Actualités Culture Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

5 livres sur Noël à offrir aux enfants d’ici pour les fêtes

Lachine accueille le Festival de littérature jeunesse de Montréal depuis 2019, un évènement organisé par une équipe bénévole passionnée. C’est pourquoi Nouvelles d’Ici a invité l’une des organisatrices de ce grand rendez-vous estival de la lecture, Noémie Philibert-Brunet, à vous préparer une sélection de 5 livres à offrir pour les fêtes.

Mettre un livre sous le sapin, c’est offrir un cadeau qui laissera une marque indélébile chez l’enfant qui le recevra. C’est pourquoi nous vous proposons cinq livres de Noël qui pourraient faire leur place dans votre bibliothèque.

5 livres pour célébrer la persévérance


PRINCESSE BELZÉBUTH : Le drôle de Noël du père Noël
Princesse Belzébuth : Le drôle de Noël du père Noël – Crédit photo : Les Malins

3 ans et +
Princesse Belzébuth : Le drôle de Noël du père Noël

Eza Paventi et Lucile Lesueur, Les Malins, 2022

Princesse Belzébuth et son frère aiment Noël passionnément. Cette fête n’a pas de secrets pour les deux enfants. Un matin, quelle n’est pas leur surprise quand la fratrie découvre un lutin à leur porte. Le Père Noël ne se porte pas bien et le lutin a besoin de renfort.

Ce bel album nous démontre que les amis peuvent réveiller les rires qui sommeillent au fond de nous, même lorsque les jours semblent tristes.


LE NOËL DES AMIS DE LA FORÊT
Le Noël des amis de la forêt – Crédit photo : Dominique et compagnie

3 ans et +
Le Noël des amis de la forêt

Maya Cousineau Mollen et Audrey Jadaud, Dominique et compagnie, 2021

Dame-Raton veille au bon fonctionnement d’une petite auberge chaleureuse. Le refuge accueille de nombreux petits rongeurs dont le bourru hamster M. Émile. Les rumeurs laissent entendre que M. Émile a une dépendance aux jeux. Maiva la souris de campagne le regarde de haut jusqu’au jour où M. Émile lui montre sa vraie nature.

Cette histoire nous invite à ignorer les ouï-dires et à se faire nous-même notre opinion sur les gens. L’autrice nous invite à être solidaire et ouvert d’esprit.


DES BISCUITS POUR NOËL
Des biscuits pourNoël – Crédit photo : Coup d’oeil

3 ans et +
Des biscuits pour Noël

Catherine Côté et Federica Tanania, Coup d’oeil, 2022

En rentrant chez elle, Piccola s’aperçoit que sa voisine Mme Grisette semble triste. C’est son premier Noël sans son mari. Piccola souhaite lui redonner le sourire en concoctant de délicieux biscuits. Tout ne se déroulera pas comme prévu, ce qui fera rigoler les jeunes lecteur·trices. On apprécie également les pistes de discussions à la fin de l’album. Ajoutons que cet album est idéal pour les personnes souhaitant offrir un livre à Noël, mais ayant un budget limité. 


JOYEUX NOËL, MARIE-NOËL !
Joyeux Noël, Marie-Noël ! – Crédit photo : Scholastic

4 ans et +
Joyeux Noël, Marie-Noël !

Laurie Friedman et Kathryn Durst, Scholastic, 2018

Tous les membres de la famille Noël adorent Noël à l’exception de Marie. Cette dernière trouve que sa famille exagère : sapin trop grand, lumières trop clinquantes et trop de cadeaux. Cette année, Marie est bien décidée à changer les choses. L’important durant la période des fêtes ce n’est peut-être pas les décorations exubérantes ou l’avalanche de cadeaux, mais bien les moments de qualité partagés.


QUAND MON DINO FÊTE NOËL
Quand mon dino fête Noël – Crédit photo : Dominique et compagnie

3 ans et +
Quand mon dino fête Noël

Nadine Descheneaux et Valérie Desrochers, Dominique et compagnie, 2022

Quand arrive décembre, les dinos sont joyeux et excités. Ils aiment préparer des biscuits, décorer ou manger les chocolats de l’avent. En fait, les dinosaures ne sont pas très différents des enfants. Ce nouveau tome de Dinos rigolos est toujours aussi près de la réalité des jeunes et ceci explique pourquoi les enfants apprécient tant cette série. Elle est parfaite pour les lecteur·trices débutant·es ainsi que pour les tout-petit·es accompagné·es d’un parent.


Noémie Philibert-Brunet

Noémie Philibert-Brunet
Collaboration spéciale
Passionnée de littérature et bibliothécaire jeunesse à LaSalle, Noémie est l’une des organisatrices du Festival de littérature jeunesse de Montréal organisé à Lachine par l’OBNL Page par Page.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.