Drapeau du Québec, pancarte Les Produits du Québec et emballages d'Amazon
Actualités Affaires d'ici Consommation Entreprises Lachine

Nouveau partenariat inauguré à Lachine entre Les Produits du Québec et Amazon

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est à Lachine, au centre de traitement des commandes d’Amazon, YUL2, que l’entreprise a choisi d’annoncer le 19 février un nouveau partenariat permettant d’ajouter l’appellation « Les Produits du Québec » sur sa plateforme de vente en ligne.

« Nous déployons une variété d’outils dans le cadre de ce partenariat. Premièrement, une page dédiée uniquement à l’organisme Les Produits du Québec et aux produits vérifiés, les logos de certification seront également affichés à côté de chaque produit vérifié, en plus de la boutique Fleur de lysée », explique Jean-François Héroux, directeur-général de YUL2.

Il est donc maintenant possible de les retrouver sur le site web, sous l’onglet Les Produits du Québec, séparés en 5 catégories : santé et bien-être, produits pour animaux, enfants et bébés, produits ménagers ainsi que jeux et jouets.

1750 produits québécois concernés

Pour l’instant, 1750 produits d’ici sont proposés sur la plateforme, mais ce nombre est amené à croître de « façon organique » pense le directeur-général, tout comme le nombre de produits qui pourrait transiter par le centre de traitement de Lachine.

L’écusson petites entreprises avait déjà été mis en place par la multinationale en 2021. Un filtre est également présent depuis 2022.

Questionné sur l’objectif de cette initiative et si il s’agissait de redorer l’image de l’entreprise considérée par certains comme « le grand méchant loup », M. Héroux a répondu qu’Amazon est plutôt un allié en offrant ces ressources aux petites et moyennes entreprises.

Christopher Skeete, ministre provincial délégué à l'Économi
Christopher Skeete (à gauche), ministre provincial délégué à l’Économie, avait fait le déplacement à Lachine pour l’occasion – Crédit photo : Carl Sincennes

« Les Québécois recherchent les produits qui sont conçus, produits et fabriqués au Québec. Quand on voit de grandes entreprises qui font confiance aux Produits du Québec, on le sait qu’on rame dans le bon sens. Les Produits du Québec doivent être où sont les Québécois. Ils magasinent et consomment en ligne », a lancé de son côté, Christopher Skeete, ministre provincial délégué à l’Économie.

Les Produits du Québec est un organisme sans but lucratif (OBNL) créé en 2021, avec le support du gouvernement provincial, qui permet de certifier les produits sous les appellations « conçu au Québec », « fabriqué au Québec » ou « produit du Québec ». 155 entreprises y ont déjà adhéré et plus de 62 000 produits ont ainsi été certifiés par l’équipe de Les Produits du Québec.

« C’est une grande fierté pour nous de constater que de plus en plus d’entreprises dans différents secteurs d’activités ont choisi d’encourager l’achat local, par la mise en valeur des produits qui sont vérifiés. Le support des détaillants est primordial pour rejoindre le consommateur », a affirmé Elfi Morin, directrice générale de l’organisme Les Produits du Québec.

De 30 000 à 70 000 colis sont expédiés chaque jour par près de 400 employés à Amazon YUL2, situé dans l’arrondissement de Lachine.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 19 février 2024 à YUL2, à Lachine.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.