Mathieu Cajolais
Éducation Partenaires

[Partenaires d’Ici] Terminer son cégep à André-Laurendeau avec un double DEC, un AEC, un certificat en poche : l’incroyable histoire de Mathieu Cajolais

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le parcours d’études collégiales de Mathieu Cajolais est autant impressionnant qu’unique. Impressionnant par le nombre de diplômes et de certificats qu’il a obtenus et unique par les apprentissages de vie qu’il a retenus de son passage au Cégep André-Laurendeau.

L’immobilier dans l’ADN

Dès son enfance, Mathieu est plongé dans le milieu de l’immobilier par ses parents, tous deux courtiers immobiliers. Il se souvient, étant tout jeune, d’avoir aidé son père lors de visites libres en remettant des fiches de visite. De plus, il se souvient d’avoir assisté à des cours de perfectionnement, dont un qui lui a permis de découvrir le domaine de l’évaluation. Alors qu’il est au secondaire, un ami l’invite à passer une journée dans le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (TEEB) au Cégep André-Laurendeau dans le cadre de l’activité Étudiant d’un jour.

« J’ai vraiment aimé l’ambiance familiale qui régnait; la synergie d’équipe et d’entraide. J’ai donc, décidé de déménager à LaSalle pour poursuivre mes études collégiales », mentionne Mathieu. 

Prendre une pause pour mieux repartir 

La transition du secondaire au cégep peut être assez tumultueuse surtout lorsqu’on combine les études et le travail. « J’étais en appartement, j’avais besoin d’argent, j’ai commencé à travailler en remorquage et je pouvais travailler 48 heures d’affilée. Je me suis brulé, j’ai dû prendre une pause », ajoute celui-ci.

Une pause qui lui a permis de se ressourcer près de chez lui pour continuer ses cours de base et se remettre à jouer au Football. Une blessure puis l’arrivée de la pandémie viendront chambouler ses plans. « C’est là que j’ai pris à décision de retourner au Cégep André-Laurendeau et de terminer mes DEC en TEEB. Je voulais retrouver la synergie que j’avais avec les profs et mes collègues de classe. Cependant, je savais que je devais changer mon rythme de vie pour ne pas retomber. J’ai dû apprendre à trouver un équilibre de vie et à mieux planifier mon horaire », affirme ce dernier.

Retour en force

Mieux outillé pour terminer ses deux DEC en TEEB, Mathieu a également fait un certificat en photographie et un AEC en courtier immobilier pendant ses études collégiales. De plus, il a démarré une entreprise d’esthétique automobile. Il avait en charge trois concessionnaires automobiles en plus de faire l’entretien esthétique des véhicules de la Sureté du Québec sur la Rive-Nord de Montréal.

« Je prends les photos pour les courtiers immobiliers de mon coin et je voulais me perfectionner. J’ai fait un AEC en courtage immobilier avec mon frère pour suivre les traces de nos parents. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas fait l’examen final pour obtenir mon permis. Toutefois, si un jour, je change d’idée et je souhaite travailler au sein de l’équipe Cajolais, je vais juste devoir passer l’examen », mentionne ce dernier.

Fier de ses accomplissements et d’avoir eu la détermination de poursuivre ses études, Mathieu veut aller se chercher un certificat en gestion urbaine immobilière à l’Université à Laval afin de devenir évaluateur agrée. Il rêve d’avoir sa propre entreprise pour faire de la gestion immobilière.

 « La technique t’ouvre tellement de portes, les possibilités sont infinies. Il y a tellement d’options en tant qu’estimateur et évaluateur », ajoute ce dernier.

Les apprentissages d’une vie

Pour Mathieu, ses études collégiales lui auront permis de concrétiser ce qu’il veut faire comme carrière, mais surtout de grandir à travers ça.

« Je ne suis pas la même personne que lorsque j’ai commencé le cégep. Oui, je suis allé chercher beaucoup de connaissances, mais j’ai surtout appris à me connaître.  Le Cégep, c’est la place pour développer son talent et sa personnalité. En plus, si tu te plantes, il y a toujours des gens autour de toi pour t’aider et au pire tu recommences. En dehors de l’école, ce n’est pas aussi simple que ça! » ajoute ce dernier.

En attendant de commencer son université à distance, Mathieu et sa blonde sillonneront les routes du Québec en motorisé tout l’été tout en travaillant à distance. « Je n’ai pas de date butoir pour accomplir mes projets, j’ai appris à me laisser bercer par les vagues. Je laisse toutes les portes ouvertes et peu importe ce qu’il va arriver, je sais que je vais pouvoir avancer », de mentionner ce dernier.

Merci, Mathieu, d’avoir partagé ton histoire de persévérance scolaire et de cheminement de vie. Nous souhaitons que tu puisses continuer à t’épanouir et de toujours être capable de trouver ton équilibre de vie.

Double DEC en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (TEEB)

Le Cégep André-Laurendeau est le seul cégep public de Montréal à offrir le programme TEEB. Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’obtenir deux spécialisations; soit une en évaluation immobilière et l’autre en estimation en construction. Pour l’équivalent de cinq cours de plus, l’étudiante ou l’étudiant termine ses études collégiales avec deux diplômes et double ses opportunités de carrière. Comme le dit si bien Mathieu lors des portes ouvertes : « L’évaluation permet à la personne de connaître la valeur de sa maison et l’estimation lui permet de planifier les coûts de rénovations pour augmenter sa valeur. Ces deux spécialisations se complètent à merveille ».

L’étudiante ou l’étudiant peut également faire ses études dans le programme alternance travail-études et obtenir un stage rémunéré dès sa première année d’études. Les deux spécialisations offrent plusieurs possibilités de poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes ou d’aller directement sur le marché du travail qui est en plein effervescence. Tous les détails ici.

Pour plus d’informations sur les programmes du Cégep André-Laurendeau, c’est par ici !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau et fait partie d’une série de témoignages d’étudiants et étudiantes du Cégep André-Laurendeau.

La photo en haut de cet article est un portrait de Mathieu Cajolais fourni par ce dernier.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études et dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau, c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
https://www.claurendeau.qc.ca/