Marinette Pichon
Actualités Communautaire Gens d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs Montréalais d'ici

Marinette Pichon, une championne du pragmatisme à la direction du Club de Soccer de LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Aujourd’hui directrice générale du Club de Soccer de LaSalle, Marinette Pichon est une illustre joueuse française de soccer professionnel dont la carrière internationale, couronnée de succès, a marqué l’histoire du ballon rond au féminin. Son parcours remarquable a été porté à l’écran dans Marinette, un film de la réalisatrice Virginie Verrier sorti en salle en France et aux États-Unis l’été dernier et qui sera présenté le 16 mai 2024 au Centre Henri-Lemieux à LaSalle. 

Passée par plusieurs clubs, Mme Pichon est la toute première française à avoir joué de façon professionnelle au soccer. Elle a dû faire face à la pression tout au long de sa carrière, mais a réussi à surmonter ces épreuves grâce à sa mentalité de gagnante et son pragmatisme. « Ce n’est pas un monde de bisounours », confie-t-elle en entrevue avec Nouvelles d’Ici.

Une vie qui tourne autour du ballon rond en France et aux États-Unis

Dès son plus jeune âge, elle est initiée au soccer, au football comme on l’appelle ailleurs dans le monde, par sa mère. C’est  l’ambiance et la bonne humeur au bord des terrains qui l’attirent tout de suite. Le sport contribue alors à son bien-être. Jouer lui permet de passer au travers d’une enfance difficile marquée par de la violence familiale avec un père alcoolique et violent.

À l’âge de 16 ans, elle rejoint le club Saint-Memmie Olympique dans la région française de Champagne-Ardennes. Elle y commence une carrière de haut niveau. C’est la première fois qu’elle évolue dans un environnement entièrement féminin. À son premier match, elle se sent intimidée : elle a peur de ne pas être à la hauteur, mais elle prend le dessus sur cette pression très rapidement.

Marinette Pichon
Marinette Pichon – Crédit photo : Philippe Trudeau

« Ça m’a pris un peu de temps avant de poser ma touche et après deux ou trois matchs, c’était réglé :  je suis devenue le feu follet qu’on connaît qui marquait des buts ! » 

En 2002, Marinette Pichon part pour les États-Unis où elle signe avec le club Philadelphia Charge. C’est le premier gros transfert de sa carrière. Première joueuse professionnelle française aux États-Unis, elle est bien accueillie et peut enfin gagner sa vie en jouant au soccer. 

Il a pourtant été difficile de franchir le cap puisqu’elle a dû quitter un environnement stable et structuré pour s’installer dans un autre pays. Le barrage de la langue et l’éloignement familial rendent les choses plus difficiles pour Marinette Pichon. 

« J’ai eu plus de pression et c’était bien moins agréable, mais ça m’a permis de performer aussi donc c’est un mal pour un bien », reconnaît-elle avec le recul. Aujourd’hui, elle considère même que cette période a été la meilleure de sa carrière, parce qu’elle l’a révélée au sein de ce club où elle a remporté plusieurs titres individuels.

81 buts en 112 matchs pour l’équipe de France

Le passage de Marinette Pichon en équipe de France est remarquable puisque l’actuelle directrice générale du Club de soccer de LaSalle a marqué 81 buts en 112 matchs pour le tricolore, une statistique très impressionnante pour une attaquante dans un milieu où la concurrence est intense face aux pays étrangers. 

Rien n’est jamais simple. Mme Pichon s’est donc souvent remise en question, mais elle se dit très fière d’avoir pu représenter son pays au plus haut niveau à l’échelle internationale en voyageant à travers le monde avec l’équipe de France de soccer. « Il y a un ascenseur émotionnel où tu as peur et tu as les jambes qui tremblent et d’un autre côté c’est fabuleux de faire partie des meilleures joueuses de France, c’est un privilège qui est à la fois exigeant »

Grâce à son travail acharné, sa mentalité de gagnante et ses résultats, elle a détenu le titre de meilleure buteuse de l’équipe de France pendant de nombreuses années. C’est la joueuse Eugénie Le Sommer qui lui a finalement ravi ce titre en 2020.

« C’était essentiel à ma construction personnelle d’être une buteuse, une gagnante. Cette mentalité se répercute dans ma vie de tous les jours, j’ai envie de bien faire, j’ai envie de gagner et j’ai envie d’être la meilleure », explique Mme Pichon.

De la télévision à la direction du Club de soccer de LaSalle

Une fois sa carrière professionnelle terminée, cette dernière  s’est reconvertie d’abord par un passage par la télévision en France où elle a commenté la Coupe du monde féminine en 2019. Puis, elle est venue à Montréal pour vivre en famille avec sa compagne. Elle a d’ailleurs travaillé à RDS et est devenue la directrice générale du Club de soccer de LaSalle.

Terrain de soccer du parc Riverside
Terrain de soccer du parc Riverside – Crédit photo : Karine Joly

Mme Pichon voulait vivre à l’étranger, parce qu’elle aime découvrir de nouvelles cultures et se fixer différents objectifs. Dans ses fonctions de directrice générale du club laSallois, elle utilise aussi son expertise administrative. 

Son regard d’athlète de haut niveau, son expérience, sa rigueur et son professionnalisme aident le club. Il dispose aujourd’hui d’une organisation mieux structurée avec des outils revus et efficaces pour atteindre un plus haut niveau de performance. 

Selon Réal Bouchard, assistant directeur général du club, Marinette Pichon a apporté une plus grande visibilité au club, de la structure grâce à l’expérience qu’elle a acquise dans différents clubs professionnels. Le club a ainsi gagné en professionnalisme.

Au-delà de ses grandes qualités professionnelles, M. Réal souligne que Marinette Pichon a toujours fait preuve d’une grande humanité au travail.  « On s’entend très bien et je suis une des rares personnes à la faire rire », résume-t-il en ajoutant qu’ils entretiennent de très bonnes relations.

Marinette Pichon a su faire face à la pression tout au long de sa carrière. C’est sa mentalité de gagnante qui lui a apporté du succès en club, en équipe de France et aujourd’hui en tant que directrice générale du Club de soccer de LaSalle qui se distingue notamment par son approche inclusive du soccer

« Je suis au bureau comme j’étais sur un terrain, très pragmatique », conclut-elle.

Bande-annonce du film Marinette à voir le 16 mai au Centre Henri-Lemieux à LaSalle

Karine Joly a collaboré à la rédaction de la version finale de cet article.

Philippe Trudeau

Philippe Trudeau
Collaboration spéciale
Résident de Notre-Dame-De-Grâce, Philippe Trudeau est un étudiant en journalisme multimédia au cégep André-Laurendeau. Il aime le soccer, les jeux vidéos et passer du temps entre amis

La photo en haut de cet article a été fournie par Marinette Pichon et est utilisée avec sa permission.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Futurs journalistes d'Ici (Dep. Communication - Cégep André-Laurendeau)
Le département de communication du Cégep André-Laurendeau propose un profil Journalisme multimédia et un profil Cinéma dans le cadre du programme Arts, lettres et communication. Les jeunes y vivent une expérience citoyenne, humaine et créative. C’est une occasion de s’initier à la création médiatique, de s’ouvrir sur le monde, d’appartenir à une communauté et de se préparer pour l’université. La possibilité de publier leurs textes sur Nouvelles d’Ici est une occasion de mieux comprendre les enjeux du monde et des médias.