Investir dans le futur
Actualités Communautaire Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

C’est parti pour les premiers budgets participatifs de Montréal et de LaSalle !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 25 janvier pour y ajouter au bas un bouton vers l’appel aux idées lancé jusqu’au 15 mars à LaSalle.

Avec les budgets participatifs, la Ville de Montréal et ses arrondissements veulent offrir aux citoyens et citoyennes l’opportunité de décider comment une certaine partie du budget municipal sera dépensée afin de financer des projets structurants pour tous.

10 M$ pour des projets d’investissement choisis par les Montréalais

Ce processus permet ainsi d’impliquer le plus grand nombre dans l’idéation et la sélection d’investissements pour la communauté, redonnant ainsi à la population un pouvoir décisionnaire sur le choix de projets pouvant améliorer son quotidien ou sa qualité de vie.

Lancée le mois dernier, la démarche consultative autour du premier budget participatif de la Ville de Montréal a pour objectif de générer et sélectionner des projets d’envergure favorisant la transition écologique et sociale de la métropole. 

Ce sont 10 millions de dollars qui seront ainsi investis à terme dans des initiatives proposées, identifiées et sélectionnées. Tous les projets qui seront soumis au vote citoyen devront remplir certains critères de coût (un investissement entre 500 000 $ et 3 millions $) et de nature. Ils devront ainsi permettre de lutter et s’adapter aux changements climatiques, protéger la nature en ville, produire et consommer autrement ou favoriser la solidarité, l’équité et l’inclusion. 

Jusqu’au 8 janvier pour partager vos idées pour Montréal

Vous pouvez soumettre vos idées pour le budget participatif de la Ville-Centre jusqu’au 8 janvier sur le site de consultation de Montréal : realisonsmtl.ca. Des ateliers d’idéation en ligne pour les citoyens et citoyennes souhaitant adopter une approche encore plus collaborative (le 15 décembre) sont aussi proposés sur inscription préalable. 

Une fois toutes les idées soumises, les services de la Ville vont procéder à l’analyse des projets pour s’assurer qu’ils répondent aux critères et sont réalisables. Finalement au mois de juin 2021, toutes les idées retenues seront proposées au vote de la population. Tout résident de plus de 12 ans ou citoyen corporatif comme les commerçants sera invité à participer à ces élections virtuelles.

Une première en 2021 également à LaSalle, mais pas dans tous les arrondissements

S’il s’agit du tout premier budget participatif de la Ville de Montréal, certains arrondissements comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ou Ahuntsic-Cartierville n’en sont pas à leur premier essai avec la démarche. Les deux arrondissements sont d’ailleurs en pleine consultation pour la deuxième année consécutive. Des projets d’aménagement de parc, de traverses et de pistes cyclables ont été ainsi financés l’an dernier dans Mercier-Ouest pour un montant total de de 320 000 $. Ahunstic-Cartierville a récemment annoncé la réalisation de son premier projet issu de la démarche, un programme de recyclage du verre.

Cette année, l’arrondissement de LaSalle a aussi décidé de se lancer dans une démarche similaire en réservant 150 000 $ à cet effet dans son budget 2021 pour des projets d’investissement choisis par les LaSallois et LaSalloises.

Lever la main pour participer au comité de pilotage à LaSalle avant le 18 décembre

La mairie d'arrondissement de LaSalle
La mairie d’arrondissement de LaSalle
Crédit Photo : Marilou Duchesne

Un comité de pilotage va d’ailleurs être créé en janvier 2021. Il sera composé de représentants politiques et administratifs de l’arrondissement, de représentants d’organismes communautaires locaux ainsi que de deux citoyens ou citoyennes. 

Ce comité du budget participatif aura pour mission d’analyser et d’évaluer les idées soumises “en termes de pertinence, de conformité aux critères déterminés et de faisabilité,” selon l’arrondissement de LaSalle.

Si la démarche du budget participatif vous intéresse, vous pouvez faire acte de candidature en envoyant vos coordonnées et une lettre d’intention d’environ 250 mots par courriel à greffelasalle@montreal.ca avant le 18 décembre à midi.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.