Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (5 décembre) : Acquisition d’un terrain à l’IDS, jardin communautaire à l’IDS, tarifs, zonage sur Bannantyne et bruits A-15

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 5 décembre à la mairie d’arrondissement. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 2 heures et 45 minutes.

Questions du public 

C’est une vingtaine de questions du public qui ont été posées lors de cette séance, la moitié en personne, l’autre moitié via le formulaire en ligne. La période de questions a duré près de deux heures.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • L’enjeu du stationnement sur la rue de Verdun et dans le secteur de la 1ère Avenue
  • Le déneigement des places pour personnes à mobilité réduite dans les rues
  • La gestion des arbres et leur abattage
  • Le jardin communautaire de l’IDS et son accessibilité
  • L’application du règlement de zonage interdisant aux nouveaux services de restauration sur place de s’installer sur la Promenade Wellington s’ils servent de la nourriture majoritairement dans des contenants, emballages ou assiettes jetables, lorsqu’ils sont consommés sur place.
  • L’acquisition d’un terrain à l’Île-des-Sœurs par la Ville de Montréal
  • Le mobilier et les décorations devant la mairie d’arrondissement
  • Le presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
  • Les périodes libres à la patinoire Bleu-Blanc-Bouge
  • L’accès piétonnier à la station IDS du REM.

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt  

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

La Ville de Montréal achètera un terrain à l’Île-des-Sœurs avant la fin janvier 2024

L’Arrondissement de Verdun accepte que la Ville de Montréal prenne en charge l’acquisition de certains terrains stratégiques à des fins locales, pour une période de deux ans, dans la partie nord de l’Île-des-Sœurs.

« Des acquisitions stratégiques sont souhaitées afin de pallier le déficit d’équipements collectifs de ce secteur de L’Île-des-Sœurs, en prenant en compte l’ensemble des besoins de la population de l’arrondissement. Il est opportun d’intervenir et de sécuriser un emplacement pouvant accueillir un équipement collectif. », est-il précisé dans le sommaire décisionnel s’y rattachant. Questionnée à ce propos lors de la séance, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger s’est faite avare de commentaires en référant les gens au sommaire décisionnel.

Notons que les coûts d’acquisition seront assumés entièrement par la ville centre. De son côté, l’Arrondissement s’engage à assumer les coûts de sécurisation, d’entretien, de mise à niveau, de décontamination ou de déconstruction des « immeubles » acquis.

Il est prévu que l’acquisition d’un premier terrain se fasse le 22 janvier et que le tout soit notarié d’ici au 1er mars. 

Jardin communautaire à l’IDS

Verdun a déposé une demande d’aide financière auprès du « Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics 2024 » de la Ville de Montréal, afin de mettre aux normes et de rendre accessible universellement le jardin communautaire du parc Adrien-D.- Archambault à l’Île-des-Sœurs.

On veut, entre autres, aménager un chemin d’accès accessible universellement du trottoir jusqu’à la porte d’entrée principale du jardin et remplacer deux portes d’entrée avec un verrouillage automatique et des serrures, dont le mécanisme doit être facile à manipuler pour tous.

Si l’arrondissement de Verdun obtient le soutien financier en 2024, la conception du projet et la planification des travaux se fera à l’hiver. Les travaux seraient alors réalisés au printemps 2024.

Règlement sur les tarifs : gratuité du patinage libre à l’Auditorium de Verdun

Le Règlement sur les tarifs pour l’année 2024 a été adopté par le conseil d’arrondissement lors de sa dernière séance.

Le règlement reprend les tarifs imposés actuellement en les majorant au taux d’inflation de 2.2 %.

Toutefois, il y a quelques exceptions, dont la suppression des tarifs pour la location du terrain de pétanque, la gratuité pour la location d’une salle au centre communautaire Marcel-Giroux, au centre communautaire Elgar, ou à la mairie d’arrondissement, pour des rencontres en lien avec la mission de l’arrondissement de Verdun ainsi que la suppression de certains tarifs pour les activités libres sur glace pour les résidents et résidentes de la Ville de Montréal.

Zonage d’une section de Bannantyne

Un second projet de règlement a été adopté afin d’autoriser l’usage « habitation » au rez-de-chaussée et abroger la superficie minimale exigée pour du commercial sur le côté impair de l’avenue Bannantyne, entre la rue Godin et l’avenue Brown.

L’Arrondissement a effectué un changement de zonage en 2015 en autorisant l’usage résidentiel à condition que l’usage commercial soit situé au rez-de-chaussée. « Or, la demande pour ouvrir un commerce ou un bureau est plutôt inexistante depuis quelques années dans ce secteur », indique-t-on dans le sommaire décisionnel.

Le changement de zonage aura pour effet de rétablir la zone, comme à l’origine, soit une zone résidentielle et autorisant le commerce au rez-de-chaussée. Le CCU de Verdun a recommandé unanimement d’approuver cela lors de sa séance du 12 septembre.

Le changement est susceptible d’approbation référendaire et une assemblée publique sur la question a eu lieu le 21 novembre. Un avis public sur la tenue d’un registre d’approbation référendaire doit être fait prochainement.

Murs anti-bruit dans le secteur de l’autoroute 15 et du pont Champlain à Verdun

Verdun a autorisé le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSLC) à effectuer des travaux d’installation, de remplacement ou de modification de murs antibruit, en dehors des périodes permises par la réglementation, soit entre 21h et 7h.

Les travaux impliquaient la totalité des murs anti-bruit le long de l’autoroute aux limites du territoire de l’arrondissement et ont été réalisés entre le 17 novembre et le 6 décembre.

L’entrave sur l’autoroute 15 a été révisée pour que les travaux soient réalisés de nuit, selon des plages horaires élargies « afin de réduire les impacts et la durée des interventions », est-il écrit dans le sommaire décisionnel. Concrètement, c’était des travaux de remplacement des structures de support des panneaux. L’utilisation de perceuse à percussion était requise pour le déboulonnage des structures.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de près de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.