demandant au CSSMB si l’organisation croît encore à ce projet.

Le président du CA, Jean-Philippe Blanchette, a expliqué que « malgré des représentations auprès du MEQ, on n’a pas eu l’autorisation d’aller de l’avant, avant l’échéance de l’offre d’achat. Ce terrain nous glisse un peu entre les doigts. Il est clair que le besoin est là, mais pour l’instant, on est tributaire du financement du MEQ ». Il invite d’ailleurs les gens à continuer de mettre de la pression sur le gouvernement pour que ce projet se réalise.

Questionné à savoir si un terrain avait déjà été acheté d’avance pour réaliser un projet plus tard, le directeur général par intérim, Paul St-Onge, a répondu qu’il y avait effectivement un précédent dans Saint-Laurent Ouest où un terrain a été acheté, le projet a été mis sur pause l’an dernier et le CSSMB recommande aujourd’hui qu’il redémarre.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 26 mars 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.