Vue du futur pavillon de l'Hôpital de Lachine (coin 16e & Saint-Antoine)
Actualités Affaires d'ici Lachine Social Urbanisme

Le point sur les travaux de modernisation de l’Hôpital de Lachine  

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a tenu le 13 février une séance d’information publique à propos du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine.

Cette séance tenue au CHSLD Camille-Lefebvre mais aussi diffusée sur Zoom a permis de souligner les différentes phases du projet d’agrandissement et de rénovation ainsi que l’état d’avancement du chantier.

Des travaux en 2 étapes à l’Hôpital Lachine

La construction du nouveau bâtiment de six étages devrait se terminer d’ici 2026 tandis que la mise à niveau du premier et sixième étage est programmée pour 2027. Les deux bâtiments seront reliés à chaque niveau grâce à un bloc de liaison.

À partir de 2026, il est prévu de déménager plusieurs unités dans le nouvel immeuble pour leur permettre de continuer leurs opérations et débuter les rénovations dans l’enceinte principale de l’Hôpital de Lachine. L’unité de retraitement des dispositifs médicaux servant à nettoyer et redistribuer toute machine et appareil médical sera située au sous-sol du nouvel immeuble, tandis que les soins critiques seront transférés au premier étage. Il s’agit de la salle d’urgences, de l’unité de médecine de jour et d’une unité de sept lits pour des soins intermédiaires. Le deuxième et le troisième étage seront réservés aux unités d’hospitalisation, notamment les soins palliatifs, chirurgicaux, et de longue durée. Le quatrième et le cinquième étage abriteront toute la machinerie requise pour assurer le fonctionnement de l’hôpital. L’unité de chirurgie d’un jour ainsi que le bloc opératoire déménageront, quant à eux, au sixième étage du nouvel immeuble. Ces unités seront accessibles par un nouvel accueil pour les services de chirurgie au sixième étage du bâtiment principal.

La deuxième phase du projet ne débutera qu’après la finalisation du nouvel immeuble et la relocalisation des unités. 

En 2027, l’accueil du bâtiment principal sur la 16e Avenue sera rénové pour intégrer diverses mesures d’accessibilité universelle. Deux entrées d’ambulances sont également prévues sur la 16e et la rue Saint-Antoine. 

Le premier étage du bâtiment principal logera le centre de prélèvements et les cliniques externes. Deux salles d’endoscopie s’ajouteront à l’unité d’endoscopie du sixième étage vis-à-vis le nouvel accueil de chirurgie.

Mise à jour début 2024

Plusieurs étapes préliminaires de la construction du nouveau bâtiment s’achèvent actuellement. La dalle du sous-sol a été bétonnée en janvier et plusieurs membranes mises en place pour prévenir toute infiltration d’eau. L’installation des conduits de ventilation, de réseaux électriques, des réseaux de plomberie, ainsi que du réseau de gaz médicaux est en cours. Un étage reste à bâtir. La construction des murs extérieurs devrait s’amorcer en mars.

Les travaux se déroulent de 7 h à 15 h. Certaines coupures de service sont encore à prévoir, notamment pour connecter le nouveau bâtiment au réseau électrique.

Hôpital de Lachine en travaux actuellement
Hôpital de Lachine en travaux en mars 2023 – Crédit photo : Carl Sincennes

Questions du public

Voici une sélection des principales questions posées lors de la séance d’information du 12 février 2024. Certaines questions ont été posées en anglais et ont fait l’objet d’une traduction.

Y a t-il des nouveaux stationnements prévus pour les patients, visiteurs, et employés?Il y a un stationnement sur la 16e Avenue pour les visiteurs mais qui peut aussi accueillir des employés et un second sur la 13e Avenue pour les employés de l’hôpital. Un stationnement de courte durée sur la 16e Avenue offrira également 18 places. Des discussions avec la STM et l’ARTM sont en cours pour faciliter l’accès à l’hôpital en transport collectif.

Où seront situés les soins palliatifs ?
Les soins palliatifs vont être dans la nouvelle section. Au deuxième étage se trouveront 10 lits de soins palliatifs et 16 lits d’hospitalisation pour la chirurgie.

Où seront traitées les personnes avec enjeux médicaux suivant une chirurgie?
Il y a une salle de réveil avec les services habituels. Les patientes et patients opérés à Lachine sont sélectionnés. Alors, pour les personnes présentant de hauts risques de complications, l’équipe médicale pourrait choisir un autre site hospitalier possédant une unité de soins intensifs. Quand l’état de santé du patient se détériore, il est toujours possible de transférer la personne dans un autre hôpital.

La photo en haut de cet article est une élévation du futur pavillon de l’Hôpital de Lachine (coin 16e & Saint-Antoine) – Crédit photo : CUSM & Roy_Provencher.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Valérius
Résident du Bronx depuis sa naissance, Valérius est sur le point de terminer son CÉGEP au Collège Dawson. Passionné de musique, il a commencé à prendre des cours de piano à 3 ans. Récemment, il a donné de petits concerts à l'unité des soins de longue durée de l'Hôpital de LaSalle pour égayer le quotidien des résidents et résidentes. Il passe la plus grande partie de son temps à étudier en espérant entrer en médecine, mais il aime aussi écrire et collabore à Nouvelles d'Ici depuis novembre 2020.