La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (10 août) : Travaux, Refuge d’animaux, 200 000 $ de subventions, Soccer synthétique, Odeurs du collecteur Alepin et commerces du Bronx

Article mis à jour le 10 août à midi avec le compte-rendu des décisions et des réponses aux questions du public.

Une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle d’une durée de 18 minutes s’est tenue à huis clos le 10 août au matin, mais son enregistrement est maintenant disponible tout comme notre compte-rendu des points discutés.

5 questions du public : Autobus, 6e Avenue, Jeux pour enfants, Odeurs d’égouts et le Bronx

La mairesse Manon Barbe a débuté la séance en soulignant que l’avantage des séances en Web diffusion était de permettre aux citoyens de soumettre leurs questions sans avoir à se déplacer tôt le matin. Elle a ensuite consacré une dizaine de minutes à répondre aux 5 questions du public (environ 9 minutes après le début de l’enregistrement) soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. la circulation des autobus d’Excursions rapides de Lachine sur le boulevard LaSalle alors qu’une entente stipule qu’ils ne devraient pas emprunter le boulevard LaSalle dans son entièreté comme l’a confirmé Mme Barbe.
  1. La réfection éventuelle en profondeur de la 6e avenue, seule artère n’ayant pas encore été refaite. Sur ce point, la mairesse a expliqué que ces travaux en profondeur sont de la juridiction de la Ville centrale et que l’arrondissement a demandé depuis plusieurs années de les prioriser.
  1. L’absence de structure de jeux pour les enfants au bord du fleuve à LaSalle, comme cela existe dans d’autres arrondissements, une absence qui s’explique par la priorisation des parcs pour ce genre d’installations. “Il y a plus de 40 parcs à LaSalle où les jeunes peuvent aller jouer dans des modules,” a rappelé Manon Barbe avant d’expliquer que c’est plutôt le mobilier urbain (balançoires, tables, etc.) pour accueillir les familles qui a été priorisé au bord du fleuve. Un plan directeur pour le parc riverain est en ce moment à l’étude et la demande va cependant être prise en note.
  1. Les problèmes d’odeurs émanant des égouts en lien avec les travaux sur la structure de dérivation du collecteur Alepin au parc des Rapides, des travaux qui ont encore pris du retard comme Nouvelles d’Ici l’avait annoncé dans cet article. Mme Barbe a indiqué que des réponses détaillées seraient envoyées d’ici la fin de la semaine à la citoyenne qui avait posé des questions plus techniques, mais elle a annoncé que le toit de la structure Alepin, permettant d’éliminer ces odeurs, devrait arriver le 30 août selon les informations communiquées par le service des eaux de la Ville de Montréal en charge de ce chantier. La mairesse a aussi mentionné qu’il était envisagé d’installer une 3e unité de traitement des odeurs pour corriger ce problème à plus long terme, comme cela a été fait avec les deux premières, respectivement installées le long du boulevard LaSalle à hauteur du pont Mercier et de la 75e avenue.
  1. La revitalisation du commerce de proximité dans le Bronx à travers des réfections ou des aménagements afin d’attirer de nouveaux commerces comme une boulangerie, une boucherie ou des marchés sur Centrale. Après avoir rappelé qu’il n’était pas de la compétence de l’arrondissement de faire des réfections en profondeur, mais de celui de la Ville centrale, la mairesse a souligné que l’arrondissement avait embauché une commissaire au développement commercial qui travaille uniquement sur ce dossier. Elle a aussi mentionné que Centrale a sa première terrasse depuis le début de l’été. Enfin, Mme Barbe a ajouté qu’il serait souhaitable qu’un regroupement de commerçants voit le jour dans le Bronx pour pouvoir aller chercher des subventions à la Ville de Montréal. Pour la mairesse de LaSalle, le quartier du Bronx est en pleine mutation avec beaucoup de jeunes familles qui s’y installent et le comité Catalyseur du Bronx* qui organise une fête des voisins le 11 septembre prochain œuvre dans ce sens.

Quelques décisions d’intérêt : Travaux sur Dollard, au Parc Riverain (90e), Terrain de soccer synthétique à Riverside, Refuge animaux et 200 000 $ d’aides aux organismes

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ayant duré 18 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’attribution de 199 326 $ en contributions financières pour 2021 et 2022 à 5 organismes de LaSalle en provenance du budget du Service de la diversité et l’inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables :

    • 33 942 $ à Destination Travail pour le Projet Solution numérique pour le Centre Affaires Etudiant Desjardins afin de favoriser la création d’entreprises.
    • 22 656 $ à La Maison des Jeunes de LaSalle pour le projet Extra Extra visant à initier les jeunes aux différents métiers liés au journalisme et aux médias.
    • 42 698 $ à La Maison des Jeunes de LaSalle pour le projet Plein les poumons, une série d’activités en plein air comme la randonnée en montagne, l’initiation à la slackline, le flag football, l’ultimate frisbee, des cours de yoga pour débutants, la planche à pagaies et l’escalade.
    • 34 160 $ à l’Association de soccer mineur de LaSalle pour le Projet Passons l’été sur le même terrain afin de permettre aux 6 à 11 ans non-membres issus de famille vulnérables de pratiquer une activité sportive.
    • 57 514 $ à Maison des familles de LaSalle pour le Projet La joie d’être ensemble pour favoriser le développement optimal des enfants à travers la socialisation, le soutien affectif et l’encadrement parental.
    • 8 356 $ au Club Jeune Aire de LaSalle pour le Projet Fonds des champions pour soutenir les familles qui auraient besoin d’aide pour les activités.

  • L’adoption du règlement de zonage pour intégrer certaines normes relatives aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Voici le règlement.

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. Il n’est plus possible de l’insérer ci-dessous, car le compte YouTube de l’arrondissement ne le permet plus.

L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

* L’auteure de cet article est membre du comité Catalyseur du Bronx depuis mars 2020.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.