Actualités Affaires d'ici Lachine LaSalle Verdun

LaSalle enregistre la plus grande augmentation de nouveaux cas à Montréal en 14 jours

Vous cherchez les données les plus récentes sur les nouveaux cas ici ?


Avec 284 nouveaux cas de COVID 19 confirmés sur les 14 derniers jours dans le dernier bilan de la Direction régionale de santé publique (PDF) du 17 novembre 2020, LaSalle figure dans le top 3 des arrondissements et villes associées les plus touchés à Montréal.

Du 3 au 16 novembre, c’est LaSalle qui a enregistré le plus grand nombre de cas sur l’île avec 136 de plus que les 14 jours précédents. L’arrondissemnet est suivi par Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (+110) et Ahuntsic-Cartierville (+ 100).

Lorsque l’on regarde le taux de cas positifs pour 100 000 habitants, LaSalle reste à la seconde place avec un taux de 370/100 000 en hausse par rapport au bilan du 11 novembre. LaSalle a enregistré la plus forte hausse de l’ile pour ce taux, un taux qui permet de comparer la pénétration du virus dans des arrondissements de tailles différentes.

Toujours à la première place, Côte Saint Luc (463/100 000) a quant à lui vu son taux de positivité diminuer, tandis qu’il augmentait à Lachine (344/100 000) à la 3ème place.

Croissance des cas positifs à LaSalle

Cependant, cette tendance à la hausse semble avoir ralenti son rythme de croissance. Si les cas positifs sont toujours en augmentation, ils sont passés de 125 cas confirmés (et non les 128 annoncés lors du dernier bilan) au 9 novembre à 153 au 16 novembre, soit une augmentation de 22.4%. Rappelons que cette augmentation était de 45 % dans le bilan publié le 11 novembre.

Le graphique de la progression quotidienne ci-dessous indique un nombre important de cas enregistrés sur une journée la semaine dernière, mais aussi une nouvelle hausse lundi.

Nombre de cas quotidien à LaSalle – Crédit photo : Santé publique Montréal (10 nov 2020)

Lachine a connu une légère augmentation de 10% des nouveaux cas la semaine dernière pour atteindre un total de 76. À Verdun, 42 nouvelles personnes positives à la COVID ont été enregistrées sur les 7 derniers jours, soit une hausse de 10% également.

Voici la progression dans 4 des 6 quartiers lasallois (avec des cas) selon la typologie de la DRSP sur les trois dernières semaines indiquant également un ralentissement dans la progression des cas toujours en hausse :

Quartier lasallois27/10 – 02/1103/11 – 09/1110/11 – 16/11
LaSalle Heights5<5
LaSalle-Centre112427
LaSalle-Centre-Ouest153341
LaSalle-Nord505775
Certains ajustements ont été faits par la DRSP de Montréal sur les chiffres du 3 au 9 nov.

Les récents efforts supplémentaires consentis par les Lasallois ont eu un impact sur ce ralentissement. Il est donc important de continuer à respecter les règles de la santé publique pour aplanir encore plus la courbe à LaSalle.

Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’installer l’application Alerte COVID et de vous faire tester en cas de symptômes ou de doute, comme nous le rappelle Mariève Deschamps dans son article « Où et quand passer un test de dépistage de la COVID-19 ? ».

Les 6 quartiers de LaSalle selon la DRSP de Montréal ?

Pour répondre à une question de plusieurs lecteurs, voici la typologie des quartiers de LaSalle utilisée par la Direction régionale de la santé publique de Montréal.

Les 6 quartiers de la LaSalle dans les bilans de Santé Publique Montréal
Les 6 quartiers de la LaSalle selon la DRSP – Crédit photo : DRSP + NDI

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.