Réunion du Journal L'IntégrAL dans son local
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises LaSalle

Journal L’intégrAL au Cégep Andre-Laurendeau : le choix du 100% imprimé à l’heure du numérique ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Alors que plusieurs médias doivent effectuer un important virage numérique pour survivre ou que d’autres, à l’instar de Nouvelles d’Ici, publient exclusivement en ligne depuis leurs débuts, le journal étudiant du Cégep André-Laurendeau a choisi l’option de l’imprimé uniquement, depuis son lancement l’an dernier.

Pourquoi avoir fait le choix du papier pour le journal L’IntégrAL à l’ère du 100% numérique ?

« Pour se distinguer. Le papier permet aux étudiants d’avoir un souvenir, c’est quelque chose qu’ils peuvent garder. C’est plus concret. Le web, on y a pensé. Rajouter un site internet en plus ? C’est bien beau, mais il faut le construire, le mettre à jour. Il va toujours y avoir quelque chose à faire », explique sa co-présidente Béatrice Ouellet Mbonimpa qui a récemment effectué un stage à Nouvelles d’ici.

Un responsable de l’IntégrAL, Marco Pontrelli, ajoute que les gens mentionnés dans les articles, le découpent et l’affichent dans leurs locaux.

« Pour ce qui est de l’argent, on est quand même très chanceux que l’association étudiante nous ait donné un budget similaire à tous les autres comités. C’est un budget qui nous est alloué pour faire ce qu’on veut en termes d’impression », dit-il.

« Les journaux sont juste là. Il y a l’infolettre de l’école, mais je ne pense pas que beaucoup de gens la lisent. Ça attire plus le regard. Parfois, c’est juste de le feuilleter », croit une autre responsable Emma Gaumond-Fagnan.

La mission du journal étudiant est de rendre compte de « ce qu’il se passe au cégep, il y a beaucoup d’activités et de comités. On veut aussi présenter les employés, les mettre en lumière », dit Mme Ouellet Mbonimpa.

Une rédaction horizontale

Allant encore une fois à contre-courant de ce qui existe dans le domaine journalistique traditionnel, L’intégrAL a une structure très horizontale. Exit la rédaction en chef, deux co-présidentes travaillent avec trois autres responsables depuis le début de l’année scolaire. Ils préparent entre autres les réunions d’équipe où toutes les décisions sont prises démocratiquement.

Les sujets sont à la fois soumis par les responsables, les rédacteurs et les rédactrices.

Lors de la réunion de production du 16 novembre à laquelle Nouvelles d’ici a pu assister, une responsable a rappelé à tous de pratiquer l’écriture inclusive.

Plusieurs enjeux ont été également discutés par les membres de l’équipe : des problèmes reliés à l’impression, à l’oubli des photos ou au respect de l’heure de tombée.

L’implication de chacun varie selon le cycle de production du journal qui s’étend sur environ un mois, mais évidemment les responsables ont une charge de travail continue pour s’assurer du bon fonctionnement des opérations.

Chaque édition est tirée à 200 copies sur du papier recyclé et recyclable. Depuis le dernier numéro, il y au moins une publicité par édition pour aider à financer le journal qui a aussi une présence sur Instagram.

Le journal L’IntégrAL dispose d’un budget limité. Les décisions doivent donc être prises en tenant compte de ce facteur. C’est pourquoi seulement 5 éditions devraient avoir été publiées à la fin de l’année scolaire. Le prochain numéro sortira au retour des classes, en février 2024.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 16 novembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.