Stations bixi LaSalle et Lachine
Actualités Affaires d'ici Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Loisirs Transports Verdun

BIXI à Verdun, LaSalle et Lachine : Un bilan 2021 qui roule !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Alors que la saison de BIXI vient de prendre fin le 15 novembre, c’est le moment de faire le bilan des opérations de l’OBNL de vélo-partage à Montréal, mais aussi à Verdun, LaSalle et Lachine en 2021. Une saison qui a battu des records.

Mentionné par plusieurs candidats lors de la campagne électorale qui vient de s’achever, le vélo-partage est une composante importante de l’offre de transport actif tout comme les transports collectifs et l’auto-partage avec Communauto.

BIXI a d’ailleurs remporté le prix Coup de cœur du public à la 14e édition des prix Leaders en mobilité durable, un prix saluant l’apport indéniable en la matière de l’entreprise d’économie sociale à Montréal.

“Jamais BIXI Montréal n’a compté autant de nouveaux utilisateurs depuis sa création, avec une augmentation de 326 % par rapport à 2020 et de 195 % par rapport à l’année record de 2019” a souligné Christian Vermette, le directeur général de BIXI Montréal, le 15 novembre dans un communiqué de presse.

BIXI à Verdun, LaSalle et Lachine en 2021

Nouvelle station Bixi installée au coin de la 2e et Centrale le 13 mai 2021
Nouvelle station Bixi – 2e et Centrale -Crédit photo : KJ

Le nombre total de déplacements à Montréal a aussi atteint un sommet à 5,8 millions cette année, l’une des meilleures années depuis sa naissance selon BIXI.

Si le nombre total de stations BIXI est resté inchangé dans l’arrondissement de Verdun qui en compte 25, il a progressé dans les arrondissements voisins.

Quatre nouvelles stations ont été ajoutées à LaSalle portant à 12 leur nombre total, tandis que Lachine en a accueilli 6 de plus (y compris à Ville Saint-Pierre) portant à 15 le total lachinois. Ces 10 nouvelles stations étaient toutes des stations électriques.

Nécessitant un branchement électrique au sol (et pas uniquement les panneaux solaires des stations régulières), ces nouvelles stations ont d’ailleurs été installées plus tardivement dans la saison, ce qui peut aussi expliquer certaines différences dans le tableau ci-dessous.

2021VerdunLaSalleLachine
Nbre total de stations Bixi251215
Nbre Arrivées + Départs269 44946 79628 608
Station #1
(popularité)
Métro Verdun (Willibrord / de Verdun)Parc des Rapides (LaSalle / 6e avenue)8e avenue / St-Joseph Lachine
Station #2
(popularité)
Hickson / WellingtonGagne / LaSalleParc riverain de Lachine (des Iroquois)
Station #3
(popularité)
Métro Lasalle (de Rushbrooke / Caisse)LaSalle / 80e avenueSt-Joseph / 34e avenue Lachine

“Verdun a connu une hausse d’achalandage en 2021 versus 2020, et comparativement à l’année record de 2019, tous les mois sont supérieurs ou égaux en 2021,” indique Bérengère Thériault, la porte-parole pour BIXI Montréal dans un email. 

 Avec une utilisation moyenne similaire la semaine et la fin de semaine, le BIXI semble être devenu un moyen de transport comme les autres à Verdun. À LaSalle et Lachine en revanche, ce sont les samedis et dimanches qui sont les journées les plus achalandées selon Mme Thériault. Une confirmation que l’utilisation des vélos BIXI s’y fait plus dans un contexte de loisirs que de déplacements quotidiens. 

Plus de stations, plus de vélos électriques

Cependant, BIXI ne cache pas sa volonté de développer son offre au-delà de la piste cyclable longeant le Saint-Laurent à LaSalle. “Le cœur du réseau se développe graduellement, sans que les stations demeurent seulement en périphérie comme auparavant” confirme la porte-parole de l’OBNL à propos des plans pour LaSalle. Un objectif qui sera facilité par le développement du vélo électrique, permettant de couvrir de plus grandes distances. 

Deux personnes pédalent sur des bixis électriques
Les BIXIs bleus électriques – Crédit photo : BIXI

Des stations électriques sont d’ailleurs aussi à prévoir à Verdun : “le service de planification de l’arrondissement évalue les possibilités” confirme Mme Thériault.

Avec l’ajout de 725 vélos à assistance électrique cette année, BIXI en compte maintenant 1905. Les vélos bleus ajoutent un côté ludique et facile à tout déplacement. “BIXI a fait la preuve que l’intégration de cette technologie permet de convertir davantage de citoyens au vélo et à ses bénéfices.” confirme d’ailleurs M. Vermette.  

La photo en haut de cet article est composée de deux photos de la station du parc des Rapides à LaSalle et du Quai 34 à Lachine, toutes deux prises par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.