Arbres à Verdun au bord du boulevard LaSalle
Actualités Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Nature Urbanisme Verdun

Planter des arbres cet automne à Lachine, LaSalle et Verdun

C’est parti pour la 10e édition d’Un arbre pour mon quartier, une campagne du Regroupement des éco-quartiers (REQ).

Pour célébrer cet anniversaire, le REQ et son partenaire la Soverdi entendent passer le cap des 25 000 arbres plantés à l’automne pour Montréal. 

Planter l’équivalent de la surface du parc Angrignon

Un total de 25 000 arbres plantés, c’est l’équivalent de 125 000 climatiseurs fonctionnant 20 heures/jour, ou d’un peu plus de la surface du parc Angrignon. Les arbres absorbent également plus de 3 tonnes de pollution et 400 tonnes de carbone chaque année.

Noyer cendré
Le boisé Saint-Paul sur l’ïle-des-Soeurs – Crédit photo : Samii-Esfahani

Les bienfaits, pour la santé et le bien-être de la population, que l’on tire des arbres et de la végétalisation sont innombrables. Parmi ces avantages, il y a l’amoindrissement des ilôts de chaleur et le rafraîchissement à l’intérieur des habitations grâce aux façades recouvertes de végétation.

L’automne est la meilleure saison pour planter un arbre qui s’adapte naturellement aux conditions du moment. « Les arbres se préparent pour l’hiver et entrent graduellement en état de dormance », souligne la Soverdi qui prend en compte aussi le « stress habituellement causé par la transplantation. »

Pour participer à cette initiative écologique, c’est simple et rapide : propriétaires comme locataires, n’ont qu’à magasiner leurs arbres à partir de 25 $ sur unarbrepourmonquartier.org et les récupérer début octobre par le biais de leur éco-quartier.

Il y a du choix : l’érable rouge, l’amélanchier glabre (et ses succulentes baies rouges), le magnifique Ginkgo Biloba, le cerisier Lapins, l’épinette de Norvège ou encore le poirier “’Summercrisp”.

Bon pour la planète et le budget !

Pour atteindre le chiffre de 25 000 arbres plantés, des rabais sont offerts jusqu’au 19 septembre 2022.

Arbres réguliers : 25 $ ; arbres fruitiers : 35 $ ; conifères : 45 $ ; arbres exceptionnels : 55 $. Les prix peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence.

Attention, les quantités sont limitées : premier arrivé, premier servi. Chacun aura droit à son tree hugging

LachineLaSalleVerdun
Dates et modalités3 octobre, de 16h30 à 19h
Livraison :15 $ pour le premier arbre
Livraison et plantation :65 $ pour le premier arbre;45 $ par arbre supplémentaire.
6 octobre
Livraison : 20 $ pour le premier arbre; 5 $ par arbre supplémentaire.Livraison et plantation : 50 $ pour le premier arbre; 35 $ par arbre supplémentaire.
4 octobre, de 13h à 19h
Point de cueillette305 Boulevard Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 2L7Livraison à domicile. Vous serez contacté par courriel entre 2 et 14 jours d’avance afin de vous préciser les modalités.673 1re Avenue,Verdun,QC H4G 2V8
ContactÉco-quartier Lachine
uapmq@grame.org
438 505-8378
Éco-quartier LaSalle
info@ecolasalle.org
514 367-6000 #6500
Maison de l’environnement de Verdun
infoenvironnement@verdun.ca
514 765-8378

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly dans le parc riverain le long du boulevard LaSalle à Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.