Des enfants en train de lire dans un parc
Actualités Culture Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

5 livres sur la persévérance pour les enfants et jeunes d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Lachine accueille le Festival de littérature jeunesse de Montréal depuis 2019, un évènement organisé par une équipe bénévole passionnée. C’est pourquoi Nouvelles d’Ici a invité l’une des organisatrices de ce grand rendez-vous estival de la lecture, Noémie Philibert-Brunet, à vous préparer une sélection de 5 livres à l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire.

Afin de souligner les journées de la persévérance scolaire, voici des livres qui parlent de volonté, de patience et de dépassement de soi. Ces derniers vous présentent des personnages qui se retroussent les manches afin d’atteindre leurs objectifs.

5 livres pour célébrer la persévérance


Mon livre préféré dans tout l’univers
Mon livre préféré dans tout l’univers – Crédit photo : Scholastic

3 ans et +
Mon livre préféré dans tout l’univers

Malcolm Mitchell et Michael Robertson, Scholastic, 2021

Ce n’est pas qu’Henri n’aime pas lire, c’est simplement qu’il y a plusieurs activités qui lui plaisent davantage.

Lorsque son enseignante demande aux élèves de présenter leur livre préféré au monde, Henri angoisse. Aucun livre ne lui ressemble vraiment, aucun livre ne fait chavirer son cœur.

Cette histoire inspirée de celle du footballeur professionnel Malcolm Mitchell, nous démontre que le plaisir de lire peut également passer par le plaisir d’écrire et de créer. 


Bilou et la libraire du tonnerre
Bilou et la libraire du tonnerre – Crédit photo : De la Bagnole

3 ans et +
Bilou et la libraire du tonnerre

Roxane Turcotte et Jean-Luc Trudel, De la Bagnole, 2019

Bilou a du mal à lire. Pourtant, chaque fois qu’il passe devant la librairie de Mme Lulis, il sent une irrépressible envie d’y entrer.

Un jour, la libraire met en vitrine un livre de pirate qui incitera Bilou a entrer et entamer sa lecture.

Cet album est une ôde à l’acte de lire, mais aussi  au travail des libraires qui peuvent être de précieux et précieuses alliés lorsque vient le temps de transmettre l’amour de la lecture aux enfants.


Le grand secret de Clarence
Le grand secret de Clarence – Crédit photo : Scholastic

4 ans et +
Le grand secret de Clarence

Christine MacGregor Cation, Roy MacGregor et Mathilde Cinq-Mars, Scholastic, 2020

Lors de son premier jour d’école Clarence Brazier est incapable d’épeler son prénom.

Il décide donc de rester à la ferme familiale pour y travailler. Il n’apprend donc jamais à lire.

Jamais? Pas exactement, car à l’âge de 100 ans, Clarence entame l’apprentissage de la lecture.

Cet album, inspiré d’une histoire vraie, nous démontre qu’avec de la détermination et un peu de persévérance, il est possible d’accomplir de grandes choses.


Hourra pour Clara
Hourra pour Clara – Crédit photo : Dominique et Compagnie

6 ans et +
Hourra pour Clara

Édith Bourget, Dominique et compagnie, 2017

Clara n’est pas très motivée par l’école. Elle a l’impression d’être bonne à rien.

Ses amies et amis ont tous de la facilité à l’école, mais pas Clara. La journée où elle perd sa bille, elle a l’impression que rien ne pourra bien aller.

La série de mini-romans La classe de madame Edith nous présente des soucis d’élève à chaque tome. Cette fois, ses amis et amies devront être bienveillants avec Clara afin de lui faire aimer l’école, mais aussi lui montrer qu’elle aussi est remplie de potentiel.


Fab : La recrue
Fab : La recrue – Crédit photo : Petit homme

10 ans et +
Fab : La recrue (Tome 1)

Émilie Ouellette, Petit homme, 2021

Fab doit changer d’école à la suite de la séparation de ses mères.

Dès les premiers jours, elle est victime d’intimidation. Si ce n’était pas assez, elle qui rêvait d’écrire se retrouve dans le volet improvisation. Contre toute attente, le programme d’impro qu’elle entame sera son tremplin vers l’affirmation.

Ce roman démontre que l’école peut être difficile, mais qu’elle peut également permettre à l’élève de grandir lorsque supporté par les bonnes personnes. Grâce au soutien de sa famille, de son enseignant et de ses nouveaux amis, Fab réussira à sortir de sa coquille et à exceller.


Noémie Philibert-Brunet

Noémie Philibert-Brunet
Collaboration spéciale
Passionnée de littérature et bibliothécaire jeunesse à LaSalle, Noémie est l’une des organisatrices du Festival de littérature jeunesse de Montréal organisé à Lachine par l’OBNL Page par Page.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.