Budget 2021 de l'arrondissement LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Le budget 2021 de LaSalle en 5 chiffres

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a adopté son budget 2021 lors d’une séance extraordinaire le 5 octobre 2020. Ce document financier important comporte bien entendu une multitude de chiffres.

Voici une sélection de cinq chiffres pour vous donner une idée mais aussi l’envie d’en apprendre un peu plus.

41,9 millions $ de budget total

Le budget 2021 de l’arrondissement de LaSalle va augmenter de 3.45% par rapport au précédent pour s’élever à 41,9 millions de dollars.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant notamment un montant de 1 014 700$ des surplus d’arrondissement. Ces réserves financières de l’arrondissement LaSalle étaient d’un montant total de presque 15,7 millions de dollars au 31 juillet 2020.

La plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 82,2%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal alors que la taxe locale ne comptera que pour 11,8%.

0.05 $ pour 100 $ d’évaluation pour la taxe locale

Le taux de base de la taxe d’arrondissement qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal est maintenu à cinq cents pour chaque tranche de cent dollars sur le rôle foncier des propriétés.

Il s’agit, en proportion du budget, de la plus faible parmi les 19 arrondissements de Montréal.

Voici les montants respectifs en fonction de la valeur moyenne des propriétés selon le dernier rôle foncier d’évaluation.

UnifamilialeMultiplex
(2 à 5)
Condo
Valeur moyenne à LaSalle490 000 $550 000 $290 000 $
Montant taxe locale245 $275 $145 $

59,8% du budget pour la rémunération

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitute le principal poste de dépenses pour un montant total de 25 millions de dollars. Elle est en augmentation de 5,7% dans ce budget 2021 en raison notamment de la création de cinq nouveaux postes.

Lors de la séance du conseil sur le budget, la mairesse d’arrondissement a tenu à souligner qu’avec 273 employés pour une population totale de 80 000 habitants, le ratio résidents / fonctionnaires municipaux dans l’arrondissement de LaSalle est plus haut que celui de ses voisins. À LaSalle, chaque fonctionnaire travaille pour un plus grand nombre moyen de citoyens que leurs homologues de Lachine, du Sud-Ouest et de Verdun.

17 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de LaSalle avec un montant total de 17 millions de dollars pour 2021, soit 40,5% du budget total.

Regroupées selon la classification préscrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces dépenses comprennent:

  • les activités récréatives dans les centres communautaires;
  • les activités culturelles dans les centres communautaires;
  • les patinoires;
  • les piscines ;
  • les parcs et terrains de jeux;
  • les expositions, foires et autres activités récréatives;
  • les bibliothèques;
  • les musées, centres d’exposition et autres activités culturelles.
Murale de Bryan Beyung - Bronx, LaSalle
La Murale de Centrale par Bryan Beyung – Bronx, LaSalle
Crédit photo : Karine Joly

En comparaison, le budget alloué au déneigement sera de 4,8 millions de dollars à LaSalle en 2021.

150 000 $ de budget participatif

Manon Barbe a également mentionné lors de la séance que ce budget 2021 était le premier incluant un budget participatif d’un montant de 150 000 $.

Démarche entreprise à l’échelle de la Ville de Montréal, les budgets participatifs ont pour but de permettre aux citoyens de choisir certains des projets que l’arrondissement devrait financer. « Des projets choisis par les citoyens parmi des projets proposées par des citoyens, » a souligné la mairesse d’arrondissement.

Il y aura un appel à projets et l’arrondissement communiquera bientôt de l’information sur le processus qui sera adopté pour ce premier budget participatif de LaSalle.

Envie d’en apprendre plus sur le budget 2021?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2021 de l’arrondissement, vous pouvez consulter la présentation sur le budget 2021 (PDF) – très claire et bien conçue – disponible sur le site de l’arrondissement:

Budget 2021 de l'arrondissement LaSalle
Crédit photo: arrondissement LaSalle

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance extraordinaire du 5 octobre ci-dessous. Elle dure 26 minutes.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.