L’école primaire Très Saint-Sacrement à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Transports Urbanisme

86 000 $ pour déployer une vingtaine de radars pédagogiques à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

À l’approche de la rentrée des classes, l’arrondissement de Lachine met actuellement en place 18 radars pédagogiques sur son territoire dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la vitesse et à la sécurité routière. C’est l’entreprise Spectralite (SIGNOPLUS) qui a été mandaté par l’administration, lors de la dernière séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, pour les déplacer durant les 15 prochaines semaines.

Le contrat d’une valeur de plus de 86 000$, accordé de gré à gré, comprend l’installation des radars, leur programmation et la compilation des données pour 125 tronçons. Les entreprises National Signalisation, Trafic Innovation, Spectralite (Signoplus) et Martech ont été sollicités pour une soummission, par courriel, le 23 juin pour ce contrat. Ce dernier sera financé par le budget de fonctionnement de la Direction des travaux publics.

L’arrondissement de Lachine avait préalablement procédé à l’achat des 20 radars pédagogiques visés par le projet de sensibilisation à la vitesse en août 2022, grâce à une subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Des 20 radars achetés, 18 sont visés par le présent contrat. Les deux radars additionnels sont sur des bacs d’aciers avec des batteries et seront déployés par les équipes d’arrondissement.

Lachine « installe normalement ces propres radars, effectue l’analyse de données et la programmation des radars par les agents techniques en circulation et stationnement. Le manque de main d’œuvre et de la disponibilité de celle-ci nécessite qu’il se fasse aider par l’externe pour la gestion des radars en 2023 », est-il expliqué dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Ce déploiement permettra de récolter aussi les données de vitesse et de débit pour fin d’analyse de la circulation.

Cela fait partie d’une plus grande campagne de sensibilisation à la sécurité routière pour la rentrée scolaire qui vise à sensibiliser les automobilistes au respect de la signalisation routière et à sécuriser les déplacements actifs.

 Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.

«  Cette  nouvelle campagne  contribue à  sécuriser les rues de nos quartiers.  Dès cet automne, nous ajouterons 14 balises sur nos routes. De plus, nous avons l’intention d’augmenter notre capacité d’agir dès l’année prochaine, en bonifiant notre budget local de sécurité routière » a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, par voie de communiqué.

Les premières mesures qui sont mises en place ciblent les abords des écoles et les zones à fort potentiel d’excès de vitesse. Des radars pédagogiques, des balises de rues et des affiches thématiques seront installés avant la rentrée, près des écoles et certains bâtiments municipaux. Au cours d’une deuxième phase au printemps 2024, davantage de balises de rues, des pastilles au sol et du marquage coloré au sol sur les rues et les trottoirs viendront renforcer les messages de sécurité près des parcs, des sentiers, des pistes cyclables, des écoles et des secteurs résidentiels.

Changement de plan à l’Arrondissement de Lachine

L’Arrondissement de Lachine avait initialement prévu d’installer les radars pédagogiques sur 200 tronçons de rue au courant de la première année. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs à l’importance d’adopter une vitesse appropriée aux rues résidentielles. 

Le projet était prévu sur une période de deux ans se terminant en octobre 2023.  Le plan était  d’acheter les radars la première année et de mener une campagne de sensibilisation locale et spécifique durant la deuxième année.

« Toutefois, selon l’avancement du dossier et afin de déployer la campagne à des moments appropriés de l’année, elle sera lancée en deux phases », ajoute l’administration dans ce même sommaire décisionnel.

La première phase est déjà en cours, et ce, jusqu’à la fin de l’automne 2023. La deuxième phase plus spécifique est planifiée pour le printemps 2024.

La photo de l’intersection devant l’école primaire Très Saint-Sacrement à Lachine, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly en septembre 2021.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.