Jamie Woollard
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture Municipal Urbanisme Verdun

Si les murs pouvaient parler à Verdun : étudier l’environnement sonore des plex

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’étude « Parois minces », à la fois théorique et pratique, est actuellement menée sur l’environnement sonore et les conditions de vie dans les édifices à logement de Verdun. Jamie Woollard, étudiante à la maîtrise, veut ainsi explorer, à travers le son, comment l’arrondissement a évolué au cours des années.

« Mon étude propose des questions, des discussions pour mieux comprendre comment les locataires vivent à Verdun et comment l’environnement sonore s’intègrent dans leur vie », dit celle qui a résidé dans le quartier entre 2008 et 2014.

Comment participer?

Sa recherche prévoit une collecte de données de deux façons.

La première se fera sous forme d’ateliers en groupe où la musicienne demande aux participantes et participants de répondre à un questionnaire. « Qu’entendez-vous chez-vous en été? », « Quels sons dans votre environnement vous procurent un sentiment positif? » ou encore « Comment décririez-vous les sons de Verdun, selon votre perception? » figurent parmi les questions posées.

Une discussion suit. Puis, elle lit un texte, comme un poème, un texte d’archives sur Verdun ou même un règlement sur le son, ce qui mène à une période de réflexion. Finalement, la dernière demi-heure est consacrée à la création sonore.

Pour se faire, les participants et participantes peuvent enregistrer des sons et les faire jouer durant l’atelier ou encore tenter de recréer un son entendu à leur domicile, grâce à des instruments ou la voix.

« C’est une combinaison d’une recherche traditionnelle avec le questionnaire et dans le domaine créatif, avec les exercices. C’est une recherche-création. Je veux avoir une compréhension plus approfondie de la géographie urbaine, de la gentrification et de comment les artistes peuvent interagir avec la communauté », explique-t-elle.

L’autre façon de participer à ce projet est de prendre part à des entrevues individuelles, parce qu’il peut parfois être gênant de parler du voisinage, mentionne Mme Woollard.

« Je me suis inspirée du fait qu’à Verdun, j’entendais beaucoup mes voisines. C’est beaucoup d’informations intimes. On imagine des histoires. On se construit des mondes. Quand je parle de ce projet à Montréal, il y a une résonnance, car presque tout le monde a habité en appartement », dit-elle en ajoutant que les sons éveillent de vives émotions chez certaines personnes.

Le recrutement de locataires verdunois est en cours pour l’automne

La phase de recrutement est commencée pour les ateliers qui commenceront en septembre et se termineront en décembre. Pour être éligible, il faut être locataire à Verdun depuis 10 ans ou plus et être majeur.

Bien qu’elle ne puisse présumer des résultats de son étude, Jamie Woollard a l’impression que les sons sont semblables sur les avenues, mais ont bien changé sur la rue Wellington et au bord de l’eau depuis les dix dernières années.

« Mon rêve est qu’avec les ateliers, on puisse construire ensemble un produit final. Je ne sais pas si on fera un spectacle public ou si on écrira des textes. Je veux que ce soit un effort collectif et je suis ouverte à la forme », conclut-elle.

La photo de Jamie Woollard en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.