Montréal-Ottawa à la Place Bell à Laval en hockey féminin professionnel (27 janvier 2024)
Actualités Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Hockey professionnel féminin : Victoire de Montréal sur Ottawa à la Place Bell de Laval

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

En tête au classement et de retour à la maison après une victoire au Minnesota (MTL 2 – 1  MIN), Montréal a croisé le fer avec Ottawa samedi le 27 janvier 2024 à la Place Bell de Laval.

Montréal-Ottawa à la Place Bell à Laval en hockey féminin professionnel (27 janvier 2024) - Crédit photo : Carlo Primerano
Montréal-Ottawa à la Place Bell à Laval en hockey féminin professionnel (27 janvier 2024) – Crédit photo : Carlo Primerano

Devant une foule record de 8 646 spectateurs, le match a nécessité une prolongation durant laquelle Maureen Murphy a inscrit le but gagnant, son premier de la saison, donnant à Montréal une victoire de 2 à 1.  

Montréal a pris l’avantage à mi-chemin de la première période avec un but de Laura Stacey, à  13:37.  

L’équipe a ensuite écopé de trois pénalités successives en fin de période, dont deux par Catherine Dubois qui a montré de la frustration alors qu’elle était dans le banc des pénalités, ce qui a permis à Ottawa de mettre au défi les unités défensives de Montréal. 

En deuxième période, lors d’une échappée montréalaise, Jincy Roese d’Ottawa a fait trébucher Laura Stacey, et elle est entrée en contact avec la gardienne d’Ottawa Emerance Maschmeyer, qui a mis du temps à se relever. Les fans ont  applaudi après que Maschmeyer ait été examinée par les soigneurs et qu’elle ait pu demeurer dans le match, arrêtant même le tir de pénalité accordé à Stacey. 

Les deux équipes ont eu de nombreuses opportunités et se sont âprement battues pour chaque possession.  Plusieurs bousculades ont fait monter l’intensité. 

Kennedy Marchment, de Montréal, a réussi à passer au milieu de la défense d’Ottawa et à effectuer un tir au filet, dévié de justesse. En contre-attaque, Kateřina Mrázová d’Ottawa est entrée dans la zone adverse et a effectué un bon tir avant de tomber sur la  glace. 

Les défenseuses d’Ottawa Zoe Boyd et Ashton Bell ont également réussi à neutraliser au moins deux attaques à 2 contre 1 de Montréal. 

Au cours de la troisième période, Ottawa a continué à appliquer une pression intense dans la zone de Montréal pour essayer d’égaliser. Au cours de la septième minute de la période, les joueuses d’Ottawa ont mis de la pression sur le filet de Montréal et un tir a rebondi sur Ann-Renée Desbiens à quelques pouces de la ligne de but. Malgré les efforts des attaquantes d’Ottawa visant à pousser la rondelle dans le but, la gardienne de Montréal a réussi à empêcher que celle-ci y pénètre en collant sa jambière et son patin gauches contre le poteau, ce qui lui a permis de couvrir la rondelle et d’arrêter le jeu. 

Une pénalité pour accrochage a donné à Ottawa l’occasion de créer l’égalité (Hayley Scamurra  – 6:10) grâce à un jeu de passes entre les défenseuses ottaviennes suivi d’un tir qui a trompé la vigilance de Desbiens. Cette dernière a réalisé une performance magistrale en arrêtant 43 des 44 tirs adverses. 

Il y aura deux autres avantages numériques d’Ottawa vers la fin de la troisième période, mais  les unités défensives de Montréal ont réussi à maintenir l’égalité. Sur ces entrefaites, le temps restant à la troisième période s’est écoulé, et les deux équipes se sont rendues à leur banc respectif pour se préparer à la prolongation. 

Avant les prolongations, une ovation pour Ann-Renée Desbiens

Pendant la courte intermission, les caméras de l’aréna se sont arrêtées sur Ann-Renée Desbiens, la  gardienne de but de Montréal, ce qui a incité tous les fans à se lever et lui offrir une belle ovation pour sa grande performance. 

Avec le nombre de minutes de prolongation que Montréal a eu depuis le début de la saison, il  n’est pas surprenant que les joueuses aient presque immédiatement gagné et maintenu le contrôle tactique et patiemment mis la pression sur Ottawa. 

Les joueuses montréalaises Laura Stacey, Gabrielle David et Kati Tabin ont chacune eu l’occasion de  remporter le match.

Montréal-Ottawa à la Place Bell à Laval en hockey féminin professionnel (27 janvier 2024) - Crédit photo : Carlo Primerano
Victoire de Montréal a à la Place Bell à Laval (27 janvier 2024) – Crédit photo : Carlo Primerano

Assistée par Ann-Sophie Bettez et Kati Tabin, c’est finalement Maureen Murphy qui a marqué le but gagnant, son premier de la saison. La sirène a retenti et le banc de Montréal s’est vidé pendant que l’équipe célébrait. 

Une révision vidéo a été nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’interférence contre la gardienne de but : l’arbitre a confirmé le but peu de temps après. 

Au son de la musique, l’aréna s’est mis à célébrer et les joueuses se sont félicitées sur la glace, levant leurs bâtons en direction des fans avant de se diriger vers les vestiaires. 

Ann-Sophie Bettez , Sarah Bujold , Gabrielle David et Mariah Keopple ont été les dernières à quitter la glace  pour célébrer avec une petite danse Do-Si-Do. 

En entrevue d’après-match, Ann-Renée Desbiens a relevé le nombre important de minutes de prolongation jouées par l’équipe en mentionnant qu’elles commençaient à être des professionnelles de la prolongation.

Prochain match à Verdun : MONTREAL vs OTTAWA Samedi 24 février 2024 à 14h30

Carlo Primerano

Carlo Primerano
Collaboration spéciale
Résident de Ville-Émard, Carlo se passionne pour les médias et les arts depuis toujours. Ce diplômé de l’Université Concordia en urbanisme avec une mineure en film d’animation a exploré dans son travail une variété de formats médiatiques, collaborant à la fois avec des créatifs, des institutions et des organismes

Cet article a été écrit en français et en anglais par notre collaborateur et révisé par D.T.

La photo en haut de cet article a été prise par Carlo Primerano lors du jeu de l’équipe de Montréal à Laval le 27 janvier 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.