Célébration de l'Acadie au centre Henri-Lemieux à LaSalle le 26 août
Actualités Communautaire Culture Histoire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Une fête pour découvrir et célébrer l’Acadie à Verdun et LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est une invitation à découvrir et célébrer l’Acadie que propose le centre culturel et communautaire Henri-Lemieux le samedi 26 août au départ de la Maison Nivard-de Saint-Dizier à Verdun puis sur le stationnement du centre situé dans le quartier du Bronx à LaSalle.

Organisée en partenariat avec la Fédération acadienne du Québec, la journée est une fenêtre sur l’histoire et la culture acadiennes, mais aussi une reconnaissance festive de la place qu’elles tiennent aujourd’hui dans le grand sud-ouest de Montréal.

Le 15 août : plus qu’une fête, un devoir de mémoire

Acadienne originaire de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Caroline Tétreault a lancé l’idée à l’équipe du CCCHL où elle occupe un poste d’agente de développement en loisirs depuis quelques mois. “Quand je suis arrivée à Montréal en 2019, j’ai été vraiment surprise de voir qu’il n’y avait pas de fête du 15 août”, se souvient la Verdunoise d’adoption.

La fête de l’Acadie est pourtant célébrée à travers le continent, là où les communautés acadiennes se sont retrouvées après le Grand dérangement, la déportation en 1755 de tous les Acadiens et Acadiennes de Nouvelle-Écosse.

“La fête de l’Acadie nous permet de nous rassembler et de nous retrouver, c’est vraiment important pour pouvoir reconnecter avec nos familles dispersées,” explique Mme Tétreault dans une entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici.

Selon la Fédération acadienne du Québec, le nombre de personnes d’origine acadienne dans la province dépasserait le million. C’es notamment sous l’impulsion de Monseigneur Richard, au début du siècle dernier, que Verdun en a accueilli un important contingent, originaire des îles de la Madeleine et venu travailler à l’hôpital de Verdun comme l’explique Mme Tétreault. 

Une journée pour faire découvrir et célébrer la culture acadienne

Reconnaissant que la meilleure approche pour faire découvrir une culture passe souvent par l’action, la musique et le divertissement, le programme de la fête concoctée par l’équipe du CCCHL offre une large palette de réjouissances.

Escalier pour accéder au staitonnement du fond du centre Henri-Lemieux
Escalier pour accéder au staitonnement du fond du centre Henri-Lemieux – Crédit photo : Karine Joly

Tout va commencer à partir de 12h30 aux sons tonitruants et fracassants du Grand Tintamarre où tout le monde est invité à défiler de la Maison Nivard-de Saint-Dizier sur les berges du Saint-Laurent à Verdun vers le centre Henri-Lemieux à LaSalle en empruntant le bord de l’eau sur une distance d’environ un kilomètre et demi.

Il s’agit d’une tradition acadienne qui veut que l’on fasse du bruit avec casseroles et cuillères pour donner le coup d’envoi de la Fête de l’Acadie le 15 août. “Nous aurons une troupe avec quelques tambours et un échassier, mais nous invitons tout le monde à apporter cuillères et casseroles pour nous accompagner,” précise la Verdunoise qui travaille à LaSalle.

Une fois rendu à bon port, le joyeux et bruyant cortège pourra prendre place sur le stationnement à l’arrière du centre Henri-Lemieux à l’angle de la 4e et d’Édouard, pour poursuivre la fête en musique. Sur scène, trois  groupes différents doivent se succéder pour une programmation éclectique mais 100% acadienne du Gros Show à compter de 13h30.
À l’affiche figurent Christopher Therrien, Koskonboi et Capitaine Salaud pour un petit tour d’horizon de la musique acadienne d’hier à aujourd’hui.

En marge de cette série de prestations musicales en plein air et entièrement gratuites, plusieurs animations destinées aux enfants et à leur famille sont également prévues : table de dessins, maquilleuse, jongleurs et échassiers.

La journée se terminera par une cérémonie officielle au Théâtre du Grand Sault du centre Henri-Lemieux afin de rendre hommage à Mme Antonine Maillet, l’auteure de la célèbre pièce de théâtre La Sagouine mais aussi du prix Goncourt 1979, Pélagie-la-Charrette. Ce rendez-vous sur invitation sera orchestré par la Fédération acadienne du Québec en présence de l’humoriste Coco Béliveau, une autre Acadienne d’ici.

La photo en haut de cet article est une composition d’un drapeau acadien sur un mur provenant de CANVA et de photos du centre Henri-Lemieux et la Maison Nivard-de Saint-Dizier en caméo, prises par Karine Joly


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.