Panel (17 février 2024) - Mois de l'histoire des Noirs à LaSalle
Actualités Communautaire Culture Ensemble Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Mois de l’histoire des Noirs et Noires à LaSalle : Retour sur un rendez-vous avec les arts et les idées

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est à l’invitation de deux organismes de LaSalle, Bienvenue à l’Immigrant (BAI) et AIRSOM Prisme, que plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées, le samedi 17 février 2024, à l’auditorium de l’école secondaire anglophone du Bronx, LaSalle Community Comprehensive High School (LCCHS), pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.

« Quand on a pensé au concept de l’activité d’aujourd’hui, on voyait l’histoire racontée à travers la poésie, la musique et la danse », a expliqué Edmundo Pavon, le directeur de l’organisme AIRSOM Prisme.

Poésie et conte : le verbe conjugé au masculin

Né à Port-au-Prince en Haïti, Charles Patrick, l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont Humanidentité, a ouvert le bal, sur scène, avec la lecture d’un premier de ses poèmes sur la Terre Mère, l’Afrique, suivi par un second sur le reste de l’humanité et le vivre-ensemble, Mon frère, dont voici un extrait :

Tu es mon frère car nous sommes tous les deux enfants de la terre.
Ou de la même manière retournerons dans la poussière.
Je t’aime mon frère berbère, noir, blanc, jaune, rouge, africain, musulman, athée
Indépendamment de ta couleur et des convictions de ton cœur, tu es ma sœur ou mon frère.
Puisque tu es un être humain à part entière.

Après cette introduction poétique, le conteur Idriss, accompagné d’un musicien, a fait voyager l’audience, sur les ailes ses mots scandés à pleins poumons, jusqu’au cœur d’un village africain. L’occasion d’illustrer à quel point la richesse des relations humaines ne sera jamais remplacée par aucune espèce sonnante et trébuchante.

« Nous sommes selon nos recherches, le deuxième arrondissement avec la plus grande représentation de communautés noires à Montréal. Ces personnes choisissent de venir vivre ici parce que vous tous et nous tous avons ce petit côté accueillant à LaSalle. » a souligné Nancy Blanchet. La mairesse de l’arrondissement a précisé que 15 000 des 90 000 LaSallois et LaSalloises sont afro-descendants lors de son allocution précédant la discussion sur l’excellence des personnes noires : défis et contributions dans notre société.

Une discussion sur l’excellence des femmes noires

Henriette Kandula, directrice générale de l’organisme verdunois, CHAFRIC, Dorothy Rhau, PDG d’Audace au féminin ainsi que Nadège Tsague, PDG de Nadia Beauty et artiste capillaire, ont échangé sur scène pendant une quarantaine de minutes à cette occasion.

Animé par Ève Chou, le panel a permis à ces trois entrepreneures de partager leurs points de vue mais aussi les réalités avec lesquelles elles composent au quotidien.

Après avoir remarqué que le Mois de l’histoire des Noirs est une opportunité de reconnaître et de célébrer les contributions des personnes afro-descendantes au Canada, Mme Kandula a souligné qu’il la pousse aussi « à prendre une pause pour réfléchir un peu sur ma nouvelle identité comme canadienne d’origine africaine. »

Les discussions ont également mis en lumière les défis spécifiques en termes de représentation et d’accès à l’entrepreneuriat. Mme Rhau a notamment partagé son expérience en précisant que d’être présente « dans des espaces où on a peu de représentations, c’est déjà un acte politique. »

L’importance de l’entrepreneuriat comme vecteur de développement économique et d’intégration pour les personnes issues de l’immigration a été un thème récurrent. « L’entrepreneuriat c’est un outil puissant de développement économique, c’est un outil puissant d’intégration économique pour les personnes qui migrent », a déclaré Mme Kandula avant d’ajouter « qu’avec l’entrepreneuriat, on quitte le statut de demandeur d’emploi pour celui de créateur d’emplois. »

Les panélistes se sont entendues sur la nécessité d’une éducation inclusive reflétant la diversité des contributions historiques au Canada, incluant celles des communautés noires. « Mon souhait serait que l’histoire des Noirs soit aussi enseignée au Québec dans les écoles », a lancé Mme Rhau qui n’a jamais eu l’occasion non plus d’apprendre l’histoire des communautés autochtones sur les bancs de l’école québécoise qu’elle a fréquenté depuis son plus jeune âge.

« Si on veut avoir notre place, ça va prendre de l’audace. Il faut oser », a-t-elle enfin conclu.

La photo de l’animatrice Ève Chou et des 3 panelistes (Nadège Tsague, Henriette Kandula et Dorothy Rhau) a été prise le 17 février 2024 par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.