Facade extérieure du Nordelec
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Le Sud-Ouest Municipal Transports Travail Urbanisme

Consultation sur l’avenir des terrains du Nordelec dans Le Sud-Ouest : les recommandations de l’OCPM

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’avenir du projet immobilier Le Nordelec dans Le Sud-Ouest et de deux règlements municipaux reliés ont fait l’objet de consultations menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui a dévoilé récemment son rapport. Dans ce document, l’OCPM recommande d’adopter le projet, mais sous certaines restrictions.

Ayant déjà fait l’objet de deux autres consultations de l’OCPM en 2006 et 2012, ce projet vise à densifier le site, situé à Pointe-Saint-Charles, par la construction d’espaces de bureau et d’unités d’habitation. Il est également prévu de revoir la forme urbaine afin de laisser une plus grande place au verdissement et à des espaces ouverts, accessibles au public.

Le conseil municipal de Montréal a confié à l’OCPM le mandat de tenir une consultation publique sur deux projets de règlement spécifiques, le 12 juin 2023. Les deux projets de règlement étudiés sont le P-04-047-252, modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) relativement aux immeubles Le Nordelec et le P-23-022 autorisant la démolition, l’occupation, la transformation et la construction de bâtiments sur les immeubles bordés par les rues Saint-Patrick, De Montmorency, Richardson et Shearer et sur les lots 2 160 226, 2 160 227 et 1 852 800.

Une fois adoptés, ces projets de règlement permettraient au propriétaire du site, le Fonds de placements immobiliers Allied Properties, de densifier ces terrains en dérogeant aux normes actuelles sur le plan des usages, de la hauteur des constructions et de leur densité.

La consultation, qui s’est déroulée entre août et octobre 2023, a conclu que, tout en étant favorables à la densification du site, la grande majorité des gens sondés s’opposent au projet et à l’encadrement réglementaire proposés, à moins que de nombreuses précisions et modifications y soient apportées. Selon les chiffres inclus dans le rapport de consultation, 91 personnes se sont présentées en salle, 555 contributions ont été faites et il y a eu 750 visionnements des séances publiques.

Projection du projet

Plusieurs inquiétudes face à ce projet sur les terrains du Nordelec

Au nombre des réserves exprimées, « mentionnons un projet de règlement P-23-022 et une représentation graphique peu détaillés compte tenu de l’ampleur des dérogations prévues, de même qu’une certaine confusion quant à l’intégration effective d’une composante résidentielle au projet », indique entre autres le président par intérim de l’OCPM, Philippe Bourke dans sa lettre du 15 février, adressée à la Ville de Montréal, avant le dévoilement du rapport.

Les commissaires de l’OCPM ont formulé 13 recommandations suggérant à la Ville d’adopter les projets de règlement, mais sous réserve d’y apporter des ajustements pour épondre à la majorité des préoccupations soulevées.

« La commission invite l’administration à s’assurer que les projets visés par les règlements en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal soient suffisamment détaillés pour que les citoyens puissent apprécier s’ils respectent les critères d’évaluation », conclut M. Bourke.

On parle ici de la contribution à la qualité de l’espace public, de la réduction des impacts environnementaux et de la contribution à la mise en valeur du patrimoine bâti, entre autres. Cet article de la Charte de la Ville de Montréal prévoit que le conseil municipal peut autoriser, par règlement, tout projet immobilier relatif à un établissement résidentiel, commercial ou industriel situé hors du centre des affaires dont la superficie de plancher excède 15 000 m2, et qui déroge à la réglementation de l’arrondissement concerné.

Le complexe immobilier Le Nordelec, classé comme « immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle », selon la Ville de Montréal, est situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles de l’arrondissement du Sud-Ouest, à proximité du canal de Lachine. Il comprend principalement l’édifice du Nordelec (îlot A), bordé par les rues Saint-Patrick au nord, Shearer à l’ouest, Richardson au sud et le prolongement de la rue de la Sucrerie à l’est, ainsi que l’îlot B adjacent qui, bordé à l’est par la rue De Montmorency, accueille actuellement un stationnement de 360 places et un édifice d’un étage situé au 1655, rue Richardson.

Représentation actuelle

Voici les 13 recommandations de l’OCPM : 

  1. La commission recommande à la Ville d’adopter les projets de règlement sous réserve des recommandations qui suivent.
  2. La commission recommande à la Ville de modifier le nombre maximum de logements autorisés dans le règlement en fonction des intentions réelles de développement, et d’inclure dans l’entente de développement révisée la part de logements abordables à développer en vertu de la Stratégie d’inclusion de logements abordables.
  3. La commission recommande à la Ville de soumettre à des analyses d’impacts l’introduction d’usages commerciaux pouvant engendrer des nuisances et inciter le promoteur à privilégier des usages commerciaux dans le complexe Le Nordelec qui s’harmonisent avec la consolidation de la rue Centre comme principale artère commerciale du secteur.
  4. La commission recommande à la Ville de terminer les études patrimoniales pour l’ensemble bâti élargi auquel appartient Le Nordelec ainsi qu’appuyer l’ensemble des transformations inscrites aux projets de règlement sur la mise en valeur patrimoniale du complexe Le Nordelec.
  5. La commission recommande à la Ville de maintenir la limite de hauteur de l’îlot B à 25 m dans le Plan d’urbanisme ainsi que réviser, en se basant sur des études patrimoniales complètes, les limites de hauteurs et de densités ainsi que la proposition architecturale des nouvelles constructions sur l’îlot A.
  6. La commission recommande à la Ville d’identifier dans le règlement des critères d’évaluation architecturale pour l’îlot A et de bonifier ceux présentés pour l’îlot B.
  7. La commission recommande à la Ville que soient actualisées les études d’impacts éoliens et acoustiques des ajouts projetés au site du Nordelec, ainsi que les analyses des nuisances associées à la volumétrie des récents ajouts sur l’îlot A.
  8. La commission recommande à la Ville d’intégrer au projet de règlement des dispositions sur le phasage du projet et sur le délai de réalisation afin que les travaux de construction soient exécutés dans les 120 mois suivant l’entrée en vigueur du règlement.
  9. La commission recommande à la Ville de ne pas implanter une entrée de stationnement souterrain et un débarcadère à l’angle des rues de la Sucrerie et Richardson.
  10. La commission recommande à la Ville de municipaliser la rue de la Sucrerie et d’en faire un espace public ainsi que d’inscrire au règlement le dépôt d’un plan d’aménagement paysager, préalablement à l’émission d’un permis de construction ou de transformation.
  11. La commission recommande à la Ville de faire compléter l’Étude d’impact sur les déplacements en prolongeant l’observation des heures de circulation entre 15 h et 19 h ainsi que donner suite aux mesures de mitigation proposées dans l’Étude d’impact sur les déplacements afin de minimiser l’effet du projet de construction sur le réseau routier.
  12. La commission recommande à la Ville de donner suite aux mesures du plan de gestion des déplacements proposées dans l’Étude d’impact sur les déplacements, en vue de réduire la dépendance à l’auto solo ainsi qu’intégrer dans l’entente de développement des modalités de contribution à l’atteinte des objectifs du Plan climat 2020-2030 visant la réduction des déplacements en auto solo.
  13. La commission recommande à la Ville de réviser les ratios de stationnement du projet afin de répondre aux objectifs du Plan climat 2020-2030.

Les photos dans cet article proviennent du rapport et ont été fournies par Allied Properties.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.