Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil d’arrondissement de Lachine du 8 mars : Berges, Concert’Action, Cadets, Sécurité, Stationnement, Carrefour Jeunesse Emploi

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 8 mars 2021 a eu lieu à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article. 

D’une durée totale de 2 heures, la séance a débuté avec le mot de bienvenue de la mairesse, Mme Maja Vodanovic, soulignant notamment la Journée internationale des femmes en ce 8 mars, une intervention suivie immédiatement par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des autres membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 19 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Paroles aux élus lachinois

La période dévolue aux interventions des autres conseillers a débuté par le rappel des règles de fonctionnement du conseil par la mairesse en ce qui concerne le décorum.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante de Lachine, a notamment questionné la mairesse sur le financement du futur parc riverain au cours d’une intervention qui débute 20 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous. Elle a aussi souligné le passage à l’émission Silence, on joue d’Emeric Berthelot Lefebvre des Productions Multisens qui y a remporté 4000 $ pour l’organisme.

Les autres conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :

Questions du public au conseil d’arrondissement de Lachine

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 23 questions soumises par les citoyens et citoyennes ainsi que 3 questions posées après le début de la séance précédente du conseil.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 55 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres : le PPU de Lachine-Est, les nuisances sonores, l’échéancier pour le projet de tramway, la protection des berges, les vignettes de stationnement, l’ouverture de toutes les piscines et pataugeoires cet été à Lachine, la sécurité autour des écoles, les logements sociaux créés à Lachine (612 unités complétées ou en voie de l’être), l’approvisionnement sécuritaire en eau de l’arrondissement et la santé des finances publiques.

L’enregistrement de la séance sur WEBTV.COOP est maintenant disponible ci-dessous.

L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.