Voyage au Nicaragua dans le cadre du Baccalauréat International du Cégep André-Laurendeau
Éducation Partenaires

[Partenaires d’Ici] Daniel Côté : un LaSallois citoyen du monde grâce à son passage au Baccalauréat International (IB) au Cégep André-Laurendeau

Daniel Côté a grandi à LaSalle et a fait ses études secondaires à l’École secondaire Cavelier-De LaSalle dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

« Je me souviens que j’avais organisé, en cinquième secondaire, un voyage de 10 jours en Allemagne, en Pologne et en République tchèque afin de sensibiliser mes collègues à la Seconde Guerre mondiale et aux enjeux de la radicalisation. Au secondaire, j’étais autant impliqué dans mes études que dans ma communauté », mentionne Daniel. C’est une des raisons qui l’a poussé à s’inscrire au Baccalauréat International (IB) au Cégep André-Laurendeau en sciences humaines.

Séjour de solidarité internationale : de LaSalle au Nicaragua !

Dans le cadre du voyage de coopération internationale organisé par les étudiants et étudiantes de l’IB, Daniel a pu mettre en pratique tout le volet de l’apprentissage par les expériences si cher au programme. « Dans notre cours de science de l’environnement, nous avons étudié la gestion des déchets. Rendus au Nicaragua, dans une petite communauté, on a constaté que ces Nicaraguayens n’avaient pas de système de collecte de déchets hebdomadaire et devaient donc brûler leurs ordures. Il a fallu qu’on puisse trouver des pistes de solutions afin de remédier aux enjeux sanitaires et environnementaux », se remémore Daniel. Ce voyage a certainement été l’une des expériences les plus marquantes de son parcours collégial.

Des projets pour se découvrir

Daniel Côté
Daniel Côté, un ancien du Baccalauréat International du Cégep André-Laurendeau – Crédit photo : DC

Un autre volet unique au Baccalauréat International, c’est le CAS : chaque semaine, les étudiants et étudiantes doivent consacrer du temps à des projets créatifs, sportifs ou communautaires. Daniel se rappelle lorsqu’il a décidé de retourner à son école secondaire et de participer au cross-country annuel. « Je ne suis pas sportif, mais je m’étais donné le défi de m’entraîner pour devenir le lapin de cadence pour encourager et indiquer aux jeunes qui étaient derrière moi qu’ils devaient courir à mes côtés s’ils voulaient terminer leur course dans les temps obligatoires. Au final, j’ai couru deux fois de suite le cross-country », souligne ce dernier avec grande fierté.

L’IB permet aux étudiants et aux étudiantes de s’approprier des projets qui sont en lien avec leurs intérêts, favorisant ainsi leur développement et leur confiance. « Selon moi, l’IB répond bien à la mission des écoles québécoises qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. J’utilise les valeurs que j’ai apprises au Baccalauréat international dans toutes les sphères de ma vie que ce soit dans mes études ou dans mon travail au Carrefour récréatif et communautaire de LaSalle. 

Daniel est présentement à sa deuxième année à l’Université de Montréal en enseignement de l’univers social au secondaire. Il souhaite devenir enseignant d’histoire et de géographie. « La rigueur que j’ai acquise à l’IB me sert grandement dans mes études universitaires et je le constate quotidiennement », ajoute l’étudiant.

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est un programme pré-universitaire dont le diplôme est reconnu par les universités de plus de 150 pays à travers le monde. Le Cégep André-Laurendeau est le seul cégep public du Grand Montréal à offrir ce programme.
Pour plus d’information, visitez la page du programme du Baccalauréat International !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau et fait partie d’une série de témoignages d’étudiants et étudiantes du Cégep André-Laurendeau.

La photo en haut de cet article a été prise lors du voyage au Nicaragua en 2020. Elle a été fournie par le Cégep André-Laurendeau.

Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/