Costumes pour le défilé des insectes du 6 août à Verdun
Actualités Art Communautaire Environnement Île-des-Soeurs Nature Verdun

Défilé créatif et festif pour célébrer les pollinisateurs dans les rues de Verdun le 6 août

Article mis à jour le 6 août à 16h35 avec l’ajout d’un lien vers un essai-photo de l’évènement au bas de l’article.

Depuis quelques semaines, deux artistes de l’univers du théâtre préparent un défilé d’insectes pour célébrer la pollinisation. Sophie Gee, metteuse en scène verdunoise, et Eo Sharp, conceptrice de décors et de costumes montréalaise invitent les gens de tout âge à se déguiser en pollinisateurs pour participer à un cortège dans les rues de Verdun, le samedi 6 août. 

Un projet écoresponsable, inclusif et créatif à Verdun

Papillon monarque
Papillon monarque – Crédit photo : CANVA

“Tout le monde aime beaucoup les abeilles et les papillons, mais il y a d’autres insectes pollinisateurs, comme les fourmis et les coléoptères” souligne Sophie Gee lors de notre entrevue.

Le but de cette parade est de rendre hommage et d’apprendre à connaître les pollinisateurs. Ces insectes transportent le pollen des fleurs, essentiel à la reproduction des espèces végétales.

Ce défilé va se concentrer sur les insectes pollinisateurs dont les abeilles, les guêpes, les bourdons, les papillons, car ils sont indispensables pour notre écosystème. D’après Espace pour la vie Montréal, « 80 % des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour produire des fruits et des graines. »

L’idée est née pendant la pandémie, lorsque les activités sociales et en plein air étaient rares. Inspirées par les images du livre Wilder Mann ou la figure du sauvage de Charles Fréger et par les costumes exubérants de Monster Chetwynd, une artiste britannique multidisciplinaire, Sophie et Eo ont voulu unir leurs créativité et expertise théâtrale pour fêter la nature.

Le premier d’une série de 12 pour célébrer le cycle de la vie

“On a imaginé un événement annuel qui suit le cycle de la nature et de la vie humaine”, précise la metteuse en scène.

Financé par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada, le défilé d’insectes sert de prototype à une série de 12 évènements similaires. En 2023, Sophie et Eo souhaitent développer une parade par mois pour animer les rues de Verdun.

“Je veux que tout le monde, de tout âge, se sente bienvenu”

En créant des déguisements d’insectes moins populaires que les abeilles et les papillons, Sophie et Eo veulent aussi réapprivoiser les bibittes incomprises, comme les araignées ou les coléoptères. C’est l’occasion de sensibiliser les gens sur la cohabitation de cultures multiples tout en s’adressant au plus grand nombre. Tout le monde est invité à se joindre à la parade festive qui sera conduite par un percussionniste et un échassier de l’école du cirque de Verdun, également déguisés en insectes.

Invitation à créer votre propre costume écoresponsable au cours d’ateliers gratuits à Verdun

Vous pouvez donc participer à leurs ateliers pour créer votre costume écoresponsable avec des matériaux recyclables et usagés dont des cartons récupérés sur la Well.

Sophie et Eo offrent des ateliers gratuits sans rendez-vous, les jeudis de 17h à 19h30 jusqu’au 4 août inclus, à la Maison des familles de Verdun.

Le duo tient à resserrer les liens entre les gens avec ce défilé inclusif qui met en avant la biodiversité et la diversité humaine. C’est pourquoi elles collaborent activement avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), un organisme communautaire de Verdun qui accueille les immigrants, où les artistes organisent aussi des ateliers créatifs pour les familles membres.

“Beaucoup d’insectes que l’on crée dans les ateliers ne sont pas réalistes, ils ont des couleurs et des formes farfelues”, rassure Sophie pour les personnes qui n’ont pas l’âme bricoleuse.

Rendez-vous au parc des Madelinots pour le défilé du 6 août

Le défilé d’insectes s’est rassemblé le 6 août à partir de 12h au parc des Madelinots, en face du restaurant Rita. Il s’est déplacé sur la rue Wellington jusqu’à la 6e avenue pour terminer vers 13h15.

Pas de déguisement, pas de problème ! Si vous n’avez pas de déguisement, vous pouvez aussi vous joindre au cortège, insiste Sophie, co-organisatrice.

Manqué le défilé ? Consultez l’essai-photo du défilé !

Pour un retour en images sur le défilé, consultez notre essai-photo !

Caroline Samii-Esfahani

Caroline Samii-Esfahani
Collaboration spéciale
Résidente de Verdun depuis 2020, Caroline est une journaliste passionnée d’histoires humaines. Elle aime écrire, fusionner les idées, apprendre, rencontrer les gens et partager leurs témoignages.

La photo en haut de cet article est une composition de 3 clichés de costumes réalisés dans le cadre des ateliers et pris par Sophie Gee.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.