La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (7 juin) : Pas de festivités, Sécurité, Parc Lefebvre, Piscine Raymond, 100 000$ pour les commerces, Démolitions et Budgets participatifs

Article mis à jour le 8 juin à 13h avec l’ajout de l’enregistrement et du compte-rendu.

Pandémie oblige, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle du 7 juin 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cette page tout comme un compte-rendu des points discutés.

Pas de festivités pour le 24 juin ou le 1er juillet à LaSalle

La séance a débuté avec l’intervention de Mme Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement, une intervention porteuse d’espoir alors que Montréal est passée en zone orange depuis le 7 juin et que la campagne de vaccination bat son plein au centre sportif Dollard St-Laurent de LaSalle. L’occasion pour Mme Barbe d’annoncer que les 3 grands évènements annuels de la fête nationale le 24 juin, la fête du Canada le 1er juillet et que le festival de la Soupe de septembre n’auront pas lieu cette année à LaSalle pour éviter les grands rassemblements. Une programmation culturelle sera cependant proposée dans les parcs et les espaces verts de LaSalle.

Dans l’arrondissement voisin de Lachine, les grands événements seront aussi remplacés par une programmation de plus petits rendez-vous offerts tout le long de l’été sur plusieurs sites, une annonce faite lors de la séance du conseil de cet autre arrondissement montréalais qui se tenait également le 7 juin.

La mairesse a invité les LaSallois et LaSalloises à profiter des parcs, des 7 piscines extérieures dont celle du parc Lefebvre qui a été entièrement rénovée et des nouveaux jeux d’eau du parc Ménard pour passer un bel été. 

Vote des budgets participatifs de LaSalle et de Montréal en juin !

La mairesse de LaSalle a conclu son intervention par l’annonce des 7 projets du budget participatif de l’arrondissement sur lesquels les citoyens et les citoyennes âgé(e)s de 12 et plus peuvent voter jusqu’au 30 juin. Un budget participatif laSallois qui vient s’ajouter au budget participatif de Montréal comme nous l’expliquions dans notre article du 8 décembre 2020. Trois projets concernant LaSalle figurent également sur le bulletin de vote pour la métropole, vote ouvert entre le 11 juin et le 11 juillet 2021.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ayant duré 69 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

10 questions du public : consultation publique, fermeture de la piscine Raymond, vitesse et sécurité !

Lors de la séance les élus ont aussi répondu aux questions du public (19 minutes après le début de l’enregistrement) soumises via le formulaire en ligne permettant de le faire.

La première question portait sur la consultation publique du PPCMOI PP-28 sur la rue Clément et le fait que les plans du projet n’étaient pas disponibles sur le site de l’arrondissement comme ils auraient dû l’être. La mairesse a expliqué que c’est un problème technique qui était à l’origine de cette abasence et qu’il avait été résolu lorsque cela avait été porté à la connaissance des services de l’arrondissement. Elle a également annoncé qu’une vidéo présentant le projet immobilier sera dorénavant disponible pour ce genre de consultation publique.

Deux autres citoyens avaient soumis des questions concernant la fermeture de la piscine du parc Raymond, exprimant leur désarroi et leur déception quant à cette décision. Mme Barbe a justifié cette décision par le mauvais état de cette piscine, le coût des travaux de reconstruction et le fait que c’est l’installation qui avait le plus faible achalandage de l’arrondissement. Elle a ajouté que des jeux d’eau ainsi qu’un skatepark y seront construits en 2022. 

Les questions de trois autres citoyens concernaient la vitesse et la signalisation sur la rue Sénécal, problématique soulevée de nombreuses fois depuis 2017 selon une citoyenne. La conseillère Lise Zarac a expliqué que le comité de circulation a demandé plusieurs mesures de vitesse et que les 40km/h n’ont pas été dépassés. Les données montrent que cette rue n’est pas utilisée comme une rue de transit, mais par les riverains. Mme Zarac a aussi rappelé qu’à LaSalle, la vitesse est de 40km/h dans les rues résidentielles.

Les 4 autres questions portaient sur l’utilisation des locaux de l’arrondissement par les organismes communautaires, la reprise des séances du conseil en présentiel, le stationnement de l’hôpital LaSalle et le bris de la fontaine du parc Lefebvre. Il est possible d’écouter les réponses des élus dans l’enregistrement ci-dessous.

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube ou ci-dessous.

L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.