Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu le 1er février sa séance ordinaire en virtuel.
La séance a duré près de trois heures. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article).
Mot d’ouverture de la mairesse : Mois de l’Histoire des Noirs, Mosaïculture et Tour Symphonia
Après avoir souligné que c’était le Nouvel An chinois, Marie-Andrée Mauger a rappelé que c’était aussi le début du Mois de l’histoire des Noirs. L’occasion pour la mairesse de rendre hommage à la Verdunoise, Violet Grant States, une musicienne de talent qui a été la première femme noire à jouer dans un orchestre. Mme Grant States est décédée le 4 janvier à l’âge de 98 ans.
Mme Mauger a ensuite abordé un sujet qui a suscité de vives réactions de la population : la fin de la mosaïculture au coin de Champlain et de la 4e avenue. Une pétition a recueilli plus de 1000 signatures pour conserver cette œuvre végétale comme il a été mentionné, plus tard, lors de la période de questions. La mairesse a tenu à expliquer que cette décision des services de l’arrondissement se justifie par plusieurs raisons : le contexte budgétaire, le souci d’aménager les 15 entrées d’arrondissements et la volonté de se recentrer sur des aménagements végétaux durables s’inscrivant dans la démarche plus large de développement d’une communauté nourricière à Verdun.
Rappelant le refus du conseil d’accepter une demande de dérogation mineure pour la tour de 42 étages de Symphonia lors de la séance extraordinaire du 10 janvier, la mairesse de Verdun a aussi expliqué que les élus avaient rencontré le 14 janvier l’équipe de ce projet immobilier sur la Pointe-Sud de l’Île-des-Soeurs. “Nous leur avons suggéré d’organiser une séance publique virtuelle pour présenter leur projet” a annoncé Mme Mauger. Un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises dans les questions du public.
12 000 $ de l’heure pour le chargement de neige à Verdun
Martin Roberge, le directeur des Travaux Publics de l’arrondissement de Verdun a inauguré la série de présentations qui seront dorénavant faites aux séances ordinaires du conseil. L’occasion pour M. Roberge de dresser un portrait complet du déneigement à Verdun en une dizaine de minutes : organisation, signalisation, outils d’information, équipes et coûts.
Le chargement de la neige coûte ainsi 12 000 $ de l’heure à Verdun, soit 144 000 $ pour des journées de 12 heures. Financé par l’arrondissement à hauteur de 40% et 60% par la Ville Centre, le budget total du déneigement s’est élevé à 2,5 millions de dollars en 2020, 3,1 millions en 2019 et 2,8 millions en 2018.
Remarques des élus : Hausses de loyer, Pont-Passerelle entre IDS et terre ferme
C’est Kaïla Munro qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. Responsable des questions d’habitation, Mme Munro a rappelé que les locataires ont des droits et que plusieurs organismes (Éducaloi, Tribunal du Logement, CACV) peuvent les aider à les faire respecter en cette période de fixation des hausses de loyer. La conseillère a conclu en mentionnant la clinique de vaccination à la mairie les mercredis et jeudis de février et la Fête des semences de Montréal pour préparer et planifier son potager.
Benoit Gratton a choisi de revenir sur l’étude de faisabilité en cours pour le projet de passerelle ou de pont entre l’Île-des-Soeurs et Verdun terre ferme, une étude annoncée dans un communiqué de presse du 26 janvier. D’une longueur de 300m, ce lien permettra à terme d’éviter un détour de 4km, une économie de 45 minutes à pied et d’un quart d’heure en vélo. Trois options sont sur la table : une passerelle pour les piétons et cyclistes, un pont permettant le passage des véhicules d’urgence et un pont que les bus de la STM pourraient aussi emprunter. “Les sondages réalisés auprès de la population en 2008 et 2014 ont montré un appui au projet entre 70% et 80%” a souligné M. Gratton avant d’ajouter qu’une séance d’info publique est prévue à la fin de l’étude, au printemps.
Sterling Downey a parlé de son implication dans trois événements auxquels il va participer en février : World Read Out Loud Day, la Journée du chandail rose et le Défi de l’ours polaire.
Céline-Audrey Beauregard qui est aussi enseignante a consacré son intervention au Mois de l’Histoire des Noirs, expliquant notamment que le mois de février avait été retenu car c’est le mois où sont nés deux grands abolitionnistes, Frederik Douglass et Abraham Lincoln. Mme Beauregard a invité les gens de Verdun à encourager les entrepreneurs et commerçants de descendance afro-caribéenne pour conclure, en mentionnant également la Semaine de la Poutine, le Nouvel An Lunaire et l’initiative Au-delà du bac le 12 février prochain.
Dans son intervention, Enrique Machado a voulu félicité les services de l’arrondissement chargés de l’entretien des patinoires extérieures à Verdun avant d’inviter ses concitoyens à profiter de ces installations.
Après avoir incité la population à faire des réservations auprès des restaurateurs de Verdun pour la Saint-Valentin, Véronique Tremblay a annoncé qu’une séance de présentation du projet lauréat du concours de design pour le parc Dan-Hanganu à IDS aura lieu le 9 février en ligne.
33 questions du public : Pont-Passerelle, Tour Symphonia, Mosaïculture, Déneigement et Piste Cyclable
Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 33 questions du public soumises via le formulaire en ligne (60 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré une heure et 35 minutes.
Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :
- L’étude de faisabilité sur le lien entre IDS et terre ferme – et la pertinence de déclencher une consultation publique à ce sujet
- Le projet de tour Symphonia de 42 étages à la Pointe-Sud d’IDS – et notamment le dynamitage prévu pour la construire
- La fin de la mosaïculture de Verdun au coin de la 4e et Champlain (et le montant de l’allocation de départ de l’ancien maire de Verdun)
- Le compostage et la collecte des encombrants
- La pollution sonore lors du déneigement dû aux véhicules ne respectant pas les consignes de stationnement lors de l’opération de chargement de la neige
- L’incident de pollution à la plage urbaine causé par un déversement lors des travaux de réhabilitation des habitats du poisson
- Les patinoires et glissades
- La piste cyclable de la Pointe-Nord et son rattachement au réseau à proximité de la station du REM qui n’ouvrira finalement qu’à l’automne 2022
Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.
Quelques décisions d’intérêt : Parc Dan-Hanganu, PPCMOI et Réglements
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
Lauréat du concours de design du parc Dan-Hanganu (parc Elgar à IDS) : l’équipe Projet paysage, Blanchette architectes & Le Groupe-Conseil Génipur
Le contrat de services professionnels pour le réaménagement du parc Elgar (Dan-Hanganu) à l’Île-des-Soeurs d’un montant total de 130 000 $ est attribué à l’équipe multidisciplinaire composée des firmes Projet paysage, Blanchette architectes et Le Groupe-Conseil Génipur (la dernière a été ajoutée à la résolution pendant la séance), la grande gagnante du concours de design lancé cet automne.
Quatre finalistes avaient été sélectionnés lors d’une première étape où les concurrents devaient déposer leur proposition de façon anonyme. Il était prévu que ces quatre équipes présentent ensuite leur concept lors d’une réunion publique le 16 décembre, un rendez-vous qu’il a fallu annuler à cause de la vague Omicron.
C’est un jury professionnel constitué de sept membres qui avait la tâche de déclarer le vainqueur parmi seulement deux propositions admissibles des équipes suivantes :
- Projet paysage inc. (Le Plateau-Mont-Royal) et Blanchette architectes (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
- Catalyse urbaine inc. (Sud-Ouest) et Aedifix + Architecture (Verdun-IDS)
Les deux autres firmes n’ont pas respecté le délai du dépôt de leur proposition dans un cas et le budget alloué dans l’autre comme le précisent les services de l’arrondissement dans le sommaire décisionnel de ce dossier.
Si l’équipe lauréate n’est pas la plus locale des deux, les réalisations de Projet paysage sont déjà connues dans le sud-ouest de Montréal. La firme a signé, entre autres, le parc et l’esplanade de la Pointe-Nord à l’Île-des-Soeurs en 2014, mais aussi le parc Marie-Claire Kirkland Casgrain à LaSalle en 2017.
Pour le nouvel aménagement du parc Dan-Hanganu, elle a choisi de retenir le thème “Les phares”.
Au programme : une forêt ludique pour l’aire de jeux implantée sous les arbres, mais aussi des colonnes lumineuses traçant un sentier nocturne entre les deux entrées du parc ainsi qu’une place centrale comme lieu de rencontres mais aussi de commémoration du célèbre architecte, Dan Hanganu.
Autres dossiers : bail, règlements et PPCMOI
L’approbation du bail de l’organisme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Concertation en développement social de Verdun (CDSV), pour la location d’un bureau à la mairie d’arrondissement de Verdun du 1er novembre 2019 au 31 juillet 2022 pour un montant total de 19 800$, soit un loyer mensuel de 600$.
L’adoption de premiers projets de résolution dans le cadre de projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui seront suivis par des consultations publiques d’une durée de 15 jours en février :
- la construction d’un bâtiment résidentiel familial de 4 logements sur 3 étages sur un terrain vacant au 3910, rue Newmarch, à l’intersection avec la rue Hickson
- la démolition de 3 bâtiments principaux, des bâtiments accessoires et la construction d’un bâtiment de 4 étages et de 57 logements, situés au 3967 à 4003, rue Verdun
L’adoption de résolutions dans le cadre de projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
- La construction d’un nouveau bâtiment résidentiel de 3 étages comprenant 15 logements réalisée dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) situé au 3901, rue Ross. Annoncée le 15 décembre sur le site de l’arrondissement, la consultation s’est tenue du 3 au 17 janvier 2022
- La transformation du bâtiment existant comprenant le retrait d’une suite commerciale et l’ajout d’un logement en dérogeant aux exigences minimales de stationnement prévues à la réglementation, situé au 1061 à 1065 rue de l’Église et au 4087 au 4099, rue Lanouette
L’adoption sans changement des règlements suivants présentés lors de séances précédentes :
- Règlement régissant la démolition d’immeubles
- Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial
- Règlement autorisant un emprunt de 3 275 000 $ pour la réalisation de travaux d’aménagement de divers parcs, pistes cyclables, terrains de jeux et de mise en valeur des berges
Regardez l’enregistrement de la séance du 1er février !
L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.
Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.
Merci à Eva Liscano pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly
Également à Verdun…
- La Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs : une première assemblée publique, beaucoup de questions
- Ville de Montréal : un sondage sur les services à couper et les nouvelles taxes à mettre en place
- Consultation prébudgétaire de la Ville de Montréal : pourquoi et comment participer jusqu’au 4 mai
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.