Actualités Affaires d'ici Éducation Le Bronx

L’appel des élèves de LCCHS entendu par le ministre de l’Éducation ?

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec, vient d’annoncer dans son point de presse du 5 octobre 2020 que le port du masque sera obligatoire dans les écoles secondaires en tout temps à partir du 8 octobre et au moins jusqu’au 28 octobre.

Que ce soit autour de l’école, dans la cour, les espaces communs et les classes, les élèves du secondaire devront porter le masque. Cette annonce vient répondre en partie à la demande formulée le 1er octobre par les élèves de LaSalle Community Comprehensive High School (LCCHS) située sur la 9e avenue dans le Bronx à LaSalle.

Couvre-visage obligatoire au secondaire dès le 8 octobre après le « walk-out » dans le Bronx

Ces jeunes du quartier avaient organisé un « walk-out » jeudi dernier pour obtenir des conditions d’études plus sécuritaires. L’école secondaire du secteur anglophone est la seule des quatre écoles du quartier des Rapides avec un cas positif de COVID-19 déclaré en date du 5 octobre.

Lancé à travers une petition sur change.org pour la santé des jeunes, cette manifestation avait mobilisé une cinquantaine d’élèves d’après ses organisateurs. Cinq voitures de police et trois équipes de médias montréalais étaient également au rendez-vous.

Cette pétition démarrée par une élève de LaSalle Community Comprehensive High School a recolté plus de 2000 signatures au moment d’écrire ces lignes.

Autres mesures plus restrictives pour les écoles primaires et secondaires

Le ministère de l’Éducation a également annoncé qu’à partir du 8 octobre tous les élèves de 4e et 5e secondaires pourront fréquenter leur établissement seulement un jour sur deux. Lorsqu’ils sont à la maison, les adolescents suivront leurs cours à distance.

Toutes les activités parascolaires et les sorties scolaires dans les écoles secondaires et primaires seront également suspendues à partir du 8 octobre et jusqu’au 28 octobre.

Le reste des nouvelles procédures pour les écoles en zone rouge peut être consulté sur le site du gouvernement du Québec.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.