Piscine Riverside en septembre 2023
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Loisirs Municipal

La piscine extérieure Riverside à LaSalle chauffée jusqu’au 15 octobre : un projet-pilote à suivre

Avec la fermeture temporaire de l’Aquadôme, le complexe aquatique Michel-Leduc de LaSalle, pour d’importantes rénovations au moins jusqu’au 30 décembre, la piscine extérieure Riverside est maintenant la seule piscine publique encore ouverte à LaSalle, Verdun et Lachine. L’Arrondissement de LaSalle l’a équipée d’un chauffe-eau pour y rendre possible la baignade jusqu’au 15 octobre.

91 500 $ pour 7 semaines de prolongation à la piscine Riverside

« On voulait trouver des moyens de mitigation, d’atténuation et d’offrir du service à nos organismes partenaires et les citoyens, dans un contexte de fermeture d’une piscine intérieure. C’est directement relié à la fermeture de l’Aquadôme. Je le considérerais vraiment comme un projet-pilote » affirme Alain Poirier, directeur Culture, Sports, Développement social et Loisirs à l’Arrondissement de LaSalle.

Salle des machines de la piscine Riverside – Crédit photo : Carl Sincennes

Les dépenses pour la location du chauffe-eau, branchements et autres dépenses connexes s’établissent à 61 500$. Le mandat de gestion déléguée avec la SODEM, du 28 août au 15 octobre, coûte 30 000$. Normalement, c’est l’Association Riverside qui gère l’offre de services régulière à cette installation, mais il y avait un enjeu de main d’œuvre pour poursuivre les activités au-delà du 28 août.

C’est la SODEM qui a le contrat de gestion des autres piscines publiques de LaSalle et de l’Aquadôme quand il est ouvert.

« Dans le contexte de fermeture de l’Aquadôme, c’est une dépense qu’on jugeait appropriée et pertinente pour les organismes et les citoyens », explique M. Poirier en ajoutant que le choix de la piscine Riverside s’est fait pour des raisons techniques. L’installation du chauffe-eau y était plus réaliste.

Bains libres pour tous et horaires pour les clubs de LaSalle

Des plages-horaire de bain libre sont offertes, ainsi que des cours par le Club Aquatique LaSalle Aquatic Club (CALAC) et le Club Élite Triathlon. Les 6 corridors permettent une mixité des usages en tout temps. Le règlement de tarification de l’arrondissement s’applique pour les bains libres : c’est gratuit avec la carte Accès LaSalle (carte de bibliothèque) et payant sans (4.25$ ou moins en fonction de l’âge).

Selon M. Poirier, seulement un ou deux autres arrondissements chaufferaient une de leurs piscines extérieures à Montréal, alors il existe peu de comparable pour l’instant.

Concernant le coût environnemental de ce projet-pilote à la piscine Riverside, Alain Poirier précise que l’eau est chauffée à 28,5 degrés Celsius, à l’électricité, et que le chauffe-eau a été éteint lors des grandes chaleurs.

De retour l’an prochain ?

« Les citoyens sont contents, les organismes aussi et nous questionnent déjà pour l’année prochaine », relate M. Poirier. « On va évaluer, au courant de l’automne, avec les données financières de la consommation énergétique. On va faire l’adéquation entre le coût versus l’utilisation. On a eu des journées, à partir du 28 août, avec des pointes de 400 personnes. C’est sûr qu’on va prendre tout ça en considération », analyse-t-il.

Piscine Riverside à LaSalle
Piscine Riverside à LaSalle (16 septembre 2023) – Crédit photo : Karine Joly

Il ajoute que la piscine chauffée répond à un besoin, mais l’Arrondissement devra évaluer s’il est ponctuel ou récurrent.

Après le 15 octobre, les organismes pourront bénéficier d’ententes avec d’autres piscines intérieures sur l’Île de Montréal pour offrir leurs services. Toutefois, il faut s’attendre à quelques réductions de service par manque de disponibilités.

La réouverture de l’Aquadôme est toujours prévue pour janvier 2024. « Tout va bien, mais on suit le dossier de très près », rassure M. Poirier.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 20 septembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.