Article mis à jour le 2 juin à 11h30 avec l’ajout de l’enregistrement de la séance et des points principaux discutés lors de la séance.
La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 1er juin a duré seulement une heure et quinze minutes, une durée beaucoup moins longue que celles des trois derniers mois.
Elle a débuté par les remarques du maire de Verdun. Jean-François Parenteau a d’abord expliqué pourquoi les drapeaux étaient en berne à Verdun, en solidarité avec la communauté autochtone après la découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie Britannique la semaine dernière.
Il a également lancé un appel à la collaboration de tous, cyclistes et piétons, pour que la piétonnisation de la rue Wellington qui débute cette semaine se fasse dans les meilleures conditions. Il a aussi rappelé qu’il est toujours possible de faire ses achats en ligne auprès des commerçants de Wellington en bénéficiant des casiers disponibles sur la rue afin de récupérer ces achats sans contact.
Le maire a également invité les Verdunois et Verdunoises à participer à l’initiative de mini-centre de tri mis en place les 5 et 20 juin à l’école Levis-Sauvé avant de mentionner la tenue de la séance d’information du juin sur le parc Lacoursière de l’île-des-Soeurs qui se tiendra en virtuel. L’occasion aussi pour M. Parenteau de souligner la disparition de l’historien Jacques Lacoursière, sa contribution indéniable et particulièrement son livre, L’Île-des-Soeurs : D’hier à aujourd’hui, publié en 2005.
Remarques des élus : Tragédie des pensionnats autochtones, Parc Lacoursière, Loisirs à IDS et Disparition de Jacques Lacoursière
Sterling Downey a aussi exprimé son effroi face à la découverte tragique de Kamloops. Il a ensuite souligné l’approche du 77ème anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 en France, dans lequel ont pris part les soldats d’ici.
Luc Gagnon a mentionné qu’il avait participé à la cérémonie à la mémoire des 215 enfants autochtones avant de déplorer que cette partie de l’histoire du Canada ait été passée sous silence pendant trop longtemps. Pierre L’Heureux, élu de Verdun mais aussi professeur d’histoire au collège Dawson, a ajouté que les autochtones ont été les grands oubliés de notre histoire. Il a aussi tenu à rendre hommage à Jacques Lacoursière et à son ouvrage de référence sur l’histoire de l’Île-des-Soeurs.
Véronique Tremblay a tenu à remercier les citoyens et citoyennes pour leur participation à la consultation sur les équipements de loisirs de l’Île-des-Soeurs. Près de 90 idées ont été soumises et de nombreux résidents et résidentes ont assisté à la séance publique du 10 mai dernier. Les résultats de cette consultation seront partagés d’ici juillet. Mme Tremblay a expliqué que tous les riverains du parc Lacoursière ont été invités à participer à la séance d’information du 10 juin.
23 questions du public !
Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 23 questions du public (22 minutes après le début de l’enregistrement disponible au bas de cet article).
Ces questions portaient notamment sur les caméras de surveillance sur Wellington, les plans pour la plantation d’arbres dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute 15, les problèmes de mobilité et de stationnement, l’utilisation des feux d’artifices, le début des travaux de marquage des rues, le parc à chien, la protection des berges, la cohabitation entre les cyclistes et les piétons sur les pistes multifonctionnelles de Verdun, et les équipements de loisirs sur IDS.
Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Quelques décisions d’intérêt : Auditorium, Dos d’Âne, Piétonnisation de Wellington, Patrouille Verte & Prêt Gratuit de Kayak
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’adoption du document de Vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis, étape importante pour aider à guider le développement du futur quartier sur des bases urbanistiques solides et équilibrées selon le maire Parenteau.
- L’attribution de 2 contrats
- 55 793 $ à Solotech inc. pour l’acquisition, la livraison et l’installation de tableaux d’affichage et système de son pour l’Auditorium de Verdun. Le montant total du contrat est ainsi passé de 278 966 $ à 334 759 $
- 333 004 $ à Construction Viatek inc. pour des travaux de construction de 68 dos d’âne allongés pour réduire la vitesse à environ 30 km/h, à divers endroits dans l’arrondissement de Verdun (soit un coût moyen de 4897 $ par dos d’âne). Ces travaux auront lieu du 7 juin au 6 juillet 2021.
- L’octroi de plusieurs subventions ou contributions financières :
- 292 464 $ à la Société de développement commercial Wellington (SDCW) en vue de la piétonnisation de la rue Wellington, une aide financée par un soutien financier totalisant 400 000 $ de la Ville de Montréal pour la réalisation de la piétonnisation en collaboration avec l’organisme. Pour en apprendre plus sur le coup d’envoi de la piétonnisation de la rue cette semaine, consultez notre article du 31 mai.
- 4 800 $ au Regroupement des éco-quartiers afin de permettre l’embauche de 3 étudiants pour le projet de la patrouille de sensibilisation environnementale, « La Patrouille verte » dans l’arrondissement de Verdun, durant l’été 2021, pour la 6e année consécutive
- une somme maximale de 5000 $ pouvant être accordée par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) pour la tenue de l’événement « Prêt gratuit de kayak et de planche à pagaie » organisé par l’organisme NAVI Espace nautique dans le cadre du programme Verdun actif.
- 1 500 $ à La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Trinité pour ses activités pour la saison estivale 2021 qui se tiendront à l’église pour la 12éme année consécutive.
- L’approbation de la répartition du surplus de gestion 2020 de l’arrondissement de Verdun d’un montant de 387 100 $
- L’adoption du Règlement sur la régie interne du conseil d’arrondissement pour remplacer la version datant de décembre 2016. Ce nouveau règlement permettra notamment de conserver la procédure de soumission des questions du public en ligne, une pratique introduite depuis le début de la pandémie. Une option qui viendra s’ajouter à la période de questions orales en présence.
Également à Verdun…
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
L’enregistrement de cette séance d’une heure et quart est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun au format PDF.
Vous pouvez donc prendre connaissance des décisions discutées lors de cette séance.
Merci à Christine Berthiaume et Eva Liscano pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.