Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (7 juin) : Sens uniques, Stationnement gratuit, Travaux, 145 000 $ d’aides, Activités d’été et piscine du parc LaSalle

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 7 juin 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est disponible au bas de cet article.

D’une durée totale de 2 heures et 20 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 71 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Paroles aux élus lachinois : Sécurité routière, Lundis causeries, Festivités estivales et programmation du parc riverain de Lachine

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions.

Si l’intervention de Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante et candidate au poste de mairesse de Lachine sur la liste de Denis Coderre, Ensemble Montréal, à ce moment n’a pas abordé le dossier du parc riverain, elle a cependant demandé le vote sur tous les points le concernant lors de leur présentation. Rappelant son opposition sur ce dossier, elle a voté contre à chaque fois sur ces points. Dans son intervention commencée 1 heure et 20 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous, Mme Provost a annoncé la reprise des “lundis causeries” mis en place en 2018. Au programme : des discussions sur différentes thématiques. Le 14 juin, c’est au parc Kirkland en face de la bibliothèque que se tiendra le premier rendez-vous.

Les conseillers de Projet Montréal ont pris la parole :

  • M. Younes Boukala a dénoncé l’acte ismalophobe à London en Ontario dans lequel un automobiliste a fauché et tué les membres d’une famille près d’une mosquée. Il a poursuivi son intervention en parlant de sécurité routière, rappelant les mesures prises par l’arrondissement pour diminuer les conflits d’usage et sécuriser notamment les écoles et les parcs.
  • Mme Michèle Flannery, portant son chandail des Canadiens en cette soirée de match des séries, s’est réjouie de la fin imminente des travaux de la piscine du parc LaSalle qui devrait ouvrir pour la fête nationale si le contexte sanitaire le permet. Elle a aussi annoncé la tenue du festival de musique émergente (6-8 août) au parc nautique et sur Notre-Dame, le festival de musique classique (3-25 juillet), le festival de littérature jeunesse, les marchés Notre-Dame tous les derniers samedi du mois de l’été et le début de la location de kayaks, canots et SUPs au parc riverain à compter du 19 juin.
  • Mme Micheline Rouleau a voulu partager la bonne nouvelle pour les aînées et aînés : l’introduction à partir du 1er juillet de la carte OPUS aîné au prix de seulement 27$ par mois. Elle a aussi souligné le lancement de la nouvelle page Facebook Lachine en action pour des informations sur les activités estivales.
  • Mme Maya Vodanovic a ajouté que le parc riverain allait ouvrir le 10 juin et que la location du matériel nautique débutera le 19 juin et sera suivi par l’introduction d’une offre de restauration, des concerts, des 5 à 7 et d’autres événements..

42 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 42 questions (dont une trentaine portrait sur l’aréna Martin Lapointe) soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 1 heure et 27  minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres:  les problèmes liés au nouveau système de réservation des terrains de tennis, la situation et les travaux prévus à l’aréna Martin Lapointe (cela prendra 18 mois, mais l’arrondissement va essayer de trouver des heures de glace ailleurs), la gestion des eaux de pluie, la fermeture de la SAAQ à Lachine, les îlots de chaleur, les investissements de l’arrondissement pour le sport, la location de matériel au parc riverain, le programme de festivités pour le 24 juin et 1er juillet, les arbres coupés le long de berges et les concerts prévus au parc riverain.

L’enregistrement de cette séance de près de 2 heures et demie est disponible. Vous pourrez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont habituellement disponibles sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance dès maintenant.

Merci à Sabrina Cardin Ouellette pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.