Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine Municipal Urbanisme

Conseil de Lachine (2 avril) : Quai à la marina locale, terrain contaminé, 115 logements, école Victor-Thérien et CFP Lachine

Article et titre mis à jour le 4 avril avec des précisions sur le réaménagement du quai.

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 2 avril à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’un peu plus d’une heure et 15 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Quai à la marina locale

Le quai de la marina locale, située derrière le Club des Pêcheurs et Chasseurs Sportifs du Lac Saint-Louis, sera réaménagé d’ici mai afin d’accueillir l’équipement nautique de la Garde côtière auxiliaire, qui est localisée pour l’instant à l’ancien Port de plaisance. Ainsi, deux sections de quais, totalisant 15 mètres seront remplacées par deux autres sections de quais plus longues.

Cette dépense de 30 000$, assumée entièrement par l’Arrondissement de Lachine, sera attribuée à Indy-Co inc., dans le cadre du contrat de services d’installation et d’enlèvement de quais. Il est rendu nécessaire parce que les travaux débuteront à l’été 2024 au nouveau parc riverain.

Terrain contaminé

L’Arrondissement de Lachine recommande au conseil d’agglomération d’adopter un règlement modifiant le règlement original autorisant la démolition, la construction et l’occupation d’un bâtiment sur la rue William-MacDonald et 6e Avenue. 

Le terrain, sur lequel un projet de 18 logements sociaux pour des personnes en situation d’itinérance de la Mission Old Brewery doit voir le jour, est contaminé et instable.

« En raison des besoins de chantier et à la lecture d’un rapport d’ingénieur qui mentionne l’instabilité et la contamination des sols, la conservation des murs des façades et des fondations du bâtiment face à la rue William-MacDonald et 6e Avenue n’est pas possible », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant. 

Les façades devaient être conservées, selon le règlement initial. « Le présent bâtiment est inscrit dans un secteur d’intérêt patrimonial qui met l’accent sur la conservation et la préservation des caractéristiques architecturales des bâtiments visé par le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale », pouvait-on lire dans le sommaire décisionnel du 6 mars 2023 autorisant la démolition quasi-complète.

Deuxième projet de résolution pour la construction de 115 logements

Un deuxième projet de résolution concernant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à autoriser la construction d’un bâtiment résidentiel au 370-390, rue Sherbrooke a été autorisé. Le bâtiment multifamilial de quatre étages, comptera 115 unités, si sa construction est approuvée.

Le site où il serait construit appartenait à l’usine Andritz qui a cessé ses activités depuis quelques années. Le bâtiment industriel a fait l’objet d’une demande de démolition qui a été approuvée par le comité de démolition, sans objection.

Le projet de développement a été présenté une première fois au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et les membres s’étaient déclarés favorables à la proposition qui compte en plus du bâtiment multifamilial, quatre rangées de maisons de ville pour un total de 29 unités et le prolongement de la 4e Avenue vers la rue Sherbrooke ainsi qu’un parc d’une superficie de 970 mètres carrés.

Cette première phase d’approbation vise l’immeuble multifamilial, dont la densité déroge au zonage en vigueur. Ce sont les requérants qui ont demandé une procédure de PPCMOI afin de réaliser leur projet. Il comprend 130 cases de stationnement souterrain, un gymnase et des toits verts et la création d’un jardin communautaire.

La consultation publique sur le projet s’est tenue le 20 mars et le rapport a été déposé à la séance du conseil d’arrondissement d’avril.

École Victor-Thérien

Le conseil d’arrondissement a approuvé les documents soumis en février 2024, accompagnant une demande de permis de transformation pour le projet de rénovation du bâtiment de l’école primaire Victor-Thérien, en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeois (CSSMB) a entamé une série de rénovations à l’école Victor-Thérien.

Les travaux intérieurs de mise en conformité du bâtiment et de ses installations ont débuté en janvier dernier et devraient se poursuivre jusqu’au début du printemps. Ceux-ci visent principalement l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que l’aménagement de la cour.

Cela comprend les travaux de rejointement et de réparation de la maçonnerie existante, la réfection d’une partie du toit en toiture blanche et la reconstruction des escaliers et rampes situés sur la façade nord, ainsi que les ouvertures (fenêtres et portes). Il y aura aussi de nouvelles installations sportives et récréatives dans la cour d’école.

Centre de formation professionnelle de Lachine

Lors de cette séance, le conseil d’arrondissement a aussi approuvé les documents soumis, accompagnant une demande de permis de transformation pour le projet de rénovation du bâtiment du Centre de formation professionnelle de Lachine, toujours en vertu du PIIA.

Une série de rénovations intérieures et extérieures s’échelonneront sur les deux prochaines années. Pour le volet extérieur, il s’agit essentiellement du remplacement des fenêtres ainsi que de travaux d’entretien mineurs ciblés.

Les travaux impliquent également la restauration de la corniche située au-dessus de l’entrée principale et le remplacement des moustiquaires.

Questions du public

Lors de cette séance printanière, la période de questions du public a duré un peu plus de 30 minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) débutant 38 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

  • trafic et itinérance
  • enseignes publicitaires de l’Arrondissement
  • descente de bateau de la 32e Avenue
  • le pourcentage des taxes versées à la Ville de Montréal
  • dommages causés par la machinerie de la Ville durant l’hiver
  • le Quai 34

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.