Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (1er juin) : Dos d’âne, Wellington, Auditorium, Lacoursière, Patrouille Verte et Kayak

Article mis à jour le 2 juin à 11h30  avec l’ajout de l’enregistrement de la séance et des points principaux discutés lors de la séance.

La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 1er juin a duré seulement une heure et quinze minutes, une durée beaucoup moins longue que celles des trois derniers mois. 

Elle a débuté par les remarques du maire de Verdun. Jean-François Parenteau a d’abord expliqué pourquoi les drapeaux étaient en berne à Verdun, en solidarité avec la communauté autochtone après la découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie Britannique la semaine dernière.

Il a également lancé un appel à la collaboration de tous, cyclistes et piétons, pour que la piétonnisation de la rue Wellington qui débute cette semaine se fasse dans les meilleures conditions. Il a aussi rappelé qu’il est toujours possible de faire ses achats en ligne auprès des commerçants de Wellington en bénéficiant des casiers disponibles sur la rue afin de récupérer ces achats sans contact.

Le maire a également invité les Verdunois et Verdunoises à participer à l’initiative de mini-centre de tri mis en place les 5 et 20 juin à l’école Levis-Sauvé avant de mentionner la tenue de la séance d’information du juin sur le parc Lacoursière de l’île-des-Soeurs qui se tiendra en virtuel. L’occasion aussi pour M. Parenteau de souligner la disparition de l’historien Jacques Lacoursière, sa contribution indéniable et particulièrement son livre, L’Île-des-Soeurs : D’hier à aujourd’hui, publié en 2005.

Remarques des élus : Tragédie des pensionnats autochtones, Parc Lacoursière, Loisirs à IDS et Disparition de Jacques Lacoursière

Sterling Downey a aussi exprimé son effroi face à la découverte tragique de Kamloops. Il a ensuite souligné l’approche du 77ème anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 en France, dans lequel ont pris part les soldats d’ici. 

Luc Gagnon a mentionné qu’il avait participé à la cérémonie à la mémoire des 215 enfants autochtones avant de déplorer que cette partie de l’histoire du Canada ait été passée sous silence pendant trop longtemps. Pierre L’Heureux, élu de Verdun mais aussi professeur d’histoire au collège Dawson, a ajouté que les autochtones ont été les grands oubliés de notre histoire. Il a aussi tenu à rendre hommage à Jacques Lacoursière et à son ouvrage de référence sur l’histoire de l’Île-des-Soeurs.

Véronique Tremblay a tenu à remercier les citoyens et citoyennes pour leur participation à la consultation sur les équipements de loisirs de l’Île-des-Soeurs. Près de 90 idées ont été soumises et de nombreux résidents et résidentes ont assisté à la séance publique du 10 mai dernier. Les résultats de cette consultation seront partagés d’ici juillet. Mme Tremblay a expliqué que tous les riverains du parc Lacoursière ont été invités à participer à la séance d’information du 10 juin

23 questions du public !

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 23 questions du public (22 minutes après le début de l’enregistrement disponible au bas de cet article). 

Ces questions portaient notamment sur les caméras de surveillance sur Wellington, les plans pour la plantation d’arbres dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute 15, les problèmes de mobilité et de stationnement, l’utilisation des feux d’artifices, le début des travaux de marquage des rues, le parc à chien, la protection des berges, la cohabitation entre les cyclistes et les piétons sur les pistes multifonctionnelles de Verdun, et les équipements de loisirs sur IDS. 

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi la séance avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Auditorium, Dos d’Âne, Piétonnisation de Wellington, Patrouille Verte & Prêt Gratuit de Kayak 

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

L’enregistrement de cette séance d’une heure et quart est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun au format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance des décisions discutées lors de cette séance.

Merci à Christine Berthiaume et Eva Liscano pour leurs notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.