Le Café Chato sur Verdun à Verdun, un café où l'on peut adopter des chats
Actualités Chez nous Consommation Entreprises Verdun

Prendre un café et… adopter un chat à Verdun

Article mis à jour le 3 avril avec la modification des heures d’ouverture.

De nombreuses associations et refuges d’animaux de compagnie se disent inquiets de voir apparaître une hausse de cas d’abandons. 

Depuis mars 2020, la Société de Prévention de la Cruauté envers les Animaux (SPCA) a enregistré une augmentation importante des adoptions de chiens et de chats. Cette croissance s’explique notamment par un changement dans nos styles de vie : temps libre en hausse, généralisation du télétravail, mais aussi besoin de tromper l’ennui et la solitude en temps de pandémie. 

Ce nouveau phénomène vient s’ajouter à une problématique déjà bien connue dans la province.

La vitrine du Café Chato sur Verdun à Verdun
La vitrine du Café Chato sur Verdun à Verdun – Crédit photo : Emma Calange

Selon l’Action Citoyenne Responsable des Animaux de Compagnie du Québec, c’est la région du Canada, et même d’Amérique du Nord, qui enregistre le plus grand nombre de chats abandonnés. Un animal de compagnie sur 4 est abandonné chaque jour !

Confirmant ce constat, la SPCA ajoute qu’il y aurait entre 100 000 et 200 000 chats errants sur le territoire de l’île de Montréal. 

Dans ce contexte, l’initiative du Café Chato est digne de mention. Situé à Verdun, l’établissement participe au sauvetage et au bien-être des petits êtres à 4 pattes. 

En partenariat avec le Refuge Animex de Verdun, le café nous invite à faire la rencontre de chats rescapés en attente d’adoption, directement sur place. 

Une pause café pas comme les autres à Verdun

Dans une ambiance “chill” et confortable, vous pouvez vous arrêter pour commander un breuvage chaud ou quelque chose à manger parmi le choix de plats végétariens, de saison et faits maison. 

Le petit plus? 

La possibilité de vous faire interpeller par un joli petit matou noir de 4 mois un peu espiègle, ou d’admirer la force tranquille du gros chat d’un blanc immaculé nommé Jean Neige (ou John Snow). Rencontrer ainsi les chats permet de mieux faire leur connaissance et de découvrir celui qui vous convient le mieux. 

Pouvant accueillir simultanément jusqu’à 20 chats, le Café Chato en a proposé à l’adoption plus de 500 depuis son ouverture il y a … deux ans et demi ! Pharamineux !

Des chats vaccinés et micropucés à adopter

Tous les chats que vous pouvez adopter au café ont été auparavant soignés, stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés au Refuge Animex de Verdun. L’organisme de bienfaisance propose, par ailleurs, un accompagnement pour les nouveaux propriétaires afin de favoriser une bonne intégration du chat dans son nouveau foyer et éviter un éventuel retour de l’animal au refuge. 

Le Refuge Animex travaille aussi avec de nombreux partenaires locaux pour s’assurer du bien-être des animaux sauvés de la rue : la clinique vétérinaire de LaSalle, Féline Good (service de consultation spécialisée en comportement félin), la photographe VéroPhoto, TK Bijoux ou encore Adoption Animal Rosie, qui s’occupe notamment de trouver un foyer pour les chiens en difficultés. 

Heures d’ouverture du Café Chato
Mercredi au dimanche, de 9h à 17h. 
4833, rue De Verdun, Montréal (Verdun), Qc H4G 1N2

Emma Calange
Emma Calange
Voyageuse de longue date, cette jeune maman a commencé à travailler à LaSalle en 2018 après avoir posé ses valises à Verdun. Diplômée en intervention sociale, Emma répond aux besoins des personnes défavorisées depuis 10 ans. Ce sont l’envie de s’impliquer davantage dans la vie communautaire et de participer à un échange de savoirs qui l’amènent aujourd’hui à vouloir s’impliquer avec enthousiasme dans Nouvelles d’Ici.