Course populaire de LaSalle 2019
Actualités Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs

Les Kilomaîtres LaSalle : Grande course populaire, mais aussi un club de course et de marche !

Article mis à jour le 28 mars après la course.

Après deux ans d’absence, la Course et la marche populaires de LaSalle ont fait leur retour dimanche 27 mars. L’occasion pour les centaines de participants et participantes d’inaugurer un tout-nouveau parcours sur des portions du boulevard LaSalle, des rues Raymond, George et Centrale ainsi que de la 35e Avenue. 

Grand retour après 2 ans d’absence pour la Grande course populaire de LaSalle !

Après avoir réuni 1300 personnes en 2019 pour sa 40e édition, ce rendez-vous du printemps à LaSalle avait été annulé au dernier moment en 2020 à cause du premier confinement.

“Notre course était prévue le 24 mars 2020, il a fallu l’annuler à cause de la pandémie” se rappelle Suzanne Grothe, directrice générale du club Les Kilomaîtres LaSalle. Impossible également d’organiser l’édition 2021 en raison des strictes consignes sanitaires.

Avec plusieurs centaines de participantes et participants, l’événement ne pouvait tout simplement pas avoir lieu l’an passé. Une course avec une fraction de l’effectif habituel aurait été d’autant plus problématique que le club sportif laSallois compte sur les revenus générés par ce rendez-vous d’un jour pour financer ses opérations tout le reste de l’année.

Attention aux interdictions de stationner sur le parcours

S’il est toujours possible que la météo ne coopère pas le jour de la course, les précipitations n’ont jamais déstabilisé les organisateurs de cette grande course populaire. “On a tout eu : neige, pluie et même une tempête de verglas” confirme Mme Grothe. L’aide des équipes de l’arrondissement de LaSalle a toujours permis de gérer les caprices de la météo. 

C’est lors de l’édition 2020 que devait être inauguré le nouveau parcours. Un parcours ayant obtenu la certification Or d’Athlétisme Canada qui a permis aux personnes participantes d’investir le boulevard LaSalle, entre Raymond et George, un rare privilège possible grâce à sa fermeture à la circulation. L’arrondissement de LaSalle recommandait d’ailleurs aux propriétaires de voitures de s’assurer de ne pas stationner leur véhicule sur les rues fermées car ces voitures pouvaient être remorquées le cas échéant à partir de 4h du matin le 27 mars

Carte course populaire 2022
Carte course populaire 2022 – Crédit photo : Arr. LaSalle

Au-delà de la course populaire, un club abordable pour les jeunes et les moins jeunes !

Au-delà de ce grand rendez-vous du printemps, le club Les Kilomaîtres LaSalle propose des entraînements et un encadrement professionnel aux gens d’ici qui souhaitent pratiquer la course ou la marche rapide.

En proposant deux entraînements hebdomadaires complets les lundis et mercredis soir tout au long de l’année, Les Kilomaîtres LaSalle offrent une solution flexible adaptée à tous les niveaux.

Ses deux entraîneuses, Francisca Russli (course) et Karine Champeau (marche rapide), fournissent tout l’encadrement nécessaire pour les personnes désireuses de se préparer à des compétitions ou un marathon. Grâce à la course populaire, le coût de l’abonnement annuel ne s’élève qu’à 225$ tandis qu’une session de 4 mois revient à 100$. 

“Depuis une quinzaine d’années, nous avons débuté un club d’athlétisme pour les jeunes à partir de 6 ans” explique la directrice générale. C’est sous l’impulsion de Mike Strange, professeur et éducateur décédé en 2018 qu’est né ce club d’athlétisme pour les jeunes à LaSalle.

Si plusieurs jeunes passés par ce club ont fini par être recrutés par des universités américaines, il ne s’adresse pas seulement aux jeunes qui veulent faire de la compétition. Ses volets initiation (pour les 6-12 ans) et récréation (pour les 12 et plus) accueillent de nouveaux membres tout au long de l’année. Une option à explorer pour faire bouger vos jeunes à LaSalle et dans les environs. 

La photo en haut de cet article est une composition de deux clichés pris lors de l’édition 2019 par le photographe officiel de l’évènement Zoomphoto.ca et utilisée avec la permission des organisateurs.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.