Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Travail Urbanisme

Conseil de Lachine (4 décembre) : Vieille Brasserie, terrain des Sœurs de Sainte-Anne, ancien Soccerplexe, rénovations d’infrastructures sportives et Lachine-Est

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 4 décembre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’une heure et 6 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Travaux à la Vieille Brasserie

La Veille Brasserie-Dawes aura droit à une petite cure de jouvence. Un contrat de près de 600 000$ pour des travaux de remplacement de portes et fenêtres ainsi que des travaux divers sur la terrasse, dont la main courante, a été octroyé à XO Construction. Des travaux de désamiantage seront d’ailleurs requis pour certains locaux.

« Les portes et fenêtres de la Vieille Brasserie sont en fin de vie utile. Les dalles de la terrasse ne sont pas stables et brisent en tout temps. Par ailleurs, le garde-corps de la terrasse n’est pas sécuritaire et sa hauteur est plus basse que ce qui recommandé aux normes », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

Les travaux seront réalisés entre avril et juin 2024.

Aménagement du parc sur le terrain des Sœurs de Sainte-Anne

Un contrat de plus de 360 000$ pour la planification du réaménagement de la partie nord du terrain des Sœurs de Sainte-Anne a été octroyé à ARCHITECTURE EVOQ lors de la dernière séance. Il sera financé par le programme décennal d’investissements (PDI) et comprend la mise en place de jardins communautaires et collectifs.

L’entreprise sera responsable de la conception avec plans, des devis et de la surveillance des travaux.

La planification et la production des plans et devis démarrera ce mois-ci et s’étendra jusqu’à la fin avril 2024. La publication de l’appel d’offres pour travaux se fera entre le 29 avril et le 3 juin, tandis que l’octroi du contrat des travaux se fera au début juillet. Les travaux devraient être réalisés entre août et octobre 2024.

Travaux à l’ancien Soccerplexe

Une entente a été signée entre l’arrondissement et la société en commandite SPV CLARIA 775 PREMIÈRE AVENUE concernant le projet Gardenia, sur le terrain de l’ancien Soccerplexe.

Elle vise les travaux de bouclage du réseau existant au coin de la 3e Avenue et de la rue Saint-Antoine qui mènera à la construction d’une nouvelle rue sur 100 mètres.  Cela comprend la construction des conduites d’égout sur 90 mètres, la fondation de rue, les trottoirs et les entrées charretières.

L’entente prévoit que le promoteur assumera la totalité des coûts des travaux.

Rénovations d’infrastructures sportives

Le Centre récréatif de Lachine-Ouest, l’Association Piscine Dixie et l’école secondaire Dalbé-Viau pourraient tous bénéficier du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), lancé le 19 juin par le gouvernement du Québec. C’est du moins le souhait de l’arrondissement de Lachine qui appuie les trois projets de réfection.

Cet appui des arrondissements ou des villes est nécessaire pour que les organismes requérants puissent déposer leur projet.

Ce programme permet aux municipalités, aux organismes à but non lucratif, aux coopératives de solidarité, aux établissements scolaires et d’enseignement supérieur, entre autres, de présenter des projets pour lesquels ils pourront demander une aide financière pouvant atteindre 66 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20 millions de dollars pour les infrastructures sportives et récréatives et de 200 000 $ pour les infrastructures de plein air.

Concrètement, on parle ici de la rénovation de la piscine Lachine Ouest, de la piscine Dixie et de la piscine de l’école secondaire Dalbé-Viau.

Lachine-Est

L’Arrondissement a déposé un projet de règlement modifiant le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, afin d’exempter l’application d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) lors d’une opération cadastrale, située dans une zone de reconversion, visant la création d’un ou de plusieurs lots destinés à un usage public.

Le secteur de Lachine-Est est constitué de plusieurs zones de reconversion, assujetties à l’application d’un PIIA. Cet amendement viendrait faciliter la transformation des terrains et leur acquisition par la Ville. Pour l’instant, le Règlement ne prévoit pas de dispositions visant l’aménagement de parcs et d’espaces publics.

« L’amendement n’exempte aucunement les terrains privés de l’exigence d’un PIIA lors d’une opération de subdivision ou de réunification de terrains », précise-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Le projet de Règlement numéro 2561-13 n’est pas susceptible d’approbation référendaire, mais il y aura tout de même une consultation publique sur la question, dont la date reste à être déterminée.

Questions du public

Lors de cette séance hivernale, la période de questions du public a duré une vingtaine de minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) débutant 45 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:  

  • l’enjeu du bruit du chantier de l’ancien Soccerplexe
  • le panneau publicitaire à côté de la bibliothèque du quartier Saint-Pierre
  • la sécurité dans le quartier Saint-Pierre.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.