Patinoire du parc Mohawk
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre LaSalle Loisirs Municipal Urbanisme

Patinoire citoyenne du quartier Highlands à LaSalle : histoire d’une mobilisation

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après quelques années sans patinoire extérieure, le parc Mohawk à LaSalle a retrouvé sa glace durant les froides journées d’hiver grâce à des bénévoles du quartier.

Yves Bertrand est l’un des co-instigateurs et responsable de l’entretien de cette patinoire citoyenne rouverte à tous depuis l’hiver 2019. L’Arrondissement avait décidé en 2010 de ne plus installer et gérer de surface gelée dans ce parc. La fermeture de la patinoire avait alors poussé plus de 500 résidentes et résidentes en colère à signer une pétition s’y opposant.

« C’est la proximité qui est importante pour les familles. Les jeunes de 5, 6 ou 7 ans avec leurs bâtons de hockey ne vont pas aller à la patinoire Bleu Blanc Bouge au parc Hayward. Après de multiples efforts, on a fait des pressions sur notre conseiller d’arrondissement à l’époque, Serge Duclos, afin d’avoir une rencontre », explique-t-il en précisant que la patinoire du parc Mohawk existait depuis plus de 30 ans.

Le chalet de parc avec ses salles de bain et son système d’arrosage est maintenant utilisé par ce regroupement citoyen. Des systèmes d’éclairage étaient également déjà présents. Ils ont été améliorés grâce aux demandes citoyennes. En plus de permettre l’accès à ce chalet, l’Arrondissement prête maintenant des pelles et de petites bandes. Le regroupement aimerait bien également des clôtures pour baliser le chemin glacé entre le chalet et la patinoire.

« C’est dans mon quartier, j’utilise le parc l’été, je joue au tennis et je trouve ça le fun l’hiver, on a une autre activité pour les familles. Quand tu vois les enfants et les parents s’amuser, je trouve que ça fait une belle ambiance dans le quartier. Les gens n’ont pas nécessairement beaucoup de temps et de moyens », affirme l’un des responsables bénévoles de l’entretien, Maxime Vachon. Il l’utilise lui-même régulièrement.

Deux hommes pellettent une patinoire extérieure
Maxime Vachon et Yves Bertrand effectuent des travaux d’entretien régulièrement – crédit photo: Carl Sincennes

M. Vachon confirme que l’équipe est sur place dès qu’il fait plus froid que -5 degrés Celsius la nuit. Cela prend environ 30 minutes pour tout arroser. Idéalement, il doit y avoir une couche de neige en dessous. Il faut aussi dégager la neige lorsqu’il y a une accumulation avant de pouvoir arroser. Lors des chutes de neige plus importantes, de nombreux résidentes et résidents du quartier répondent présents pour aider la petite équipe.

« Je suis résident du quartier depuis mon enfance. J’ai utilisé la patinoire. Mes enfants l’ont utilisée. J’ai des bons souvenirs. La vie est courte. C’est juste de donner au suivant. Je suis retraité, alors ça me fait une activité », raconte M. Bertrand qui fait partie du petit groupe qui s’occupe de l’entretien de la patinoire.

Malheureusement, les conditions climatiques compliquent beaucoup l’entretien de la patinoire. Elle n’a ainsi pas pu ouvrir à l’hiver 2022-2023 et ne l’est que depuis la mi-janvier cette année.

Les deux voisins racontent qu’il faut être disponible pour agir rapidement afin de maintenir la qualité de la glace.

L’accès au chalet de parc est permis aux utilisatrices et utilisateurs la fin de semaine de 9h à 18h, lorsque la patinoire est ouverte. Pour suivre les conditions, il est possible de s’abonner au groupe Facebook Voisins Highlands LaSalle et de joindre Yves Bernard par Messenger. Sinon, la patinoire demeure accessible durant les heures d’ouverture du parc.

La photo en haut de cet article a été prise par Yves Bertrand.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.