Phare de Lachine sur le quai de la 34e
Actualités Art Culture Lachine Le Sud-Ouest Verdun

Invitation à découvrir les aquarelles urbaines d’un artiste d’ici, John Bailey

Plus que de simples croquis, les aquarelles de John Bailey, Torontois d’origine et Montréalais d’adoption, séduisent de plus en plus de gens d’ici.

Partagées sur Facebook depuis plusieurs mois, elles représentent des endroits iconiques des quartiers montréalais de Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles ou Lachine.

« J’ai commencé à partager mes sketches l’année passée lors de la troisième vague pour permettre aux gens qui ne pouvaient pas sortir de se sentir connectés avec ces endroits » raconte M. Bailey lors d’une entrevue au téléphone. Résidant à Westmount, l’ancien professionnel du marketing qui a fait carrière chez Seagram et Molson, se rend souvent à Pointe-Sainte-Charles pour voir ses trois petits-enfants de 2, 7 et 9 ans. C’est au cours de leurs explorations à pied dans le quartier que M. Bailey a commencé à s’intéresser à tous ces témoins architecturaux de l’histoire d’ici.

3 jours pour recréer le charme et la lumière des lieux d’ici

L’artiste qui dessine depuis plus de trente ans revendique son statut d’amateur, « une personne qui le fait par plaisir » selon ses mots.

Mais, de la prise de photos sur place à la dernière des 3 couches d’aquarelle en passant par le tracé au crayon puis à l’encre noire, il n’est pas rare qu’une seule esquisse prenne trois jours de travail.

Voici une sélection de quelques unes des esquisses de John Bailey :

Vous pourrez les voir en vrai en janvier 2023 au Resto-Café Quoi De N’Oeuf sur Notre-Dame dans le Sud-Ouest où elles seront exposées pendant 2 mois à partir de janvier 2023. D’ici là, il est aussi possible de consulter le site Internet de John Bailey, JBS Sketches.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.