La classe de Céléna Du Nord à Cavelier-De LaSalle
Actualités Éducation Ensemble Gens d'ici LaSalle Le Bronx

L’école secondaire Cavelier-De LaSalle ouvre les portes de l’entrepreneuriat à ses élèves

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Dans certaines classes de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, le cours habituel de Santé et Bien-être a cédé sa place à un tout nouveau programme dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Conçu cette année par Céléna Du Nord, enseignante d’anglais, ce cours a pour but de préparer les élèves à devenir des entrepreneurs.

Plus pratique et plus motivant

Dans ce cours, les élèves effectuent ensemble des collectes de fonds visant à financer diverses activités. Berat et Elyes ont confié à Nouvelles d’Ici que cette approche pratique encourage leur assiduité et renforce leur sens de la collaboration. En vendant les produits qu’ils créent eux-mêmes, les élèves acquièrent une compréhension de l’effort nécessaire à la commercialisation d’un produit pour en retirer un revenu.

« Le but ce n’est pas d’évaluer académiquement les élèves, mais plutôt de les aider à s’épanouir », a expliqué Mme Du Nord dont les élèves suivent un programme de secondaire 4 allégé. Pour susciter leur engagement, elle a compris qu’elle devait miser sur l’apprentissage pratique plutôt que théorique. 

«Ce cours nous prépare à la vie» (Kevin)

Le programme prend en compte que certains élèves envisagent de partir en appartement à court terme. Ainsi, puisqu’ils n’ont pas tous l’intention de lancer une entreprise, la formation les prépare également à devenir des adultes autonomes. Les jeunes suivent, entre autres, des cours de cuisine et de finances personnelles.Au moment de la visite de Nouvelles d’Ici, ils cuisinaient ainsi des calzones. L’une des choses qu’ils ont réalisées en suivant ce cours, c’est que de préparer ses repas permet de manger à leur goût pour moins cher et plus santé.

Par ailleurs, ils apprennent à confectionner des aliments destinés à la vente. Pour ces projets, ils ont eu la chance de collaborer avec divers organismes de LaSalle tels que Nutricentre dont la mission est de développer les habiletés culinaires des jeunes  pour leur apprendre à manger plus sainement. 

L’organisme CAED est également impliqué dans ce programme en ciblant, avec les étudiants, les sujets économiques qui les intéressent. Les élèves ont pu aborder, notamment, le budget, les impôts et l’importance de l’épargne.

Ce cours est riche d’apprentissages pour les jeunes, mais aussi pour Mme Du Nord. « Ces jeunes m’ont donné la motivation de continuer », avoue-t-elle. 

L’avenir dira si le programme atteint son objectif d’inciter les jeunes à se lancer en entreprise. Néanmoins, l’implication et l’assiduité de ses participantes et participants démontre, selon leur enseignante, la nécessité de ce type de formation pratique. Céléna Du Nord espère que cette expérience  pourra inspirer d’autres personnes à mettre en place des initiatives aussi mobilisatrices pour les jeunes.

Renaud Vaillancourt

Renaud Vaillancourt
Collaboration spéciale
Résident de Notre-Dame-De-Grâce, Renaud est étudiant en média au cégep Marie-Victorin. Il s’intéresse au plein air, à la culture et à la politique.

La photo prise dans la classe de Céléna Du Nord en haut de cet article l’a été par Renaud Vaillancourt le 8 février 2024


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.