En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 8 mars 2021 a eu lieu à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article.
D’une durée totale de 2 heures, la séance a débuté avec le mot de bienvenue de la mairesse, Mme Maja Vodanovic, soulignant notamment la Journée internationale des femmes en ce 8 mars, une intervention suivie immédiatement par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des autres membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 19 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’autorisation pour les demandes auprès des ministères responsables des certificats nécessaires aux travaux sur les berges, des travaux qui débuteront à l’automne 2021
- L’abrogation de la politique locale d’inclusion de logements sociaux et abordables de l’arrondissement de Lachine adoptée en 2018 par l’arrondissement, mais sur le point d’être remplacée par le nouveau règlement de la Ville de Montréal pour une métropole mixte qui devrait entrer en vigueur le 1er avril 2021.
- Le renouvellement de la convention entre l’arrondissement de Lachine et CONCERT’ACTION LACHINE et l’octroi de 32 500 $ afin de financer l’emploi d’une ressource dans le cadre du Programme de sécurité urbaine pour l’année 2021
- Cette année encore 4 cadets de police seront de retour à Lachine du 30 mai au 22 août 2021 pour patrouiller dans les parcs au coût de 47 577 $
- L’octroi d’une subvention de 10 000$ au Carrefour Jeunesse Emploi pour le programme « Passeport pour ma réussite »
- Le dépôt d’une demande de subvention au « Programme d’aide financière du fonds de la sécurité routière » pour un projet de sensibilisation à la vitesse dans l’arrondissement de Lachine
- La mise en place d’interdictions de stationner et l’installation de signalisation pour permettre l’entretien des stationnements municipaux le long des rues William-MacDonald (entre la 7e et la 17e) et Victoria (entre George-V et la 25e).
- L’adoption du plan d’implantation et d’intégration architecturale pour un projet immobilier de 18 logements au 646, 1ère Avenue.
- L’approbation finale de l’emprunt de 1,507 M$ pour financer des travaux d’entretien des bâtiments municipaux après la tenue d’une consultation publique écrite du 16 février au 2 mars.
Également à Lachine…
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Transport structurant du Grand Sud-Ouest : l’un des scénarios préférés par l’ARTM différent des choix du public
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Paroles aux élus lachinois
La période dévolue aux interventions des autres conseillers a débuté par le rappel des règles de fonctionnement du conseil par la mairesse en ce qui concerne le décorum.
Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante de Lachine, a notamment questionné la mairesse sur le financement du futur parc riverain au cours d’une intervention qui débute 20 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous. Elle a aussi souligné le passage à l’émission Silence, on joue d’Emeric Berthelot Lefebvre des Productions Multisens qui y a remporté 4000 $ pour l’organisme.
Les autres conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :
- M. Younes Boukala sur la sécurisation autour du collège Saint-Louis et de l’école Victor-Thérien et sur une recommendation pour « bonifier la politique d’interpellation du SPVM » afin d’éviter le profilage.
- Mme Michèle Flannery sur la consultation publique sur le plan directeur des parcs et des espaces verts du 25 mars prochain et la campagne de micropuçage des chiens à prix réduit que proposera l’arrondissement de Lachine au mois d’avril.
- Mme Micheline Rouleau sur la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 70 ans et plus pour inciter les Lachinois et Lachinoises à prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans l’un des 3 centres du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île, soulignant cependant que la vaccination sera possible dès le 15 mars dans certaines pharmacies.
Questions du public au conseil d’arrondissement de Lachine
Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 23 questions soumises par les citoyens et citoyennes ainsi que 3 questions posées après le début de la séance précédente du conseil.
Il est possible d’écouter la période des questions débutant 55 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres : le PPU de Lachine-Est, les nuisances sonores, l’échéancier pour le projet de tramway, la protection des berges, les vignettes de stationnement, l’ouverture de toutes les piscines et pataugeoires cet été à Lachine, la sécurité autour des écoles, les logements sociaux créés à Lachine (612 unités complétées ou en voie de l’être), l’approvisionnement sécuritaire en eau de l’arrondissement et la santé des finances publiques.
L’enregistrement de la séance sur WEBTV.COOP est maintenant disponible ci-dessous.
L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly
Dernières nouvelles d’ici
- Guide de l’élection fédérale LaSalle-Émard-Verdun : l’essentiel pour décider, voter et à partir du 16 septembre au soir tous les résultats
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Élection LaSalle-Émard-Verdun : derrière des partis, des bénévoles de toutes origines
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.