les couloirs de natation à l'Aquadôme de Montréal
Actualités Affaires civiques Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Verdun

Bientôt de nouveaux travaux à l’Aquadôme: la fermeture de 8 mois prévue inquiète les clubs laSallois

Article et titre mis à jour le 26 janvier par Karine Joly après la réception du communiqué officiel de l’Arrondissement qui n’avait pu répondre à nos questions avant la publication de cet article.

Le complexe aquatique Michel-Leduc, aussi appelé Aquadôme, va faire l’objet d’importants travaux en 2023. Ce chantier va entraîner sa fermeture de mai à décembre 2023. Cette situation préoccupe plusieurs organismes y offrant des services et a suscité non pas une, mais deux questions du public lors de la séance du conseil d’arrondissement de LaSalle du 16 janvier dernier.

Trois clubs de sports aquatiques inquiets d’une nouvelle fermeture à cause de travaux d’avril à octobre

Membre du Club des maîtres-nageurs de LaSalle et du Club Élite Triathlon, Louis Gilbert s’était déplacé pour l’occasion en mairie et  n’a pas manqué de souligner que l’Aquadôme a déjà subi plusieurs fermetures au cours des deux dernières années, en raison des restrictions sanitaires. Selon lui, ces fermetures ont déjà mis à mal la santé financière des clubs.

La mairesse, Nancy Blanchet, a répondu être « tout à fait consciente des impacts de cette fermeture sur l’ensemble des utilisateurs de l’Aquadôme ». Elle a aussi rappelé que de nombreux travaux sont nécessaires et que « l’on doit profiter du financement de Montréal quand il est là pour maximiser les travaux qu’on peut faire pour que notre piscine perdure ». 

Mme Blanchet s’est aussi voulu rassurante en expliquant qu’une stratégie est déjà en cours d’élaboration visant à diminuer au maximum une nouvelle perte d’heures d’entraînement pour les organismes sportifs. « Il y aura assurément des discussions avec les groupes au cours des prochaines semaines pour trouver des solutions », a-t-elle ajouté.

Soumise en ligne par Manon Drouin, représentante du Club aquatique LaSalle aquatique club (CALAC), la seconde question mentionnait qu’une fermeture de quelques mois pourrait mettre en péril la survie du club. 

Là encore, la mairesse a voulu calmer les inquiétudes en précisant que plusieurs options sont en cours d’évaluation : « On a déjà regardé la possibilité de laisser un certain accès, mais il faut comprendre qu’on sera en période de travaux sur place. Il y a une question d’assurance, de sécurisation des accès ».

D’autres réactions

Questionnée par Nouvelles d’Ici, la Société de sauvetage, qui offre aussi des cours au complexe aquatique Michel-Leduc, dit qu’on ne peut pas être contre les travaux. Son directeur général, Raynald Hawkins, espère toutefois que l’arrondissement de LaSalle permettra aux gens de continuer à suivre des cours de natation pendant la fermeture. 

8 mois de fermeture en 2023 pour le seul complexe aquatique public à LaSalle, Lachine et Verdun

« En raison de cette fermeture prolongée nécessaire, la population et les associations sportives ne pourront accéder à l’Aquadôme pendant huit mois », a finalement confirmé l’arrondissement de LaSalle dans un communiqué publié le 25 janvier avant d’ajouter qu’il évalue « différentes avenues afin de relocaliser certaines activités durant les travaux ».

Financés par le Programme aquatique de Montréal (PAM) de la Ville de Montréal, ces travaux porteront notamment sur les espaces mezzanine, le bassin 50 mètres et le bassin récréatif. Plusieurs équipements (tremplins, glissades, gradins, tableau indicateur, etc.) seront aussi remplacés.

Comme l’appel d’offres pour ces travaux ne sera lancé qu’en février 2023, l’échéancier définitif ne pourra être confirmé qu’une fois le contrat attribué.

Karine Joly a rédigé la dernière section de cet article lors de sa mise à jour.

La photo de l’un des bassins de l’Aquadôme en haut de cet article a été prise par Anne Goulet-Prince.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste pigiste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.