Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Verdun

Projet de loi 31 sur l’habitation : mobilisation des locataires de Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) participera à une grande manifestation vendredi à Montréal pour dénoncer le projet de loi 31, qui vise à modifier plusieurs dispositions législatives en matière d’habitation. Pour le CACV, la situation est grave à Verdun et ce projet de loi n’aidera en rien.

« On est en pleine crise du logement et le gouvernement, au lieu d’aider les gens de la classe ouvrière, fait des lois qui vont à l’opposé de ce qu’on veut. Cela enlève, entre autres, un outil que les locataires ont : céder leur bail », se désole Lyn O’Donnell, organisatrice communautaire au CACV.

Selon cette dernière, le projet de loi 31 normalise les évictions en augmentant le montant donné en compensation aux locataires. Les propriétaires peuvent ainsi « acheter » le départ de leurs locataires.

« C’est un projet de loi pour les propriétaires, pas pour les locataires. On veut un gel des loyers. On veut un investissement massif dans le logement social, ça concerne particulièrement Verdun. C’est ridicule comment il nous en manque », explique-t-elle au nom du CACV tout en appellant à la démission de la ministre provinciale responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau citant l’apparence de conflits d’intérêts.

Une situation insoutenable à Verdun

« Les appartements à Verdun se financiarisent. Les entreprises entrent dans le marché locatif à Verdun. On est extrêmement impactés et on n’a pas assez de logements sociaux. On n’a pas beaucoup d’opportunités d’en créer non plus », remarque l’organisatrice communautaire. 

Maintenant, même la classe moyenne a de la difficulté à se loger dans l’arrondissement. Mme O’Donnell cite en exemple les files d’attente interminables pour visiter un logement pour illustrer cette réalité. 

Les personnes âgées sont particulièrement touchées, d’après les observations du CACV. Résidant depuis des années dans un logement avec un loyer décent, plusieurs se font mettre à la porte par les propriétaires qui font des rénovictions.

Les Jardins Gordon seront transformés en logements abordables.
Les Jardins Gordon seront transformés en logements abordables – Crédit photo : Carl Sincennes

« À Verdun, c’est intense. Peut-être parce qu’on a la rue la plus cool du monde (ndlr : la rue Wellington) et la plage. La gentrification, c’est mieux pour qui? Si on ne peut pas rester ici, est-ce que c’est vraiment mieux ?», questionne Mme O’Donnell.

Des Verdunois manifestent contre le projet de loi 31 : rendez-vous à la station de Verdun

Organisée par le Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP,) la manifestation se tiendra vendredi soir à la station de métro Préfontaine. Un contingent verdunois se rassemblera à 16h15 à la station de métro Verdun pour s’y rendre ensuite.

La photo de la station de métro Verdun à Verdun en haut de cet article a été prise par Karine Joly en août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.