Station bixi Gagné dans le parc des Rapides
Actualités LaSalle Loisirs Transports

Bixi à LaSalle ? Sur les chapeaux de roues en 2020

La saison de BIXI s’est terminée le 15 novembre dernier.

Les stations de BIXI de LaSalle ont enregistré une hausse d’achalandage de près de 10% par rapport à 2019 pour la saison 2020 avec un total de 73 000 d’arrivées et départs. Tandis que l’utilisation sur l’ensemble du réseau a connu une baisse moyenne mensuelle de 40% cet été dû au confinement et à l’augmentation du télétravail engendrés par la COVID-19.

Hausse de 10% à LaSalle malgré la COVID-19

Au palmarès des 3 stations les plus populaires de LaSalle figurent les

  1. station du parc des Rapides (Boul. LaSalle / 6e avenue)
  2. station Boul. LaSalle / rue Gagné
  3. station Boul. LaSalle / 80e avenue

« Comme pour l’ensemble du réseau BIXI, les déplacements à LaSalle ont été faits à des fins plus récréatives cette année, » explique Bérengère Thériault de BIXI Montréal. Les samedis et dimanches ont été les journées les plus achalandées pour les stations de LaSalle. Elles ont connu le double de l’achalandage des jours de semaine.

C’est en 2018 que les premiers BIXI lasallois sont arrivés. En 2020, on comptait déjà 7 stations et l’expansion se poursuit avec 10 stations au total de prévues pour 2021. 

D’après les statistiques, plusieurs Montréalais ont profité du service de location de vélo pendant les belles journées d’automne. Le mois de novembre a ainsi enregistré une augmentation de 11% par rapport à 2019. Une belle saison à LaSalle qui se termine donc comme sur des roulettes !

L’électrique sur 2 roues à Montréal

Deux personnes pédalent sur des bixis électriques
Les BIXIs bleus électriques – Crédit photo : BIXI

Malgré la baisse générale d’utilisation des BIXIs à Montréal, l’organisme va tout de même réussir à atteindre l’équilibre budgétaire selon le président de son conseil d’administration. Pour Alexandre Taillefer, « l’expertise de l’équipe en place, le dévouement des employés, une structure flexible et une gestion rigoureuse durant plusieurs années de croissance soutenue » ont contribué à cette bonne situation financière.

Les vélos à assistance électrique déployés cet été ont connu un vif succès. Les utilisateurs de BIXIs les ont choisi 60% plus souvent que les vélos standards dans les secteurs où ces vélos  étaient disponibles. 

Les vélos électriques permettent aux utilisateurs de faire une plus longue distance sans se fatiguer. La distance et la durée moyenne des déplacements en BIXI électrique enregistrées est d’ailleurs plus longue qu’avec un BIXI standard (4,8km contre 2,8 km et 19,2 min contre 15,1 min). 

Ces vélos bleus se sont révélés être une option efficace, agréable et abordable pour les déplacements des citoyens en temps de pandémie d’après Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal.

Avec ses 1 000 BIXI électriques, Montréal dispose de la plus vaste flotte de vélos à assistance électrique en libre-service au Canada. D’ici 2022, BIXI Montréal prévoit d’ajouter 1 150 nouveaux vélos à assistance électrique, dont certains à LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle était impliquée dans le développement de son quartier et des environs avant son départ pour New York en juillet 2021.