Carte de la zone du futur écoquartier de Lachine-Est
Actualités Affaires d'ici Lachine Urbanisme

Plan d’ensemble de Lachine-Est : nouvelle étape vers un quartier du futur à Montréal?

C’est à l’issue d’une consultation publique, d’une réflexion, d’une concertation et d’une seconde consultation publique que l’écoquartier de Lachine-Est devrait pouvoir voir le jour dans quelques années. Ce nouveau quartier de l’arrondissement de Lachine sera développé suivant les lignes directrices d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Ce document de planification municipale en cours de préparation devrait devenir une réalité avant fin 2022.

Lachine-Est ?
La zone se situe entre le canal Lachine, l’emprise du CP, la rue Victoria et la 6e avenue à Lachine

À terme, Lachine-Est et ses 60 hectares, aujourd’hui occupés en grande partie par des friches industrielles, seront profondément transformés. À la place de la plupart des anciens terrains industriels devrait s’élever ce que la Ville de Montréal souhaite concevoir comme un quartier modèle intégrant innovations sociale et environnementale. Un projet d’envergure pour Lachine, mais aussi le sud-ouest de l’île à cause de son ampleur.

Presqu’une centaine de personnes à l’assemblée virtuelle du 16 février

Pas étonnant alors que près de 90 personnes aient assisté, le 16 février au soir, à la présentation sur Zoom du Plan d’ensemble de l’écoquartier de Lachine-Est (PDF). Citoyens, citoyennes, élus, élues et acteurs du milieu à Lachine ont ainsi eu l’opportunité de découvrir en primeur le document synthétisant les résultats de la démarche entreprise pour définir le futur Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Lachine-Est.  

Lancée en avril 2020 et portée par un bureau de projet partagé, réunissant la Ville de Montréal, l’arrondissement de Lachine et Concert’Action Lachine, la démarche de concertation a pris la forme de nombreux ateliers et rencontres avec des experts et des universitaires. Ces ateliers portant sur différents thèmes ont permis de recueillir plus de 94 propositions d’une centaine de participants. Au total, l’équivalent de 6 journées entières dédiées à la réflexion sont venues nourrir la conception du Plan d’ensemble de Lachine-Est comme l’a remarqué Pierre Barrette, le directeur de Concert’Action Lachine.  

Une démarche de concertation pour développer le plan pour Lachine-Est, un quartier complet

Objectif de cette large concertation de plusieurs mois avant la consultation publique sur le projet ?

Identifier et intégrer, dans la mesure du possible, les préférences des différents acteurs dans le PPU. Modifiant certains règlements d’urbanisme en vigueur à Lachine sur cette zone, le PPU de Lachine-Est fera aussi l’objet d’une consultation publique à l’automne prochain, une étape importante. Notons que l’Office de consultation publique de Montréal avait déjà réalisé une consultation publique sur le secteur Lachine-Est en 2019 et publié son rapport (PDF) le 7 août 2019.

Une fois adoptées, les nouvelles règles mises en place avec le PPU vont encadrer tous les nouveaux projets immobiliers en s’assurant que ce quartier devienne un modèle d’écoquartier à Montréal. 

“On s’est donné de grandes ambitions pour réellement créer un quartier vert” a expliqué Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et de la mobilité au sein du comité exécutif au début de la rencontre du 16 février. Également conseiller de ville de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Caldwell a aussi souligné le caractère innovant de la démarche ayant donné naissance à ce plan d’ensemble co-construit avec l’arrondissement, la Ville et la communauté. Mme Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine, a aussi salué la volonté de garder cette démarche de planification ouverte afin d’intégrer les besoins des populations actuelle et future. 

De la préservation de certains éléments importants du patrimoine industriel en passant par la gestion des eaux de ruissellement, la lutte contre les îlots de chaleur, la circulation, l’intégration du transport collectif, actif et la nécessité d’inclure un centre sportif et communautaire ainsi qu’une école : la volonté d’intégrer toutes les dimensions d’un milieu de vie urbain moderne est claire dans cette démarche de planification. 

Vers une densité de logements plus élevée pour l’écoquartier lachinois

L’augmentation de la densité de logements autorisée dans ce secteur est aussi l’un des éléments notables du PPU de Lachine-Est.

Interrogé sur le sujet lors de la présentation du Plan d’ensemble de Lachine-Est, Karim Charef, chef d’équipe aménagement et design urbain à la Ville de Montréal, a confirmé que la densité ira “bien au-delà de 80 logements à l’hectare,” la norme actuelle à Lachine et que les hauteurs maximales seront aussi revues à la hausse sur cette zone. 

Plan des densités pour Lachine-Est
Esquisse des densités dans le plan d’ensemble de l’écoquartier Lachine-Est –
Crédit photo : Ville de Montréal

Conseillère d’arrondissement indépendante à Lachine représentant ce secteur, Julie-Pascale Provost a fait part de son inquiétude, lors de l’assemblée du 16 février, quant à la possibilité d’autoriser “des constructions de 15 à 18 étages.” “Il ne s’agit pas de construire un quartier à 18 étages” a répondu M. Charef avant de préciser qu’il était plus question de “faire des sur-hauteurs” à certains endroits mais de garder un quartier à échelle humaine.

Si le plan d’ensemble réalisé par le bureau de projet partagé dorénavant disponible sur Realisons MTL n’est qu’une première esquisse, il s’agit d’une étape importante dans un processus qui conduira à terme au développement d’un nouveau quartier de plusieurs milliers de nouveaux logements dans l’arrondissement de Lachine.

Prochaine étape : la tenue d’une consultation publique sur le projet de PPU à l’automne 2021.

L’illustration du haut de la page est une composition réalisée par l’équipe de NDI à partir d’une capture d’écran de Google Maps.

Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Karine Joly
Résidente dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.