Plus que de simples croquis, les aquarelles de John Bailey, Torontois d’origine et Montréalais d’adoption, séduisent de plus en plus de gens d’ici.
Partagées sur Facebook depuis plusieurs mois, elles représentent des endroits iconiques des quartiers montréalais de Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles ou Lachine.
« J’ai commencé à partager mes sketches l’année passée lors de la troisième vague pour permettre aux gens qui ne pouvaient pas sortir de se sentir connectés avec ces endroits » raconte M. Bailey lors d’une entrevue au téléphone. Résidant à Westmount, l’ancien professionnel du marketing qui a fait carrière chez Seagram et Molson, se rend souvent à Pointe-Sainte-Charles pour voir ses trois petits-enfants de 2, 7 et 9 ans. C’est au cours de leurs explorations à pied dans le quartier que M. Bailey a commencé à s’intéresser à tous ces témoins architecturaux de l’histoire d’ici.
3 jours pour recréer le charme et la lumière des lieux d’ici
L’artiste qui dessine depuis plus de trente ans revendique son statut d’amateur, « une personne qui le fait par plaisir » selon ses mots.
Mais, de la prise de photos sur place à la dernière des 3 couches d’aquarelle en passant par le tracé au crayon puis à l’encre noire, il n’est pas rare qu’une seule esquisse prenne trois jours de travail.
Voici une sélection de quelques unes des esquisses de John Bailey :
Les ponts roulants de Lachine-Est Restaurant Greenspot dans Saint-Henri La petite maison rose sur la tour de Canada Malting L’usine de Farine Five Roses – Crédit pour l’essai-photo et toutes les illustrations : John Bailey
Vous pourrez les voir en vrai en janvier 2023 au Resto-Café Quoi De N’Oeuf sur Notre-Dame dans le Sud-Ouest où elles seront exposées pendant 2 mois à partir de janvier 2023. D’ici là, il est aussi possible de consulter le site Internet de John Bailey, JBS Sketches.
Dernières nouvelles d’ici
- Montréal veut améliorer la qualité de vie des personnes aînées d’ici
- La voix des jeunes de LaSalle dans un nouveau balado pour faire changer les choses
- Conseil de Lachine : Posez des questions à vos élus pour la séance ordinaire du 4 décembre 2023
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.