Les serres de Verdun, le phare du Quai 34 à Lachine et la baie de Quenneville à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Municipal Verdun

Budget participatif de Montréal : votez pour les projets de votre arrondissement et… des voisins avant le 11 juillet !

Article mis à jour le 2 septembre à 9h pour indiquer les projets lauréats dans les tableaux ci-dessous et corriger le montant du projet de Lachine.

Savez-vous que se tient jusqu’au 11 juillet une élection qui pourrait permettre de financer des projets inspirants à Verdun, LaSalle et Lachine ?

10 millions de dollars à investir !

Dans le cadre de son budget participatif, la Ville de Montréal planifie d’investir 10 millions de dollars dans plusieurs initiatives suggérées par les citoyens et citoyennes. Et, vous pouvez choisir lesquelles !

Après une large consultation publique qui a permis de recueillir plus de 600 idées, 35 projets ont été formulés, évalués et, finalement, approuvés par les conseils d’arrondissement concernés. Depuis le 11 juin, ces projets sont soumis au vote de l’ensemble de la population de 12 ans et plus à Montréal.

Si vous avez 12 ans ou plus et que vous habitez à Lachine, LaSalle ou Verdun (ou tout autre arrondissement de Montréal), vous pouvez participer à ce vote en ligne pour déterminer comment ces 10 millions seront investis. Attention, si vous avez voté pour des projets à LaSalle en juin, il s’agit d’autres projets et d’une autre enveloppe budgétaire, alors continuez à lire ! 🙂

Choisir vos 5 projets d’ici de façon stratégique ?

Comme chaque personne peut sélectionner jusqu’à 5 projets (et que les arrondissements d’ici en ont au plus 3 chacun), pourquoi ne pas être stratégique et faire jouer un peu la solidarité géographique entre LaSalle, Lachine et Verdun ?

Quand 10 des 35 projets en lice se concentrent sur un seul arrondissement de Montréal avec une population aussi importante que la population totale de nos 3 arrondissements du sud-ouest réunis, la mobilisation solidaire des gens de Verdun, LaSalle et Lachine pourrait s’avérer gagnante.

L’union fait la force, non ? 😉

Des tableaux pour vous aider à choisir vos 5 numéros parmi les 7 choix d’ici (12, 14, 15, 16, 20, 28 & 33)

À Nouvelles d’Ici, nous vous proposons donc les 3 tableaux récaptitulatifs suivants pour vous aider à soutenir le(s) projet(s) de votre arrondissement puis compléter votre bulletin avec d’aures projets à proximité de chez vous !

Verdun : 3 projets au budget participatif de Montréal

Projet #
(couleur sur le bulletin)
Description du projetBudget ($)Lauréat?
12
(violet)
Les minis forêts de Montréal 
Création à Verdun de l’une des 7 mini-forêts protégées et aménagées dans des parcs locaux ou des espaces municipaux sous-utilisés afin d’augmenter la canopée en ville et d’offrir une expérience contemplative à la population.

Les autres mini-forêts seront créées à Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro et Rosemont–La Petite-Patrie
1.4 M$Lauréat
20
(jaune)
Réaménageons les serres de Verdun
Réaménagement extérieur et rénovation du bâtiment des serres municipales de Verdun avec l’ajout de mobiliers et d’équipements destinés à améliorer l’expérience de jardinage et l’accueil de groupes (exemples : bouches d’arrosage, outils de menuiserie, fontaines, tables de pique-nique, bancs, compostière, bacs de plantation, etc.).
3 M$
28
(orange)
Le Jardin Éthel
Transformation du dernier étage du stationnement Éthel à Verdun pour en faire une place publique dédiée à l’agriculture urbaine, au verdissement, à l’art et la culture, tout en offrant une vue spectaculaire sur Montréal.
0.755 M$Lauréat

Lachine : 1 projet au budget participatif de Montréal

Projet #
(couleur sur le bulletin)
Description du projetBudget ($)Lauréat?
33
(orange)
Quai 34
Réaménagement d’un quai et verdissement d’espaces minéralisés en bordure du fleuve Saint-Laurent pour en faire un espace sécuritaire, accueillant et propice à la socialisation et à la pratique d’activités variées comme l’observation ou la pêche.
1 M$Lauréat

LaSalle : 3 projets au budget participatif de Montréal

Projet #
(couleur sur le bulletin)
Description du projetBudget ($)Lauréat?
14
(violet)
Corridor écologique du grand Sud-Ouest
Création à LaSalle (au parc des Rapides, à la Baie de Quenneville et le long du Canal de l’Aqueduc) de connexions entre d’importants noyaux de biodiversité déjà existants par la mise en valeur de ruelles vertes et l’implantation de nouveaux îlots de plantation d’arbres, d’arbustes et de jardins pollinisateurs.

Ce projet concerne aussi Le Sud-Ouest (ruelles vertes, rues Irwin et La Vérendrye et parcs des Métallos, Saint-Jean-Bosco, Saint-Jean-de-Matha et Curé-Labelle)
2.7 M$Lauréat
15
(violet)
Vent de fraîcheur sur les stationnements 
Transformation à LaSalle de 2 stationnements municipaux en îlots de fraîcheur grâce à plusieurs interventions : désasphaltage, plantation d’arbres, création de pergolas végétalisées, mise en place de systèmes écologiques d’irrigation et de drainage.

3 autres stationnements municipaux seront aussi transformés à Rosemont, Le Plateau-Mont-Royal et Outremont
3 M$
16
(jaune)
Zones nourricières écologiques
Mise en place au parc de l’Aqueduc à LaSalle d’espaces compacts pour la culture d’arbres et de végétaux comestibles et nectarifères (exemples : jardins floraux pollinisateurs, champignonnières, vergers), selon une approche de permaculture privilégiant des plantes indigènes.

D’autres espaces du même type sont aussi prévu dans ce cadre à Ahuntsic-Cartierville, Outremont, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Saint-Laurent
2.9 M$

Une fois le scrutin terminé le 11 juillet et tous les votes comptés, les projets les plus populaires seront réalisés dans la limite du budget de 10 millions de dollars. Les lauréats seront annoncés à la fin de l’été.

La photo en haut de cet article est une composition de 3 photos prises par Karine Joly. De gauche à droite : les serres de Verdun, le phare du Quai 34 à Lachine et la baie de Quenneville à LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.