La Station à l'Île-des-Soeurs
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Social Verdun

Régler les conflits entre personnes gratuitement à Verdun grâce à la médiation citoyenne

Article mis à jour le 9 décembre avec une précision à propos des formations sur la médiation citoyenne.

Moins connue que la médiation familiale, la médiation citoyenne vient en aide aux personnes qui cherchent à mieux se comprendre, à rétablir la confiance et à améliorer la qualité du vivre-ensemble.

Consciente de son impact positif auprès des communautés, Action Prévention Verdun a mis sur pied un service de médiation citoyenne pour les résidents et les organisations de l’arrondissement.

Le Service de médiation citoyenne de Verdun vise à résoudre ces différends entre les gens de Verdun, mais aussi à les prévenir.

Qu’est ce que la médiation citoyenne ?

C’est un processus structuré, volontaire et confidentiel qui aide les personnes en conflit à s’exprimer et à mieux se comprendre. L’objectif est de permettre aux deux parties de résoudre leur différend par elles-mêmes grâce au soutien du médiateur. Cette approche de résolution de conflits s’applique tant aux petits qu’aux grands différends.

Cependant, le médiateur n’est pas un juge ni un arbitre : il ne peut pas trancher en faveur de l’une ou l’autre des parties. Ce n’est pas non plus un conciliateur ou un négociateur. Le médiateur ne va pas chercher à conseiller les personnes ou les faire cheminer vers sa propre solution.

« Le médiateur est avant tout un professionnel de la relation, de l’humain », explique Michel Pierpaoli, le médiateur en charge de ce nouveau service. M. Pierpaoli est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).

Des taux de réussite de près de 80% pour la médiation citoyenne

Quand les processus de médiation sont volontaires, leur taux de réussite se situe entre 70 % et 80 %. M. Pierpaoli croit donc qu’il est important d’utiliser ce service pour éviter que les petits différends ne deviennent grands en les réglant rapidement entre citoyens et citoyennes.  

Véritable ambassadeur de la culture de la médiation, M. Pierpaoli souhaite vraiment faciliter la réflexion collective à ce sujet, en conseillant les personnes et en les formant aux techniques relationnelles, notamment à travers des conférences.

Après avoir présenté une conférence à La Station à l’Île-des-Soeurs à propos du nouveau service de médiation citoyenne disponible gratuitement pour les gens de Verdun, ce médiateur professionnel va offrir prochainement une formation à quelques membres du personnel de l’Arrondissement de Verdun « pour mieux gérer les situations difficiles dans un esprit de médiation », comme le précise M. Pierpaoli.

La photo en haut de cet article de La Station a été prise en juin 2022 par Caroline Samii-Esfahani.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.