Circulation à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Élections provinciales 2022 LaSalle Le Bronx Politique

Candidatures aux élections provinciales 2022 pour LaSalle

Article mis à jour le 29 juillet pour faire une correction dans le nom d’une candidate.

À un mois du coup d’envoi de la campagne électorale des élections provinciales, 5 candidatures ont déjà été annoncées dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys qui correspond au territoire de l’arrondissement de LaSalle.

Bref survol biographique des candidatures laSalloises pour l’élection provinciale du 3 octobre

Voici les 5 candidates et candidats en lice dans la circonscription laSalloise de Marguerite-Bourgeoys (par ordre alphabétique) :

Candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) : Fred Beauchemin
C’est le candidat choisi pour succèder à Hélène David, la députée sortante, qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. M. Beauchemin a œuvré en tant que financier à la Banque Scotia. il s’est  également engagé auprès de divers organismes et fondations à caractère social et dans le domaine de la santé.

Candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) : Aleksa Drakul
Ingénieur de formation, M. Drakul travaille comme gestionnaire de projets dans le domaine mécanique, plus spécifiquement celui de la tuyauterie industrielle.

Candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) : Vicky Michaud
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia, Mme Michaud a déjà été candidate pour la Coalition Avenir Québec lors de l’élection de 2018. Elle est, aujourd’hui, directrice générale du Club des personnes handicapées du Lac-Saint-Louis.

Candidate du Parti Vert du Québec (PVQ) : Elianor Monyele
Infirmière auxiliaire, Mme Monyele habite à Ville-Émard depuis une quinzaine d’années. Elle travaille présentement dans une clinique de radiologie à LaSalle.

Candidate de Québec Solidaire (QS) : Angélique Soleil Lavoie
Enseignante de français langue seconde, Mme Lavoie officie dans les classes d’accueil des écoles primaires et secondaires de Verdun et de LaSalle ainsi qu’en francisation aux adultes.

À ce jour, le Parti québécois n’a annoncé aucune candidature. Cette liste des candidats et candidates sera mise à jour dès que Nouvelles d’Ici aura reçu une réponse de leur part ou d’autres partis.

Marguerite-Bourgeoys : résultats des élections provinciales du 1er octobre 2018

Voici le tableau récapitulatif des résultats de l’élection provinciale de 2018 pour la circonscription de Marguerite-Bourgeoys. Le taux de participation dans Marguerite-Bourgeoys avait été de 54,80 %.

Personne candidateParti politiqueSuffrage (%)
Hélène DavidP.L.Q./Q.L.P.53,39 %
Vicky MichaudC.A.Q.-É.F.L.23,48 %
Camille St-LaurentQ.S.10,76 %
Jeannot DesbiensP.Q.8,45 %
Smail LouardianeP.V.Q./G.P.Q.2,35 %
Nashaat ElsayedN.P.D.Q.1,58 %
Source : Élections Québec

Quels sont les rôles principaux des personnes qui siègent à l’Assemblée nationale du Québec ?

Il y en a trois :

  1. législateur (discuter et voter les lois)
  2. contrôleur de l’action gouvernementale (questionner les membres du gouvernement)
  3. intermédiaire entre les citoyens et l’Administration publique

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.