Investir dans le futur
Actualités Communautaire Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

C’est parti pour les premiers budgets participatifs de Montréal et de LaSalle !

Article mis à jour le 25 janvier pour y ajouter au bas un bouton vers l’appel aux idées lancé jusqu’au 15 mars à LaSalle.

Avec les budgets participatifs, la Ville de Montréal et ses arrondissements veulent offrir aux citoyens et citoyennes l’opportunité de décider comment une certaine partie du budget municipal sera dépensée afin de financer des projets structurants pour tous.

10 M$ pour des projets d’investissement choisis par les Montréalais

Ce processus permet ainsi d’impliquer le plus grand nombre dans l’idéation et la sélection d’investissements pour la communauté, redonnant ainsi à la population un pouvoir décisionnaire sur le choix de projets pouvant améliorer son quotidien ou sa qualité de vie.

Lancée le mois dernier, la démarche consultative autour du premier budget participatif de la Ville de Montréal a pour objectif de générer et sélectionner des projets d’envergure favorisant la transition écologique et sociale de la métropole. 

Ce sont 10 millions de dollars qui seront ainsi investis à terme dans des initiatives proposées, identifiées et sélectionnées. Tous les projets qui seront soumis au vote citoyen devront remplir certains critères de coût (un investissement entre 500 000 $ et 3 millions $) et de nature. Ils devront ainsi permettre de lutter et s’adapter aux changements climatiques, protéger la nature en ville, produire et consommer autrement ou favoriser la solidarité, l’équité et l’inclusion. 

Jusqu’au 8 janvier pour partager vos idées pour Montréal

Vous pouvez soumettre vos idées pour le budget participatif de la Ville-Centre jusqu’au 8 janvier sur le site de consultation de Montréal : realisonsmtl.ca. Des ateliers d’idéation en ligne pour les citoyens et citoyennes souhaitant adopter une approche encore plus collaborative (le 15 décembre) sont aussi proposés sur inscription préalable. 

Une fois toutes les idées soumises, les services de la Ville vont procéder à l’analyse des projets pour s’assurer qu’ils répondent aux critères et sont réalisables. Finalement au mois de juin 2021, toutes les idées retenues seront proposées au vote de la population. Tout résident de plus de 12 ans ou citoyen corporatif comme les commerçants sera invité à participer à ces élections virtuelles.

Une première en 2021 également à LaSalle, mais pas dans tous les arrondissements

S’il s’agit du tout premier budget participatif de la Ville de Montréal, certains arrondissements comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ou Ahuntsic-Cartierville n’en sont pas à leur premier essai avec la démarche. Les deux arrondissements sont d’ailleurs en pleine consultation pour la deuxième année consécutive. Des projets d’aménagement de parc, de traverses et de pistes cyclables ont été ainsi financés l’an dernier dans Mercier-Ouest pour un montant total de de 320 000 $. Ahunstic-Cartierville a récemment annoncé la réalisation de son premier projet issu de la démarche, un programme de recyclage du verre.

Cette année, l’arrondissement de LaSalle a aussi décidé de se lancer dans une démarche similaire en réservant 150 000 $ à cet effet dans son budget 2021 pour des projets d’investissement choisis par les LaSallois et LaSalloises.

Lever la main pour participer au comité de pilotage à LaSalle avant le 18 décembre

La mairie d'arrondissement de LaSalle
La mairie d’arrondissement de LaSalle
Crédit Photo : Marilou Duchesne

Un comité de pilotage va d’ailleurs être créé en janvier 2021. Il sera composé de représentants politiques et administratifs de l’arrondissement, de représentants d’organismes communautaires locaux ainsi que de deux citoyens ou citoyennes. 

Ce comité du budget participatif aura pour mission d’analyser et d’évaluer les idées soumises “en termes de pertinence, de conformité aux critères déterminés et de faisabilité,” selon l’arrondissement de LaSalle.

Si la démarche du budget participatif vous intéresse, vous pouvez faire acte de candidature en envoyant vos coordonnées et une lettre d’intention d’environ 250 mots par courriel à greffelasalle@montreal.ca avant le 18 décembre à midi.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.