Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Municipal Urbanisme

Nouvelle école secondaire de LaSalle : visite exclusive avant la rentrée des classes du 29 août

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La toute première rentrée scolaire à la Nouvelle école secondaire de LaSalle sur Lapierre aura bien lieu comme prévu, malgré l’énorme chantier toujours en cours.  Plus de 500 jeunes de secondaire 1,2 et 3 seront donc les premiers élèves à franchir les portes dès le 29 août.

Construite pour accueillir jusqu’à 850 élèves, cette nouvelle école secondaire comprend 4 étages et un sous-sol. Les salles de cours régulières sont au 3e et 4e étage. Les élèves y découvriront dès la semaine prochaine deux gymnases, des locaux d’art dramatique, de musique et d’art plastique, une bibliothèque, des laboratoires, un Fab Lab (impression 3D), une cafétéria, un auditorium et un atrium ainsi que plusieurs lieux de collaboration.

« L’atrium et l’escalier qui seront terminés au cours des prochains jours, c’est grandiose pour une école secondaire. Je suis convaincue que les élèves vont apprécier les lieux et qu’ils vont être fiers d’en faire partie. On est heureux de venir travailler, c’est un bel environnement », s’exclame sa directrice, Lucie Turcotte.

Un terrain de football et de soccer, tout comme les gymnases d’ailleurs, seront également mis à la disposition de la communauté. Un système permet aux organismes et la Ville de Montréal de n’utiliser que les plateaux sportifs et les vestiaires.

À la Nouvelle école secondaire de LaSalle, la lumière naturelle inonde les lieux grâce à la grande place laissée à la fenestration. Même le sous-sol qui accueille des plateaux sportifs est plutôt lumineux.

Le bâtiment qui vise une certification LEED argent, possède aussi des murs verts, composés de mousse végétale, et utilise la géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Nouvelle école secondaire de LaSalle en août 2023 – crédit photo: Carl Sincennes

Admissions en secondaire 4 dès la rentrée 2024-2025, les sec 5 en 2025-2026

Les élèves de secondaire 4 seront admis dès la rentrée suivante. Mais, il faudra attendre la rentrée 2025-2026 pour accueillir les secondaires 5. Pour cette rentrée 2023-2024, on compte 5 groupes en secondaire 1, 5 groupes en secondaire 2 et 3 groupes en secondaire 3, en plus de 7 classes d’accueil et 2 classes pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Plusieurs adolescents arrivent de l’école secondaire Cavelier-de LaSalle ou encore des quatre écoles primaires bassins. Certains membres du personnel de Cavelier ont également suivi, puisque leur poste se libérait. Il est possible d’accueillir davantage d’élèves que les 850 prévus à terme.

40 enseignants, 6 professionnels, une vingtaine de membres du personnel administratif et technique et deux membres de la direction formeront l’équipe-école qui est pratiquement complète.

À l’heure actuelle, aucun profil ou programme particulier n’a été élaboré, mais ce sera fait au courant de l’année scolaire pour une mise en place à la rentrée suivante.

Tous les travaux ne seront pas terminés avant la rentrée du 29 août

« Il y a des zones qui sont livrées comme les classes. Tout ce qui est nécessaire au quotidien d’une école secondaire va être livré. Certaines zones ne seront pas livrées le 29 août, mais ne vont pas nous empêcher d’offrir le service aux élèves », explique Mme Turcotte. Le chantier devrait ainsi être finalisé vers la fin septembre assure-t-elle.

La directrice de l’école secondaire assiste d’ailleurs aux réunions de suivis avec l’entrepreneur Pomerleau qui travaille même les fins de semaine pour faire avancer le chantier. Selon Mme Turcotte, les zones seront bien délimitées pour la sécurité de tous et toutes. Il ne devrait donc pas y avoir d’impact sur le personnel et les élèves.

Questionnée sur le délai des travaux, Mélanie Simard du Bureau des communications du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) affirme que ce chantier a été ralenti par la livraison tardive des matériaux, mais que les élèves n’en pâtiront pas.

Concernant les travaux de la Ville de Montréal sur la rue Lapierre, juste devant la Nouvelle école secondaire, ils devraient être pratiquement terminés à la rentrée scolaire.

Plus de 50 élèves prendront le transport en commun pour s’y rendre. Un sondage en ce sens a été transmis à la STM. Une séance de photos pour la carte OPUS est prévue.

Qui est la directrice de cette Nouvelle école secondaire?

Lucie Turcotte

Lucie Turcotte a commencé sa carrière comme enseignante en adaptation scolaire pour le secondaire. Elle a ensuite été directrice adjointe au secondaire avant d’aller à la direction de quelques écoles primaires depuis une vingtaine d’années.

« Je me considère privilégiée de pouvoir ouvrir cette école-là », conclut-elle.

Il y aura deux demi-journées d’accueil les 29 et 30 août. La première journée complète sera le 31 août. Le personnel est attendu dès le 24 août.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 22 août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.