Intérieur du café Chato, vue de l'entrée
Actualités Affaires d'ici Art de vivre Consommation Entreprises Restaurants Verdun

Prendre un café avec un…chat à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Voici maintenant un peu plus de 5 ans que le Café Chato a ouvert ses portes à Verdun, sur la rue du même nom. Dans ce commerce local, il est possible de prendre un café, mais aussi de faire la connaissance des chats que le refuge Animex propose à l’adoption.

Coopérative de travail depuis ses débuts, le Café Chato va bientôt devenir une entreprise incorporée, puisqu’il ne reste que le président, Rémy Saminadin, des trois partenaires initiaux.

L’idée de démarrer un café avec des chats s’est concrétisée au bout de deux ans après que l’une des trois partenaires a suivi un cours de démarrage d’entreprise. C’est le 28 août 2018 que le café Chato a ouvert au public. Le refuge Animex de Verdun fournit les chats depuis les débuts.

Auparavant, le café avait des minets en résidence, « mais on s’est rendu compte que l’environnement au Café Chato, c’est très difficile, à long terme, pour les chats. Il y a beaucoup de monde le weekend, on est victimes de notre succès. Le but, c’est vraiment que les chats soient adoptés le plus tôt possible », explique M. Saminadin.

Tout le processus d’adoption se fait en ligne sur le site web du refuge Animex. Il suffit d’appliquer et d’être approuvé par le refuge pour ensuite venir choisir son chat au café. « On n’a pas tous les chats du refuge, on garde les plus sociables, les plus gentils qui n’ont pas de maladie. Animex ne travaille qu’avec des familles d’accueil. On est la plus grosse », fait-il remarquer.

Fait à noter, il y a une adoption par jour, en moyenne, depuis les débuts du Café Chato. Environ une dizaine de chats se croisent quotidiennement à l’intérieur du café, mais le total peut aller jusqu’à 20 en été. Ces derniers sont sous les bons soins de 8 employés et une dizaine de bénévoles qui s’occupent, entre autres, de l’entretien des litières et de l’administration des médicaments. Une technicienne vétérinaire fait aussi une visite chaque semaine.

Rémy Saminadin le confirme, il n’y aurait pas de café sans les chats et vice-versa. « On ne va pas se mentir, ça nous attire du monde. Le Café Chato fait de l’argent en vendant des cafés et ça nous permet de nourrir les chats, de faire des dons au refuge. Les chats et le café sont indissociables », dit-il.

Le projet ne bénéficie d’aucun financement, mais est pérenne. Le refuge Animex prend en charge tous les frais vétérinaires. 

Chatte grise sur une chaise, petit chat noir en bas
Loulou, une chatte de 6 mois, est partie avec sa nouvelle maman, quelques minutes après s’être fait croquer le portrait.

Déjà 5 ans

« 5 ans déjà, c’est beaucoup de défis, une pandémie, des années très difficiles, car la pandémie est arrivée 18 mois après notre ouverture. Ça nous a frappé de plein fouet. Ça a eu l’avantage qu’on réorganise le travail. Ça nous a rendu plus efficaces, je trouve », analyse-t-il.

« On est fiers. C’est un succès commercial et verdunois. On est très attachés à notre arrondissement. C’était une condition sine qua non, on voulait s’installer à Verdun. La majorité des employés vivent à Verdun. On s’est posé la question par rapport au stationnement, car plusieurs personnes viennent de l’extérieur », ajoute M. Saminadin en disant que la majorité de la clientèle est locale. Chaque fin de semaine, une centaine de clientes et clients franchissent les portes. 

Contrairement à d’autres cafés, les gens restent assez longtemps attablés et le lieu accueille une clientèle familiale les samedis et dimanches, tandis que ce sont plutôt des personnes aux études ou en travail autonome qui le fréquentent la semaine.

Question d’entrer dans l’ambiance, il y a même des cours de yoga-chat le mercredi soir, à partir de 20h (mais c’est complet). Sinon, les chats sont plutôt excités le matin, à l’ouverture, et se posent entre 11h et 16-17h avant de s’activer.

« On voit vraiment une différence sur les adolescents qui vont se poser en même temps que les chats », décrit M. Saminadin. De plus, le Café Chato reçoit régulièrement des groupes provenant d’organismes, dont ceux œuvrant en santé mentale. « C’est un lieu de rencontre. Ça crée des liens sociaux. Les gens vont se parler, sous prétexte du chat. Ils ne se seraient jamais parlé en dehors de ça », dit-il.

Tous les produits sont végétariens et de plus en plus sont végétaliens. Cafés, sandwichs, ainsi que soupes et salades du jour sont au menu, en plus de quiches et de curry, servis à toute heure du jour. Il y a également une boutique offrant des accessoires et des vêtements d’artisans locaux sur la thématique des… chats. Le propriétaire du commerce tient d’ailleurs à lancer un appel aux artisans locaux intéressés.

Autre particularité de l’endroit, il faut enlever ses bottes à l’entrée du café pour ne pas abîmer les pattes des félins avec la roche et le sel. Une bibliothèque communautaire, en libre-service, complète l’offre du café Chato.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.